La Pointe d'Ardens 1959 m, depuis le Lac des Plagnes

Un aller et retour agrémenté de variantes à la Pointe d'Ardens se déroule dans l'environnement des faces rocheuses de la Pointe de la Chavache, du Châtelard et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis. Quittant le Lac des Plagnes par le chemin de Cubourré, le sentier du Refuge des Tinderets permettra d'éviter en partie la piste des Chalets d'Ardens pour traverser le hameau pittoresque. La Pointe d'Ardens est atteinte par la large combe moins enneigée, du point 1823. La descente passe par les Pirons d'Ardens et l'itinéraire classique pour retrouver les Chalets d'Ardens. Le retour par la piste coupée par des raccourcis est facile, pour rejoindre Cubourré et le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Pointe de la Chavache depuis le chemin de Cubourré

Le paysage de la Pointe de la Chavache ferme le vallon du Lac des Plagnes et du Cubourré (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Dans Abondance, la direction du Lac des Plagnes, site touristique normalement fréquenté, est bien indiquée en quittant le village en direction du Sud. Un vaste parking est aménagé au-dessus du lac [ 32T 0326964 5124031 – N 46.24782° E 6.75526° ].

La Pointe d'Ardens, l'oratoire des chalets

L'oratoire des Chalets d'Ardens et la Pointe d'Ardens au loin (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

La neige qui tarde à disparaitre ne facilite pas le choix des itinéraires de randonnée. De nombreux sommets modestes, moins connus, enrichissent la connaissance du massif et multiplient les angles de vue d'un paysage attachant. Le Roc d'Enfer, le Château d'Oche, les Cornettes de Bise, le Roc de Tavaneuse et autres, plus ambitieux sont remis à plus tard dans la saison. La Pointe d'Ardens, peu fréquentée offre une randonnée agréable et facile.

Les Chalets d'Ardens devant la Pointe de la Chavache et le Châtelard

L'ambiance particulière des Chalets d'Ardens face à la Pointe de la Chavache et au Châtelatd (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Du Lac des Plagnes, par la bonne piste qui part vers le Sud on atteint Cubourré, lieu dit situé au point le plus bas d'une autre plaine alluviale, probablement à l'origine du pluriel des "Plagnes". C'est aussi au débouché de la forêt que se dévoile la Pointe de la Chavache, une aiguille rocheuse qui semble s'élancer à la conquête du ciel bleu matinal. Un névé encore important, occupe toujours le vallon au pied des rochers jusque dans le couloir encaissé de la Fenêtre d'Ardens.

Pointe de la Chavache. Au loin : la Tête du Linga, la Tête du Géant et la Pointe de Chézery

Névé dans la Combe du versant Est de la Pointe d'Ardens sous le point 1823 (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Imaginant que la randonnée déroule son itinéraire sous la neige, le constat de présence de la neige en abondance à la fin du mois de juin, sans être préoccupant, laisse entrevoir les difficultés à venir pour des courses en altitude. Crampons et piolet seront certainement indispensables.

Val d'Abondance, Dent d'Oche

Au sommet de la Pointe d'Ardens, Abondance dans la vallée sous le Mont Jorat. Remarquer la Pointe d'Autigny à Gauche, la Dent et le Château d'Oche sur la droite(Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Sous le point 1336, un poteau du PDIPR signale le sentier du Refuge des Tinderets. Des piquets métalliques numérotés jalonnent le sentier – qu'indiquent-ils ? Impossible de manquer le sentier des Chalets d'Ardens, un nouveau poteau indicateur précise la bifurcation – la balise numéro 27… [ 32T 0326647 5122741 ].

Col et Roc de Tavaneuse

Le versant Nord du Roc de Tavaneuse est toujours bien enneigé. À repérer des chemins absents d'IGN traversent les pentes sous la Tête du Cheval, point culminant sur la crête de l'Aiguille du Pertuis en direction du Col d'Entre Deux Pertuis… (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Tracé en courbe de niveau, le sentier étroit court dans la pente. Quelques névés finissent de fondre en bordure du chemin. Mais plus loin, un névé plus important forme un pont de neige sur le talweg d'un ruisseau. Quelques traces de passage en légère montée évitent un trou béant ouvert sur le ruisseau, pour descendre retrouver le sentier. La température de 3 ou 4° au départ, garantit une neige dure et solide pour traverser sereinement, ou presque.

