La Calanque de l'Escu et la Corniche du Pêcheur, depuis le Col de Sormiou

En partant du Col de Sormiou, la Calanque de l'Escu est l'occasion d'un magnifique circuit de randonnée. Le sentier du Col de Cortiou est un échauffement qui prépare à la rude descente vers l'Anse de la Mélette. La suite en bord de mer, au pied de la partie basse du Cirque des Walkyries prépare à la visite de la pittoresque Calanque de l'Escu et de son ancienne citerne. Plus difficile d'accès, la Corniche du Pêcheur conduit à Calanque de Podestat par un superbe parcours aérien. Le retour par le Col de la Lèbre et le Plateau de l'Homme Mort permet de découvrir le raide pierrier sauvage du Vallon de Podestat. C'est aussi l'opportunité d'un détour incontournable par le Belvédère Titou-Ninou. La descente parfois escarpée de la Tête de l'Homme retrouve le Col de Cortiou et bientôt le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 1/3]

Anse et Îlot de la Mélette

Arrivée à l'Anse de la Mélette face à l'îlot rocheux éponyme (Calanques, Sormiou, Marseille, Bouches-du-Rhône – 26/10/13)

Le départ est prévu au Col de Sormiou [ 31T 0695643 4787671 – N 43.21647° E 5.40871° ]. Quelques places de stationnement sont aménagées, mais il est prudent de s'informer sur l'ouverture de la route de Sormiou qui est réglementé à certaines périodes de l'année.

Emplacement de bivouac, Calanque de l'Escu

Belle installation artistique d'une plateforme, bivouac à proximité de la Calanque de l'Escu (Calanques, Sormiou, Marseille, Bouches-du-Rhône – 26/10/13)

Par la variété des paysages rencontrés, en bord de mer ou en crête, par des passages escarpés parfois exposés et engagés pour donner du piment à la randonnée, le circuit de la Calanque de l'Escu devrait convenir à Jérôme. Le fiston passe le weekend avec nous, à La Ciotat. Déjà parcouru en février 2013, les détails de La Calanque de l'Escu et la Corniche du Pêcheur ne seront pas repris ici.

Sous le toit de la Calanque de l'Escu

Sous les toits de la Calanque de l'Escu, large fenêtre ouverte sur l'inévitable Île de Riou (Calanques, Sormiou, Marseille, Bouches-du-Rhône – 26/10/13)

Toujours très raide jusqu'au Col de la Lèbre, la trace du Vallon de Podestat dépose à l'amont du Malvallon Sud, sous la Tête de la Mélette, soit à proximité du Belvédère Titou-Ninou. Le projet de randonnée prévoit donc de faire découvrir aussi, à Jérôme l'endroit singulier.

Ressac dans la Calanque de l'Escu

Ressac au fond de la Calanque de l'Escu (Calanques, Sormiou, Marseille, Bouches-du-Rhône – 26/10/13)

Très raide aussi, et escarpée par endroit, la descente dans l'Anse de la Mélette est un bon apprentissage du terrain rocailleux des Calanques. La suite, au pied du Cirque des Walkyries est un enchantement quand bientôt, le ressac anime la Calanque de l'Escu sous les toits de la falaise. L'ancienne citerne des pirates, ne fait qu'ajouter du mystère à l'endroit. L'Île de Riou allonge sa silhouette, tel un cuirassé mouillant au large. L'indifférence n'est pas possible face au spectacle offert.

La Calanque de Podestat

La tranquille Calanque de Podestat, moins fréquentée que sa voisine, la Calanque de Marseilleveyre (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 26/10/13)

Atteinte par une courte escalade aidée d'un câble, la Corniche du Pêcheur déroule son sentier aérien. La traversée qui domine la Calanque est toujours aussi impressionante – la vire rocheuse n'est pas large à cet endroit. Et puis, il faut bien sortir de l'anse rocheuse qui précède la Calanque de Podestat. Un pas d'escalade, et c'est sorti ! Trop vite au fond du Vallon de Podestat, il faut attaquer la rude combe pierreuse. Dans l'éboulis, le sentier raviné par les traces de descente, n'est plus qu'un vague et instable relief de passage. La fatigue pourtant, ne casse pas l'enthousiasme et, mètre par mètre, nous débouchons enfin dans la dépression du Col de la Lèbre. Une pause est bienvenue.

Belvédère Titou-Ninou, panorama Ouest

Au Belvédère Titou-Ninou, le panorama Ouest s'étend de la Calanque de Marseilleveyre à l'Île Maire, face au petit port de Callelongue (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 26/10/13)

Sans perdre d'altitude, une sente retrouve le sentier du Malvallon Sud pour monter encore un peu. Bien décidé à atteindre autrement le Belvédère Titou-Ninou, vers 320 mètres, une sente monte au Sud Ouest contourner la crête. Mais cette fois, débouchant dans le versant Sud sous le sangle du belvédère, je me suis trompé d'étage… La sente conduit sous le collet décrit dans la Tête de la Mélette 362 mètres, randonnée parcourue il y a deux jours. Une courte montée et cette fois, le paysage mérite que l'on s'y attarde et Jérôme semble oublier la rude montée du Vallon de Podestat. Le retour par la Tête de l'Homme n'est plus qu'une randonnée tranquille, qui présente cependant la descente de quelques rochers escarpés pour retrouver le Col de Cortiou et bientôt, le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Calanque de l'Escu et de la Corniche du Pêcheur, depuis le Col de Sormiou (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons