- Faune observée | Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]
Au pied du Roc d'Enfer, devant le vallon du Passage de Savolaire dominé par le Roc de Tavaneuse (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
En quittant Abondance par le Sud, les directions des lieux-dits sont indiquées. En suivant celle de Prétairié, on arrive dans un vaste espace au terminus de la petite route goudronnée pour stationner sans difficulté [ 32T 0324416 5124239 – N 46.24903° E 6.72215° ].
Parcours tranquille au début de l'arête Sud du Pic de la Corne (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
La randonnée commence par la piste de l'alpage des Serranants. Plutôt raide, elle débouche rapidement dans un paysage dominé par le Roc d'Enfer, pointe rocheuse à l'extrémité de l'arête Nord du Mont Brion. Le reste du vallon est dans les nuages. De belles éclaircies seulement, sont prévues. Un signe de la main cordial est échangé avec le berger sur le pas de la porte de son chalet.
La croix du Pic de la Corne domine le Plan du Roc au pied du Mont Brion et de la Grande Rare (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Coupant hors sentier pour aller franchir la portelle de la clôture électique, la piste laisse bientôt la place au sentier. Vers 1440 mètres, un panneau du PDIPR indique le Col de Damoz les Moulins. La carte ne mentionne pas de sentier dans cette direction, mais l'itinéraire évident, se dessine sans le vallon, contournant par la droite, un mamelon caractéristique.
Au bord de la brèche qui coupe la crête face au Pic de la Corne plus haut de quelques mètres et distant de 80 mètres environ (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Le sentier atteint bientôt le pied des pentes qui soutiennent le Col de Damoz les Moulins. L'ascension se négocie en quelques beaux lacets. Arrivant sous un ressaut rocheux, le sentier dans la pente raide est érodé – un coup de pioche serait bien utile. Reprenant la pente après une courte traversée, les épingles suivantes ont complétement disparu dans la pente raide et terreuse qu'il faut grimper au mieux pour retrouver le sentier. Moins raide, il rejoint le col par une dernière écharpe.
Le Pic de la Corne domine le vallon du ruisseau de Tavaneuse et Prétairié (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Au début, la crête est plutôt confortable, la pente de la sente, raisonnable. La pelouse est fleurie d'anémones et de belles gentianes. Frileuses, elles attendent le soleil qui tarde, pour s'ouvrir. Le sol terreux est grassouillet après les orages de la veille. La grimpée se fait plus rude sur l'arête plus étroite en même temps que le paysage prend toute sa grandeur.
Au dessus de l'épaule caractéristique de l'arête Nord Est du Pic de la Corne. Le Mont de Grange dans les nuages (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
La croix marque la rupture de pente avec l'arête devenue horizontale et facile, orientée vers le Nord Est, jusqu'à s'interrompre au bord d'une profonde brèche infranchissable. En première lecture, la carte n'avait pas permis d'imaginer une telle situation. Le sommet géographique est de l'autre côté, à peine plus haut, distant de 80 mètres environ…
Quitter le sentier de la croix vers 2040 mètres, pour s'engager dans une traversée en direction d'un petit collet dessiné par une épaule de l'arête Est du Pic de la Corne, aurait permis de l'atteindre. La vague trace d'une sente aperçue d'en haut, marque encore le passage dessiné correctement sur la carte que j'aurais dû lire avec plus d'attention.
Les Serranants, chalets d'alpage dans un rayon de soleil (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Ce n'est pas grave, le point de vue n'a certainement rien à envier celui du sommet et puis aurais-je eu la surprise d'apercevoir un chamois ? Il m'a laissé le loisir de l'observer longuement alors qu'il grimpait lui aussi en direction du Pic de la Corne. Après qu'il ait disparu, quitter la position assise, enfiler le sac à dos, ne prend que quelques instants pour quitter la crête et la descendre avec attention.
Les cascades du ruisseau de Tavaneuse dominées par la Pointe d'Entre Deux Pertuis (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 22/06/13)
Les nuages se disputent le ciel avec les sommets environnants. L'ensoleillement bien agréable accompagne le retour par le même itinéraire. Après avoir pris le temps d'une "cueillette" numérique sur la crête, la descente des pentes érodées sous le col prend toute l'attention pour ne pas glisser. Un peu à l'écart des lacets disparus, une zone herbeuse facilite une descente de "motte en motte". Le reste n'est plus qu'une marche tranquille jusqu'à retrouver le point de départ, en profitant le plus possible du plaisir d'être en pleine Nature.
Faune observée
Maigre après le long hiver, un chamois remonte les escarpements sous le Pic de la Corne (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Dans le brouillard sous le Pic de la Corne, le chamois m'aperçoit (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Flore observée
Trolle d'Europe (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Gentiane à feuilles étroites (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 22/06/13)
Carte, documentation et topos
Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.
Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.
Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.
Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET
Trace de la croix du Pic de la Corne 2080 m, depuis Prétairié (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)
Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)
Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Toujours agréable de te lire et nous faire partager ces beaux paysages. Le temps des prochains jours pourrait te permettre d'autres objectifs. Continue bien ton séjour…