Pic de la Corne, Col de Damoz les Moulins

Les Serranants, chalets sous le Pic de la Corne et le Col de Damoz les Moulins (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Le sentier coupe bientôt la piste des chalets normalement carrossable, mais aujourd'hui encombrée de rochers et de pierres descendues de la Pointe de la Chavache. Plus haut, vers 1620 mètres, la piste retrouvée est couverte par la neige du névé observé d'en bas. La traversée sur la neige est brève et la piste sèche emprutne le vallon issu des Pirons d'Ardens. Dans les lacets sous les chalets, le vieux chemin plus raide atteint bientôt les premières habitation. Tous les chalets sont fermés – personne. L'ambiance contrastée du hameau sur son "promontoire" herbeux face à la sévère Pointe de Chavasse est saisissante et renforce le sentiment d'isolement.

L'Arête des Fours. Au loin : la Tête du Linga, la Tête du Géant et la Pointe de Chézery

Au delà de l'Arête des Fours, le paysage de la Tête du Linga, de la Tête du Géant et de la Pointe de Chézery (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

La Pointe d'Ardens semble proche et pour commencer le sentier balisé du Col d'Entre Deux Pertuis est bien marqué. Arrivé dans une sorte de collet dans la crête, un choix semble s'offrir sur un névé [ 32 T 325557 5122566 ]. En face : l'itinéraire classique très enneigé par les Pirons d'Ardens ; à droite : une vague sente absente de la 1/25000e, à peine marquée dans l'herbe printanière semble vouloir emprunter le versant Est. À l'aventure !

Le Mont Blanc. Chalets et Fenêtre d'Ardens

Le Mont Blanc libre de nuages ou presque à travers la Fenêtre des Ardens (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

C'est un vieux chemin qui monte dans l'alpage, jamais raide, agréable. Parfois disparu, érodé ou couvert de neige, il finit par rejoindre l'arête Sud Ouest de la Pointe d'Ardens sous le sommet vers 1900 mètres. Le sentier normal, bien tracé monte jusqu'à une sorte d'antécime où l'arête s'effile, devient horizontale et s'oriente vers le Nord. Très étroit sur le fil, le sentier atteint la petite plateforme herbeuse du sommet occupé par la borne IGN.

Châlets d'Entre Deux Pertuis sous l'Aiguille du Pertuis

Les Chalets d'Entre Deux Pertuis sous la pointe éponyme (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

De nombreux nuages qui occupent le paysage ont la courtoisie de laisser libre la plupart des sommets du Chablais – sauf les deux plus hauts. Le Mont de Grange et les Cornettes de Bise resteront couverts le temps de la contemplation. La Pointe d'Ardens est un belvédère sur le Chablais, et mon regard s'attarde sur le Roc de Tavaneuse et ses environs. Le Pic de la Corne, le Mont Ouzon évoquent des souvenirs récents ceux de séjours précédents. Le paysage plus lointain de la Tête du Linga jusqu'à la Pointe de Chésery éveille un intérêt pour retourner visiter la région des Gets et de Morzine.

Le Vallon d'Ardens face au Châtelard

Descente du vallon qous les Pirons d'Ardens fac au Châtelard et à la Point de la Chavache (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Le choix d'un retour par les Pirons d'Ardens présente l'avantage de vivre le paysage sous un autre angle. La neige n'oppose que peu de difficultés à la descente et le chemin traverse les Chalets d'Ardens, une nouvelle fois. Le choix de la piste permet une descente rapide vers Cubourré, surtout qu'un bon sentier raccourcit la descente. En de nombreux endroits la piste est creusée de nids de poule impressionnants, conséquences de l'impact de roches decendues de là haut. Il y a des pierres de toutes les tailles. Les troncs des vernes sont blessées vers l'amont. L'éboulement s'étend jusque bas dans la pente. Le secteur est malsain et je ne traine pas. L'observation des impacts montre qu'il n'y avait plus de neige quand les blocs ont dévalé la pente… Cela pourrait être hier. Les habitants des Chalets d'Ardens vont passer un été à déblayer… Les idées de buldozers et de pelleteuses accompagnent mes pas jusqu'au point de départ. Les nombreuses voitures qui occupent le parking annoncent l'arrivée des vacances et de la haute saison.

Flore observée

Trolle d'Europe et Mont de Grange

Un bouquet de Trolles d'Europe pour mettre en lumière une éclaircie sur le Mont de Grange (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 27/06/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la Pointe d'Ardens 1959 m, depuis le Lac des Plagnes (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons