Le Mont Puget 563 m, depuis le Domaine de Luminy

Le Mont Puget, sommet culminant des Calanques, offre un large point de vue sur l'ensemble du massif et ses environs. L'ascension du couloir de l'Aiguille Guillemin est le passage clé de la randonnée proposée, en partant du Domaine de Luminy pour atteindre le Chemin du Centaure où commence le sentier de l'aiguille. À travers le plateau sommital, la superbe traversée des crêtes du Mont Puget précède un parcours plus sauvage en direction du Col de la Candelle. Un raccourci évite d'aller jusqu'au col pour dévaler des pierriers jusqu'au sentier des Treize Contours qui rejoint le Col de Sugiton et de là le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Le Mont Puget, versant Ouest

Les Falaises de Luminy soutiennent le Mont Puget. Elles dominent la ceinture rocheuse parcourue par le Chemin du Centaure (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

Comme presque toujours, en partant du parking du Domaine de Luminy, c'est par le parcours de la longue piste du Col de Sugiton que commence la randonnée. Arrivé au point 180, un petit sentier agréable part à l'Est [ 31T 0698259 4788225 ].

Aiguille Guillemin, couloir Nord

L'Aiguille Guillemin et le couloir de l'itinéraire (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

Après avoir coupé une piste, le sentier se poursuit pour traverser la colline 250 et descendre vers une autre piste. Tout de suite sur la gauche, un large tracé en écharpe monte orienté au Sud trouver le Chemin du Centaure. Un raccourci hors sentier coupe le long lacet. De vagues traces prennent dans un virage qui domine les ruines du Jas [ 31T 0699023 4788100 ]. Elles rejoignent le bord d'un rang rocheux que l'on suit jusqu'à retrouver le Chemin du Centaure [ 31T 0699036 4788591 ].

Aiguille Guillemin, sortie du couloir

Dans la brèche, à la sortie du couloir encaissé entre l'Aiguille Guillemin et les Falaises de Luminy (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

Le parcours du large chemin est agrémenté par la vue étendue sur le Domaine de Luminy, le sommet de Marseilleveyre et l’agglomération marseillaise alanguie dans la brume épaisse de ce matin de la deuxième quinzaine d'octobre. Il ne faut pas manquer la biffurcation du sentier en écharpe qui permet d'atteindre le pied du couloir de l'Aiguille Guillemin [ 31T 0699361 4789051 ].

Aiguille Guillemin, Marseille au loin

La sortie sur le plateau domine l'Aiguille Guillemin devant le Domaine de Luminy et la Baie de Marseille qui ferme l'horizon (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

En 2007, l'ascension du couloir était décrite dans un billet à propos d'une traversée du Mont Puget. La description de l'ascension des ressauts faciles ne sera pas reprise ici. Débouchant sur le plateau sommital, de vagues traces encore, jalonnée de cairns permettre de prendre le fil de la large crête jusqu'au sommet.

Sur le Mont Puget, l'Île de Riou

Un éclaircie sculpte le relief de l'Île de Riou depuis la crête à proximité du sommet du Mont Puget (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

Le vent très fort écourte la contemplation du panorama étendu jusque très loin dans toutes les directions. Pour supporter les violentes bourrasques, il a fallu enfiler la veste coupe vent. Quelques éclaircies dessinent enfin des ombres au paysage de l'Île de Riou, pour sculpter son relief tourmenté.

Le Cap Morgiou

Le sentier des Treize Contours offre de beaux points de vue, sur le Cap Morgiou notamment (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

Dans la dépression cotée 525, un sentier part dans le versant Ouest de la crête du Col de la Candelle [ 31T 0699928 4788244 ]. Quand il s'oriente au Sud-Est, le passage d'une dalle bombée, ne présente pas de difficulté [ 31T 0700024 4787959 ]. Plutôt que d'aller prendre le sentier de crête, un pierrier rapide permet de dévaler le talweg d'une petite combe qui débouche sur le GR98 qui descend du col, dans le dernier des treize contours.

La Grande Candelle

Un regard en arrière pour admirer la Grande Candelle flanquée du Candelon, très élancée sous cet angle (Calanques, Marseille, Redon, Bouches-du-Rhône – 22/10/13)

Le retour classique vers le Col de Sugiton ne présente pas de difficulté et les lacets du raidillon de la Tour Carré, semblent même avoir été piochés récemment. Dès le col, je croise les nombreux promeneurs et randonneurs qui se rendent au belvédère de Sugiton ou vers les nombreuses destinations offertes par ce coin du massif. Heureusement, la piste de Luminy est bordée de chaque côté de sentiers tranquilles plus agréables à suivre pour retrouver le point de départ. Un beau temps digne de la Provence, finira peut-être par s'installer durablement.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Mont Puget 563 m, depuis le Domaine de Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons