Les Gorges du Pont du Diable

Aménagées depuis 1893, les Gorges du Pont du Diable offrent l'image du long travail d'érosion de la Dranse de Morzine forçant le passage dans une barre calcaire au long des deux dernières glaciations alpines. À la fin du retrait glaciaire, un éboulement rocheux à recouvert une partie des gorges. Un bloc isolé, coincé à 30 mètres au-dessus du torrent, forme une arche saisissante : le Pont du Diable. Un chemin franchissait le passage naturel pour établir une communication entre La Vernaz et la Forclaz.

À une quinzaine de kilomètres de Thonon-les-Bains par la D902 en direction de Morzine, le site touristique classé des Gorges du Pont du Diable se trouve dans le hameau du Jotty [ 32 T 316387 5130615 – N46.30424 E6.61559]. Le site est très fréquenté, une visite matinale garantira plus de tranquillité.

Descente dans les Gorges du Pont du Diable

Un escalier vertigineux descend vers une plateforme intermédiaire et une longue passerelle qui court en rive droite des Gorges du Pont du Diable (Chablais, La Vernaz, Haute Savoie (21/06/13)

Le Pont du Diable

La passerelle sous l'arche naturelle du bloc coincé, le Pont du Diable (Chablais, La Vernaz, Haute Savoie (21/06/13)

Passerelle sous les blocs coincés

Escalier et passerelle sous les blocs coincés de l'éboulement de la fin du retrait glaciaire (Chablais, La Vernaz, Haute Savoie (21/06/13)

Cœurs gravés dans les Gorges du Pont du Diable

Avant leur aménagement, il est descendu dans les Gorges du Pont du Diable une première fois graver un cœur autour de son son prénom. Descendu une seconde fois, il grave un autre cœur autour du prénom de sa future épouse et la date de leurs épousailles. Il redescendra une dernière fois pour effacer le prénom de sa femme après une séparation que l'on imagine douloureuse. C'était en 1878… (Chablais, La Vernaz, Haute Savoie (21/06/13)

Marmite de geant sous l'ancien  aménagement

Reste de marches taillées du premier parcours qui passait en rive gauche, au-dessus d'une marmite de géant caractéristique (Chablais, La Forclaz, Haute Savoie (21/06/13)

Toutes les informations nécessaires sont sur le site Internet officiel des Gorges du Pont du Diable.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons