La Montagne de Tigneux 1994 m, depuis le Grand Thiervoz

Praticable longtemps, alors que les premières neiges poudrent les sommets de Belledonne, la Montagne de Tigneux est le but d'une randonnée agréable dans une ambiance sauvage. En partant du Grand Thiervoz, l'itinéraire passe par le Premier Chalet de la Petite Valloire, puis le deuxième pour traverser le sommet vers le Deuxième Chalet de Tigneux. Le retour par la Combe de Roland dévale sur le Premier Chalet de Tigneux avant de retrouver la forêt pour descendre vers le point de départ.

Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement

[Orientation 1/3]

belledonne-petite-valloire-pic-belle-etoile.jpg

Face au fond de la vallée du Breda dominé par le Pic de la Belle Étoile la table de pierres du Deuxième Chalet de la Petite Valloire (Belledonne Nord, La Ferrière, Isère – 18/10/13)

Le Grand Thiervoz est un hameau de la Ferrière dans la vallée du Breda parcourue par la D525A d'Allevard au Fond-de-France. Le point de départ est une aire de retournement sur la route forestière qui s'élève au Nord [ 32 T 271513 5021289 ]. Un panneau rappelle le caractère gênant du stationnement, mais le bord de la piste offre quelques rares places.

Deuxième Chalet de la Petite Valloire

Le Deuxième Chalet de la Petite Valloire semble être aussi appelé Chalet de la Fouetterie. Le Col et le Rocher d'Arguille au loin (Belledonne Nord, La Ferrière, Isère – 18/10/13)

En partant par la piste, le sentier débute dans son premier lacet. La montée est rude et la pente ne faiblit que rarement. La visite du magnifique Premier Chalet de la Petite Valloire est l'opportunité d'une pause bien venue.

Le Pic de la Belle Étoile

Vestiges de l'enclos sous la Montagne de Tigneux sur fond de Pic de la Belle Étoile (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

Au titre des améliorations pastorales le chalet a été réhabilité en 2012 par la commune de La Ferrière. La partie publique très propre, est correctement aménagée et le poêle en bon état. L'eau coule en abondance face au Pic de la Belle Étoile.

Panneau de la Montagne de Tigneux

Vieux panneau indicateur sur le sentier de la Montagne de Tigneux à proximité du point 1994 (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

L'ascension toujours soutenue atteint enfin le Deuxième Chalet de la Petite Valloire, lui aussi réhabilité, mais en 1995. C'est une belle construction de pierres sèches agrémentée d'une terrasse abritée. Ici aussi, l'eau est abondante. Donner un numéro d'ordre aux chalets d'un même alpage ne se rencontre à ma connaissance qu'ici, dans Belledonne. Cela prête à sourire, mais on sait ainsi de quoi on parle.

Sous les Pointes de la Porte d'Église

Vieille moraine de la Petite Valloire sous les Pointes de la Porte d'Église. Caché derrière une crête, le Passage de Tigneu est sur la gauche (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

Un peu plus haut, vers 1800 mètres, le sentier de la Petite Valloire conduit au départ de la sente qui monte traverser la Montagne de Tigneux [ 32 T 273253 5020322 ]. Du vieux sentier peu emprunté, il ne reste par endroit que son relief couvert d'herbe. Plus haut, un enclos de pierres sèches rappelle la vie pastorale d'avant les clôtures électriques.

Deuxième Chalet de Tigneux

Le sentier du Deuxième Chalet de Tigneux (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

La marque presque effacée du GR de Pays, probablement un ancien cheminement du Tour du Pays d'Allevard, étonne en ce lieu sauvage. Mais, je n'avais pas remarqué sur la carte l'itinéraire surligné qui monte directement depuis le Deuxième Chalet de la Petite Valloire. Sous la crête de la Montagne de Tigneux, un couple descend le sentier. Ce seront les seules personnes croisées aujourd'hui.

Enclos de la Combe de Roland

L'enclos de pierres sèches de la Combe de Roland face au Pic de la Belle Étoile (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

Hors sentier, le point 1994 qui marque le sommet de l'alpage de Tigneux s'atteint sans difficulté. La vue est étendue, et l'endroit idéal pour se poser. Le sac à dos à terre, il est encore tôt, mais casser la croûte agrémente la pause et le tour d'horizon. Le Grand Rocher en premier plan, cache le Grésivaudan et seules, les crêtes de la Chartreuse dominent, Chamechaude, la Dent de Crolles, le Mont Granier, etc. Le Vercors à gauche, les Bauges à droite. C'est aussi l'occasion de repérer le sentier de la Petite Valloire, descente sur ce versant du Passage de Tigneu.

Vallée de la Breda (Pinsot)

La Vallée du Breda depuis le Crêt du Tambour. Les Bauges ferment l'horizon (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

L'itinéraire aperçu depuis le sommet passe par le Deuxième Chalet de Tigneux. Commençant par remonter la crête, le sentier descend traverser son raide versant Nord Ouest. Éboulé par endroits, le passage escarpé finira par disparaître dans la pente, compliquant la traversée. Réhabilité lui aussi, le chalet est réservé aux bergers et la réserve de bois conséquente surprend un peu.

Premier Chalet de Tigneux

Le Premier Chalet de Tigneux (Belledonne Nord, Pinsot, Isère – 18/10/13)

La descente de la Combe de Roland, raide par endroit, est finalement plaisante dans l'immensité du paysage. Là encore un bel enclos de pierres sèches attire l'attention. La ruine d'une cabane est identifiable dans un angle. Au bout du Crêt du Tambour, est atteint le chemin du petit Lac du Léat. En le descendant à gauche, se retrouve la forêt. Un raccourci récemment taillé coupe la pente pour éviter le Premier Chalet de Tigneux et ne pas déranger les bergers en saison – c'est ce que je suppose. Un panneau indique Retour par Curtillard.

Sous bois sur la crête au-dessus du Merdaret

Sentier sous bois sur la crête qui descend au dessus du Merdaret (Belledonne Nord, La Ferrière, Isère – 18/10/13)

Les troupeaux sont partis et passer par le chalet permet d'emprunter le sentier de la 1/25000e. Plus bas, c'est un layon forestier récent, défoncé et boueux, qui remplace le sentier. Pour la descente prévue, il ne faut pas manquer un cairn pour trouver le bon passage [ 32 T 272716 5021848 ]. Plus bas encore, le sentier coupe le lacet d'une piste absente d'IGN [ 32 T 272567 5021883 ]. Avant de retrouver la piste qui monte du Grand Thiervoz, vers 1340 mètres, le tracé du sentier s'écarte de celui de la carte. Récemment nettoyée, la descente semble par endroits avoir été longtemps oubliée. La crête boisée est agréable avant de retrouver l'itinéraire du départ.

Carte, documentation et topos

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3433 OT

Trace de la Montagne de Tigneux 1994 m, depuis le Grand Thiervoz (format GPX)

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Nord (format GPX)

Traces pour Belledonne Nord (format Google Earth – KMZ)

Trace pour Belledonne Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons