Par la Jasse du Play, depuis la Maison Forestière de la Coche

En partant de la Maison Forestière de la Coche, la Jasse du Play est le but d'une randonnée intéressante à travers un secteur sauvage du Vercors central, loin des sentiers balisés. Commençant par la Maison Forestière de Pré Grandu, la Route de Combau conduit à une combe à suivre au Nord Est pour atteindre Biscordat, lieu-dit situé entre la Plaine de la Chau et la Jasse du Play, rejointe par le GR91. Le retour passe par Tiolache pour suivre la combe de Pionchenu, creusée de profondes dolines herbeuses, jusqu'à la Baraque Forestière de Pré Rateau. Le long retour au point de départ, par la Route des Charbonnières, n'est pas désagréable.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Le parking aménagé à proximité de la Maison Forestière de la Coche, se trouve à la fin de la Route Forestière de la Coche sur la limite de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors [ 31T 0692881 4973150 – N 44.88565° E 5.44240° ]. On la trouve sur la D518 du Col du Rousset, 6,5 kilomètres au Sud de Saint-Agnan-en Vercors au point 897.

À travers le Pichet, route de Combau

Peu avant de partir vers le Nord, l'itinéraire suit la Route de Combau, pas très loin de la Fontaine du Pichet (Vercors Sud, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 13/10/13)

La prévision n'était pourtant pas si mauvaise. Arrivant du nord du département, la pluie n'a pas cessé entre Voiron et Engins. Il bruine sur la route de Bois Barbu. Retrouvé à Villard-de-Lans, Cédric L. nous conduit à la Coche retrouver Pascal S. Pour l'instant, l'humidité n'a pas trop entamé l'enthousiasme de nous réunir pour une balade aventureuse à travers ce secteur du Vercors. La neige des derniers jours aura-t'elle caché les sentes discrètes appréciées par le trio ?

Arbre taillé

Dans la clairière de Biscorbat un arbre taillé marque la variante du talweg (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Drôme – 13/10/13)

La fraîcheur ambiante n'entame pas le plaisir des retrouvailles. Le plafond bas et uniforme, les quelques gouttes qui ne tardent pas à tomber, ne contrarient pas la décision de braver les intempéries. Alors, veste de pluie, surpantalon ou guêtres, couvre sac à dos, sont enfilés et résignés, nous partons enfin.

Stèle Gérald Taylor

Une stèle rappelle l'inauguration de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Une plaque scellée commémore Gérald Taylor, initiateur du PNRV (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Drôme – 13/10/13)

Le brouillard limite la vue au paysage proche et, arrivés à proximité de la Fontaine du Pichet par la Route de Combau, un petit cairn marque le départ du chemin de la combe [ 31T 0694931 4972796 ]. D'abord piste d'exploitation plutôt orientée au Nord, un bon chemin parcourt maintenant le fond de la combe Nord Est. Après le point 1511, le cheminement devient moins évident. De nombreux départ de chemins posent questions avant de déboucher dans une large clairière bossue. Le haut de la butte est occupé par les vestiges d'une ancienne jasse [ 31 T 697588 4974706 ]. Le relief d'un ancien chemin nous dépose sur le GR91.

Doline de la Jasse du Play

La Jasse du Play est en vue au bord de sa doline caractéristique (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Drôme – 13/10/13)

Repéré sur la 1/25000e, un talweg offrait une variante, si la zone à traverser avait été plus difficile. Mais ici, ce ne sont plus, ni les Erges, ni le Purgatoire. Depuis le sentier de grande randonnée, nous trouvons la sente qui monte par le talweg. Elle jouxte une autre ruine [ 31 T 697687 4975258 ] avant de couper le GR91, marquée d'un arbre taillé [ 31 T 697753 4975360 ], comme pour évoquer son importance passée.

Sur la table de la Jasse du Play

Nature morte en clair obscur, composée sur la table de la Jasse du Play (Vercors Sud, Gresse-en-Vercors, Drôme – 13/10/13)

Les nuage se déchirent pour laisser la place à de petits coins de ciel bleu, et le peu de soleil bienfaisant réconforte. L'estomac en profite pour rappeler son existence. Non sans avoir visité la Jasse du Play trouvée propre, le tronc d'arbre contre son mur offre un siège confortable. La discussion va bon train. En particulier, nous pestons contre le balisage jaune fluo, sauvage autant qu'inutile, remarqué sur le parcours qui double maintenant celui du GR…

Pré Rateau, brouillard sur Roche Rousse

Les crêtes enneigée du Rocher de Séguret, de Roche Rousse et de Pierre Blanche sont encore ennuagées (Vercors Sud, Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme – 13/10/13)

Pour descendre vers Tiolache, un vieux chemin qui raccourcit l'itinéraire classique ravive l'esprit d'aventure pour ne pas trop le perdre. Curieux de l'état de la source, un détour par la Fontaine de Tiolache nous rassure – le débit d'eau est correct pour l'époque tardive. Aussi les plots de béton de l'ancien refuge de bois retiennent l'attention [ 31T 0695841 4977287 ]. Au point 1447, commence le chemin qui va suivre la belle combe de Pionchenu [ 31T 0695562 4977084 ]. Le brame d'un cerf réveille l'attention des chasseurs d'images. Souvent nous l'entendrons raire, sans même l'apercevoir, alors qu'il semble se déplacer par le fond de la combe. Le point bas de chacune des vastes dolines herbeuses est creusé d'une bauge remplie d'eau sale qui témoigne de la fréquentation abondante des cervidés et autres représentants de la faune. Ainsi nous débouchons à la Baraque forestière de Pré Rateau. La journée se termine, la fatigue s'est accumulée. Les 5 kilomètres de la Route des Charbonnières sont préférés à un retour plus aventureux jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace de la Jasse du Play, depuis la Maison Forestière de la Coche (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons