La Tête de la Mélette 362 m, depuis Callelongue

La Tête de la Mélette fournit le prétexte à une randonnée qui permettra la visite du Belvédère de Titou-Ninou, endroit secret et plein de charme, qu'aucune carte ne mentionne. En partant de Callelongue, l'itinéraire rejoint le Plan des Cailles en passant par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre. Enchaînant les sentiers du Grand Malvallon, et du Malvallon Sud, la randonnée se poursuit en direction du Plateau de l'Homme Mort, le Belvédère de Titou-Ninou et la Tête de la Mélette s'atteindront par une combinaison de sentes discrètes. La suite traverse le plateau jusqu'à son sommet Ouest, descend au Col de la Selle pour trouver le sentier en balcon du Col de la Galinette. Le retour passe par l'ancien sémaphore avant la descente qui retrouvera bientôt Callelongue, le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 1/3]

Brouillard sur l'ïle de Riou

Les hauteurs de l'ïle de Riou sont prises dans les nuages bas (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Le brouillard cache les hauteurs, la visibilité est réduite et il bruine. Drôle de temps pour les Calanques – je n'ai jamais connu ici, une telle météo. Tôt le matin, il y a de la place et la voiture peut être stationnée près du rond point de Callelongue [ 31T 0691164 4787112 – N 43.21259° E 5.35342° ].

Plan des Cailles, pins brûlés en février 2013

Les arbres calcinés du Plan des Cailles témoignent tristement de l'incendie de février 2013 (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Les pierres du sentier très rocailleux qui contourne la crête sous l'ancien sémaphore sont transformées en savonnettes par le passage important des promeneurs de tous poils, depuis des décennies. Le passage particulièrement glissant ce matin demande de l'attention pour poser le pied. Passé la Calanque de la Mounine, la marche devient plus assurée pour passer par le Théâtre et atteindre la Calanque de Marseilleveyre.

Roche percée du Malvallon Sud

Dans le Malvallon Sud un rocher percé propose un curieux profil (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Quittant le bord de mer pour traverser le Plan des Cailles en direction du Grand Malvallon, les arbres calcinés jusque dans les versants, rappellent l'incendie de février 2013. Sur la terre brûlée, l'espoir renait par la présence de jeunes pousses vert tendre. Chacune est protégée par quelques pierres arrangées en petit cercle pour la protégée d'un piétinement maladroit. Puis le sentier s'enfonce dans le vallon qui se rétrécit, avant de s'encaisser entre les rochers.

Début du sangle du belvédère de Titou-Ninon

Un sangle sous le rang rocheux le plus élevé de la crête donne accès au Belvédère de Titou-Ninou (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Le point 122, carrefour de chemins, marque le changement de direction pour prendre le Malavallon Sud. Le jalonnement par marques de couleur des sentiers des Calanques est un balisage toujours efficace. Cela à la condition de connaître la couleur du tracé que l'on projette de suivre… En fait, je tiens rarement compte des balisages en préparant un itinéraire. Mais il faut bien avoué qu'il est parfois rassurant de croiser un trait de peinture colorée.

Belvédère de Titou-Ninou

La terrasse ouvragée du Belvédère de Titou-Ninou (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Le Malvallon Sud est sauvage et par endroit de vieux remblais de pierres sèches témoignent qu'ici, avant le tourisme, des activités pastorales, charbonnières et autres, étaient exercées. C'était aussi un lieu de détente fréquenté par les familles, comme le rappelle la belle histoire du Belvédère Titou-Ninou. De Titou-Ninou, le point de vue s'étend du Bec de l'Aigle jusqu'à l'Île Maire et le Rocher des Goudes. Le lieu particulier est aussi l'objet d'une belle histoire.

On raconte qu'aux alentours de 1938, les familles Roux et Chape, amoureuses de ce lieu, venaient souvent y passer quelques heures en compagnie de leurs fils et fille, Titou et Ninou, pour admirer, rêver et goûter au plaisir inouï de ce petit écrin. Depuis ce belvédère porte ce curieux nom. Des pierres accolées à la paroi servent de bancs. Tout autour un jardin naturel de plantes sauvages : cistes, globulaires, pistachiers lentisques, romarin, cade de Phénicie et quelques petits buissons de chênes kermès. Une grande pierre sert de table, des iris plantés tout autour agrémentent ce lieu à l'abri du mistral et l'à pic de la calanque de l'Escu. Source : Les Mardis du Chalet.

Calanques de Podestat et Marseilleveyre, île Jaïre

Les Calanques de Podestat et de Marseilleveyre face à l'Île Jaïre (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

L'endroit singulier s'atteint facilement depuis le sentier du Malvallon Sud que l'on quitte vers 330 mètres par une sente plutôt orientée Sud. Dans un petit collet sur la crête, une bonne trace s'enfile à droite sous la strate la plus élevée. Le Belvédère Titou-Ninou est dissimulé là, bien à l'abri du mistral, à moins de cinquante mètres.

Calanque de l'Escu et Île de Riou

Le Belvédère de Titou-Ninou domine la Calanque de l'Escu et fait face à l'Île de Riou (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Longuement le large panorama retient le regard et l'attention. Le voile de brume moins épais se déchire, laisse apparaître un coin de ciel bleu et passer un peu de soleil. Visiter la sente qui part vers l'Ouest jusqu'au bout de la crête laisse envisager d'autres accès, faciles eux aussi.

Tête de la Mélette

Depuis le sommet de la Tête de la Mélette, le dôme du point 355 marqué d'un cairn domine l'Aiguille de la Mélette (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Pour atteindre la Tête de la Mélette, une sente suit le pied d'un rang rocheux du côté Sud. Un passage exposé coupe la sente qui se poursuit jusqu'au point coté 362, le sommet [ 31T 0694152 4787550 ]. Un cairn est dressé sur la bosse qui domine l'Aiguille de la Mélette, une bonne sente conduit sur l'antécime cotée 356 qui domine le formidable cirque des Walkyries [ 31T 0694327 4787551 ].

Tête de la Mounine

Le Col de la Selle domine le Malvallon Médian dominé par la Tête de la Mounine (Calanques, Les Goudes, Marseille, Bouches-du-Rhône – 24/10/13)

Un long retour m'attend : l'aller du Sommet Ouest de l'Homme Mort parcouru en janvier 2013. Inutile donc de s'attarder sur sa description ici. Pour rappel, l'itinéraire rejoint Callelongue depuis le Sommet Ouest de l'Homme Mort, en descendant traverser le Col de la Selle pour prendre la direction du Col de la Galinette, couper le Vallon de la Mounine et atteindre le collet de l'ancien sémaphore pour dévaler le bon chemin jusqu'à Callelongue, le point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Tête de la Mélette 362 m, depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons