La Pointe d'Arvouin 2021 m

Le Lac d'Arvouin est une randonnée facile très fréquentée depuis Sevan-devant, lieu-dit de la Chapelle-d'Abondance. Le lac permet aussi une courte approche pour gravir la Pointe d'Arvouin par les chalets éponymes et le Col de Salavenaz. Le Linleu, les Cornettes de Bise et le Mont de Grange et plus loin, les Dents du Midi et le Mont Blanc, sont au cœur des panoramas découverts.

Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement

[Exposition 1/3]

Le Mont de Granges, depuis le chalet Sevan-derrière

Le Mont de Grange sera de presque tous les points de vue, ici depuis l'alpage de Sevan-derrière (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Sur la D22 en direction de Chatel, à la sortie de la Chapelle-d'Abondance, suivre à gauche les panneaux du Lac d'Arvouin. Un parking est aménagé au terminus de la petite route goudronnée [ 32 T 332046 5130347 – N 46.30589° E 6.81889° ].

Reflet de la Pointe d'Arvouin

Reflet de la Pointe d'Arvouin dans le lac éponyme toujours dans l'ombre (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Sur la piste d'alpage en direction de Sevan-derrière, il fait bon marcher dans la lumière matinale d'une journée de beau temps annoncé. Le ciel débarrassé des nuages qui l'encombraient est clair, presque sans brume. Les points de vue sur les lointains s'annoncent exceptionnels. Le chemin retrouve un peu de forêt, passe au pied des falaises de la Tête de Maisonnette. Un oratoire dédié à la Vierge aménagé dans le rocher protège le passant…

Croix, Pointe d'Arvouin

Sous la Pointe d'Arvouin, une croix métallique peinte en jaune est dressée face à la vallée (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, les chalets sont toujours dans l'ombre. Deux sentiers montent au Col de Salavenaz, le choix du moins raide pour l'aller n'est pourtant pas une mauvaise idée. Il dessine vers l'Est un long lacet mais tend à se perdre dans une pente terreuse rabotée par la neige récemment disparue. La pluie des derniers jours rend le tout plutôt boueux. Mieux vaut couper droit dans la pente quand elle est encore herbeuse. Le sentier retrouvé monte tranquillement jusqu'au col et débouche sur la crête sous la borne 75 de la frontière datée de 1891.

Accès à la Pointe d'Arvouin, depuis la brèche

Dans la brèche sur le "chemin" de la Pointe d'Arvouin, l'itinéraire d'ascension du sommet se dessine (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Les escarpements des falaises du Linleu, s'imposent, captent le regard et l'attention. Le paysage vers la Suisse est superbe, dominé par le sommet de Chambairy, prolongement vers l'Est des Cornettes de Bise. Le petit sentier qui monte à gauche les pentes herbeuses en direction de la Pointe d'Arvouin est étroit et terreux – glissant, donc. Marcher dans l'herbe chargée de rosée présente aussi l'avantage de garder les chaussures propres…

Brèche de la Pointe d'Arvouin

La petite sente issue de la brèche coupe la pente en traversée (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Le sentier débouche dans une sorte de dépression qui domine la combe issue du Col de la Vernaz. À gauche la Pointe d'Arvouin, à droite une croix est dressée sur un promontoire rocheux à pic sur le vallon. La visite de la croix, tube de métal peint en jaune, permet de récupérer de l'ascension. L'observation de la Pointe d'Arvouin dévoile la première partie de l'itinéraire jusqu'à une brèche dans une arête secondaire issue du sommet.

Arête W de la Pointe d'Arvouin

La Pointe de la Vernaz à l'estréité de l'arête Ouest de la Pointe d'Arvouin (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Traversant la dépression par un pierrier de bloc, une sente gravit les pentes raides sous la brèche. Elle se poursuit à droite sur la crête, mais c'est une fausse piste… Moins visible dans l'herbe, une autre s'engage dans la traversée d'un couloir tobogan vers les chalets d'Arvouin. Le passage est facile, mais la terre humide colle aux semelles. L'attention se concentre sur la meilleure façon de poser les pieds pour ne pas glisser sur les pierres.

Le Col de la Vernaz et les Cornettes de Bise

Les Cornettes de Bise et l'itinéraire normal depuis le Col de la Vernaz se réservent une grosse part du panorama (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

De courts lacets déposent sur les gros blocs qui constituent le sommet. La traversée d'un trou entre les rochers amène sur une confortable terrasse à la vue imprenable. Le sac à dos à terre, un peu de repos permet de s'abandonner à la contemplation.

Le Linleu, Col de Savalenaz (ou d'Arvouin)

Le sommet rocheux du Linleu domine le Col de Salavenaz (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Un couloir pierreux dévale, comme une faiblesse de l'arête Ouest. Permettait-il de suivre la crête entre les pointe d'Arvouin et de la Vernaz pour trouver le couloir et le sentier qui semble monter du Col du Serpentin. Le projet d'une traversée de la Pointe d'Arvouin se dessine…

Les Dents du Midi

Les Dents du Midi depuis la descente de la Pointe d'Arvouin, sous la brèche (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

La vue se perd dans les lointains. Le paysage qui domine Morzine et Avoriaz parait toujours bien enneigé. Le Mont Blanc et les Dents du Midi capturent le regard. Les Cornettes de Bise dévoilent l'itinéraire normal de leur ascension depuis le Col de la Vernaz. Le sac retrouve le dos, l'APN attaché, je m'arrache du sommet pour une descente prudente.

Le Lac d'Arvouin face au Mont de Grange

Enfin dans la lumière le Lac d'Arvouin, premier plan du Mont de Grange (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Le retour par la sente dans les pentes raides semble bien plus facile qu'imaginé. Cette tranquillité laisse poindre la sérénité liée à une randonnée réussie.

Lac, chalets et Point d'Arvouin

À l'extrémité Sud du Lac d'Arvouin. Entre le Col du Serpentin et le Col de Salavenaz : la Pointe d'Arvouin et la Pointe de la Vernaz sur la gauche (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

La descente facile laisse loisir de s'attarder sur les paysages au-dessus du lac. Le beau temps est de la partie, c'est à noter. Sous le Col de Salavenaz, la descente du sentier direct est tranquille, et le prendre c'est itinéraire à la montée est à recommander.

Les Dents du Midi depuis l'alvage de Sevan-derrière

Repassant par l'alpage de Sevan-derrière, un dernier regard vers les Dents du Midi – obsédantes… (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 01/07/13)

Aux Chalets d'Arvouin, je quitte la piste pour m'engager dans la végétation haute chargée de rosée par une vague trace. Après la traversée des sagnes, où la terre détrempée recouvre les chaussures, le sentier du tour du lac est quand même rejoint. La promenade est agréable et c'est l'occasion d'échanger quelques mots avec un pêcheur bien installé pour une journée au bord de l'eau. Sur la piste pastorale du retour, je crois de nombreux randonneurs de tous les styles… Les vacances ont bien commencé.

Carte, documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la La Pointe d'Arvouin, 2021 m (format GPX)

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons