Le Col de Côte Plaine 2639 m, Vallon de Roche Noire

Dans un environnement sauvage et peu fréquenté, le Col de Côte Plaine, objet de la randonnée, est un point de vue exceptionnel sur la Meije et les sommets proches qui domine la vallée de la Romanche et Villar-d'Arêne. Le Vallon de Roche Noire, issu du Pic des Trois Évêchés est formé au Nord par les crêtes du Pic Blanc du Galibier et par celle de Côte Plaine et de Chaillol au Sud. Le point de départ est situé au point 2346 de la route du Col du Galibier, versant Hautes Alpes.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Arc-en-ciel et mer de nuage sur la Romanche

Un arc-en-ciel s'est formé au dessus de Villar-d'Arêne dans la vallée de la Romanche (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

La Crête de Côte Plaine et le Vallon de Roche Noire éveillaient ma curiosité en descendant la route du Galibier pour une promenade dominicale à travers la vieille ville de Briançon. Et le lendemain, avec une météo très incertaine, franchissant une fois encore le col pour aller visiter ce secteur, je découvrais entre les nuages, les sommets poudrés de neige fraîche au-dessus de 2800 mètres.

Ressaut sur la Crête de Côte Plaine

Ressaut caractéristique du Col de Côte Plaine (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

À l'aval du point 2346, dans le large lacet de la route, la banquette terreuse permet de stationner [ 32T 0294455 4992065 – N 45.05221° E 6.38970° ].

Les Trois Évêchés depuis la Crête de Côte Plaine

La Pare et le Pic des Trois Évêchés ferment le Vallon de Roche Noire (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

Le thermomètre marque 2°C… En rive droite du Torrent de Roche Noire, un bon sentier remonte le vallon pour déboucher vers 2500 mètres sur un replat marqué d'un cairn. Pas très loin du départ, à travers une pente de schiste pourri, le sentier érodé, n'est plus qu'une vague trace. Quelques cairns jalonnent le parcours…

Brouillard sur la Crête de Côte-Plaine

Plus loin que le point 2711, à l'extrémité praticable de la Crête de Côte Plaine (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

Pour atteindre la Crête de Côte Plaine, hors sentier à travers des pentes herbeuses, le bon sens du terrain tracera le meilleur cheminement. Débouchant sur la crête 200 mètres au Nord du col, le versant romanche permet de rejoindre facilement le fond de la dépression 2639 du col, au pied d'un ressaut rocheux caractéristique.

La Meije depuis la Crête de Côte Plaine

Enfin pour quelques instants, la Meije et le Râteau se débarrassent des nuages qui les enveloppaient (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

Le brouillard épais couvre la Meije et une mer de nuage noie la vallée de la Romanche. Un arc-en-ciel s'est formé au-dessus de Villar-d'Arêne. Le fort vent d'Est augmente la sensation de froid qui devient pénétrant.

Vallon de Roche Noire, le Pic Blanc du Galibier

Le Pic Blanc du Galibier domine le Vallon de Roche Noire (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

Réservant la visite de la Crête de Chaillol à une autre fois, le parcours de la crête vers le Nord Ouest permet d'atteindre le point 2711. Le fil s'effile progressivement pour devenir rocailleux et finir au dessus d'un à pic qui semble infranchissable. Alors il faut faire face au vent glacial pour revenir sur ses pas.

Le Col de Côte Plaine

La dépression du Col de Côte Plaine et son ressaut rocheux caractéristique sur la crête éponyme (Arvan, Villar-d'Arêne, Hautes Alpes – 07/10/13)

Soudain, la Meije et le Râteau se dégagent des nuages qui les enveloppaient jusque là. Faire quelques photos impose d'affronter les bourrasques… Quittant enfin la crête en dévalant les pentes schisteuses, il est agréable de se trouver à l'abri. Quelques gouttes en profitent pour confirmer la prévision de Météo France.

Le Torrent de Roche Noire

Dans la pente de schiste, Le sentier érodé au dessus du Torrent de Roche Noire. Le lacet de la route du Col du Galibier n'est plus très loin (Arvan, Le Monêtier-les-Bains, Hautes Alpes – 07/10/13)

Pour visiter le secteur, j'improvise un retour qui se révèle agréable. Trouvée par hasard, une sente cairnée de place en place [ 32T 0293075 4992748 ] me ramène dans mes pas avant de s'effacer. Les cairns jalonnent-ils un accès pédestre à l'antenne relais dressée sous la Pare ? Le retour buissonnier retrouve trop tôt le sentier du vallon et par là, le point de départ.

Des piquets de bois marquent plusieurs points sans raison évidente. Quel raison motive ces repères ? Pour l'un [ 32T 0293299 4992453 ] et pour l'autre [ 32T 0293283 4992400 ]. À noter aussi, un minuscule enclos protégeant par des filets à mouton une installation incompréhensible, presque entièrement disparue [ 32T 0293092 4992512 ].

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3435 ET, 3436 ET & 3535 OT

Trace du Col de Côte Plaine 2639 m, Vallon de Roche Noire (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Grandes Rousses - Arvan (format GPX)

Traces Grandes Rousses - Arvan (format Google Earth – KMZ)

Traces des Grandes Rousses - Arvan (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons