Retour sur la traversée Morgiou-Sugiton depuis le domaine de Luminy

Le parking du Domaine Universitaire de Luminy est le point de départ d'une traversée des Calanques de Morgiou et de Sugiton. Le Col des Escampons permet de descendre vers Morgiou pour passer le Cap Sugiton en direction de la calanque éponyme, tranquille et sauvage. Le retour par le Balcon des Toits et le raide Couloir de Cisampe ramènent au point de départ en passant le Col de Sugiton.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Descente vers le port de Morgiou

Dans la descente du Col des Escampons, le port et le village de Morgiou apparaissent au fond du vallon (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 30/10/13)

La traversée des calanques de Morgiou et de Sugiton permet une approche représentative des Calanques de Marseille à Cassis – passages escarpés et bord de mer. La courte randonnée est idéale pour permettre à Brigitte R. venue passer quelques jours, une découverte de l'ambiance et des paysages intérieurs du massif.

Pin d'Alep, Calanque de Morgiou

Pin d'Alep et roche de calcaire blanc au soleil sur fond de mer (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 30/10/13)

Sans surprise, Brigitte R. est intéressée par ma proposition de l'accompagner au fil de l'itinéraire magnifique. Inutile donc de s'attarder sur la description du parcours, le billet enrichira seulement l'iconographie des billets précédents. On pourra se reporter à la traversée Morgiou Sugiton du 07 novembre 2012 ou la traversée Morgiou-Sugiton du 02 novembre 2012.

Le Torpilleur, Calanque de Sugiton

La descente dans la Calanque de Sugiton domine le Torpilleur, l'incontournable rocher caractéristique (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 30/10/13)

Plage, Calanque de Sugiton

Les galets de la plage de la Calanque de Sugiton (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 30/10/13)

La Calanque des Pierres Tombées, la Grande Candelle

Dans la dépression au pied du Doigt de Sugiton, les falaises de la Calanque des Pierres Tombées et la Grande Candelle, une idée de la verticalité (Calanques, Marseille, 9ème arrondissement, Bouches-du-Rhône – 30/10/13)

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la traversée des Calanques de Morgiou à Sugiton depuis le Domaine de Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons