La Pointe de la Croix 1815 m, depuis les Onchets

La randonnée est agréable en forêt et à travers les alpages de la Chaux et du Pré nouveau depuis les Onchets. La rude ascension soutenue de la Pointe de Cercle conduit par une belle traversée herbeuse, clairsemée d'arbres, à la Pointe de la Croix pour descendre au Col de l'Écuelle et retrouver le point de départ en passant par plusieurs hameaux typiques de la Haute Savoie : le Fouyet, le Miallet, la Villaz, les Mellies.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 2/3]

Les Onchets, le Roc d'Enfer

En quittant les Onchets, profitons de la vue sur le Roc d'Enfer avant de suivre la route à travers la forêt sombre (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 28/06/13)

Sur la D902 en direction de Saint-Jean-d'Aulps, prendre à gauche vers l'abbaye pour trouver la petite route de la vallée du Ruisseau de l'Abbaye qui traversera les hameaux des Outeaux et du Penotet avant d'atteindre les Onchets. Il est possible de stationner au carrefour de la route de Bellecombe [ 32T 0320117 5124426 – N 46.24959° E 6.66636°].

La Chaux, le Mont Blanc

Éclaircie matinale sur le Mont Blanc depuis les chalets de la Chaux (Chablais, le Biot, Haute Savoie – 28/06/13)

Deux cents mètres de goudron conduisent à travers les maisons du hameau, à l'embranchement de la route empierrée des chalets de la Chaux. Le large chemin pastoral est un peu fastidieux dans la forêt autorise la méditation pour tromper la monotonie. La clairière des chalets offre la vue sur le Mont Blanc, sous une large éclaircie ensoleillée dans le ciel gris chargé de nuages.

Pointe de la Croix, le Jorat et les Chalets d'Autigny

Au sommet de la Pointe de la Croix, vallée d'Abondance dominée par la Pointe d'Autigny et le Mont Jorat, devant le Mont Chauffé et la Pointe de Lachau (Chablais, le Biot, Haute Savoie – 28/06/13)

Le ciel bien encombré garantit une fraicheur tonifiante. Le chemin de la Pointe de Cercle est herbeux pour commencer la grimpée. Plutôt que tremper le pantalon dans l'herbe haute chargée de rosée, passer un surpantalon améliorera le confort pour la suite de la randonnée.

Pointe de la Croix, le Mont Ouzon

Le Mont Ouzon domine le Col du Corbier (Chablais, le Biot, Haute Savoie – 28/06/13)

La montée garde le fil de la crête jusqu'au sommet. La raide ascension n'est coupée que de rares passages de moindre pente pour apaiser la respiration et soulager les mollets… Les 500 mètres de dénivelé positif semblent interminables. La traversée entre la Pointe de Cercle et la Pointe de la Croix suit le bord de la crête qui marque la lisière de la forêt. Le parcours agréable offre de belles échapées vers la vallée d'Abondance. Les sommets les moins hauts apparaissent sur un fond de nuages qui enferme la Dent et le Château d'Oche, les Cornettes de Bise, le Mont de Grange, etc. Le regard peut s'attarder sur le Mont Jorat et la Pointe d'Autigny, Le Mont Chauffé et la Pointe de Lachau.

Le Fouyet, la Pointe de la Corne

La brèche qui coupe l'arête sommitale de Pointe de la Corne est bien visible sous cet angle au-dessus des chalets du Fouyet (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 28/06/13)

La croix de la pointe et son Christ en bois sculpté surprend un peu. Le symbole religieux qui semble appartenir à un autre siècle est daté de 2008. La descente sur le Col de l'Écuelle, face au Pic de la Corne, est égayée par les clarines des vaches d'Abondance. Du col des raccourcis coupent les lacets de la piste d'alpage qui devient route empierrée puis goudronnée au fil des hameaux traversés pour retrouver le point de départ.

Flore observée

Orchis pyramidal et les boutons d'or

Orchis pyramidal (Chablais, le Biot, Haute Savoie – 28/06/13)

Orchis pyramidal, la fleur

Orchis pyramidal (Chablais, le Biot, Haute Savoie – 28/06/13)

Centaurée des montagnes

Centaurée des montagnes (Chablais, Saint-Jean-d'Aulps, Haute Savoie – 28/06/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la Pointe de la Croix 1815 m, depuis les Onchets (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons