Le Rocher Saint-Pierre 1578 m, depuis la Borgé (Valloire)

Le Rocher Saint-Pierre est une courte randonnée classique pour les estivants en vacance à Valloire. Depuis la Borgé, par le pont sur la Valloirette, le sentier du Rocher Saint-Pierre commence après la grotte, pour monter traverser le versant Ouest jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre au Sud de la montagne. De là, le parcours de la crête traverse le sommet pour descendre par un passage rocheux escarpé trouver le sentier de la croix qui domine Valloire. Le retour par l'itinéraire normal rejoint le Pra pour retrouver rapidement le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3]

Éboulement du Rocher Saint-Pierre

L'éboulement impressionnant du versant Ouest du Rocher Saint-Pierre (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

Le parking de la Borgé, hameau de Valloire, se trouve à la sortie de la station-village, sur la D902, en direction du Col du Galibier [ 32T 0297497 5004370 – N 45.16374° E 6.42331° ]. Les conditions météorologiques maussades, sont l'occasion de refaire la balade classique, souvent parcourue au cours de nombreux passages et séjours à Valloire, depuis des années.

Chapelle Saint-Pierre

La chapelle Saint-Pierre sur son esplanade au Sud du Rocher éponyme (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

L'accès à la traversée, souvent appelée Balcon du Rocher Saint-Pierre, est commun à celui de la via ferrata. Par de bons lacets, le sentier monte passer au-dessus du couloir de l'arche caractéristique qui domine la Valloirette.

Descente du Rocher Saint-Pierre

Descente rocailleuse sous le sommet du Rocher Saint-Pierre (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

D'un coup, le sentier s'interrompt au bord du ravin terreux creusé par l'éboulement de juin 2013. L'effondrement impressionnant a modifié le paysage du versant Ouest du Rocher Saint-Pierre qui domine la Valloirette. Même le bloc école d'escalade, bien connu des grimpeurs, a disparu dans le chaos de blocs…

Passage clé de la descente du Rocher Saint-Pierre

Le passage clé de la descente demande une courte désescalade par de bonnes prises (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

La traversée de la coulée ne pose pas de difficultés pour retrouver le sentier, mais demande de la vigilance car le risque de chute de pierres est bien présent. Sous la chapelle Saint-Pierre, un passage plus escarpé, contourne les rochers du ressaut Sud. Il est protégé par une rambarde métallique.

Croix du Rocher Saint-Pierre

La croix du Rocher Saint-Pierre domine Valloire (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

Jusqu'au sommet, la crête est un parcours facile à travers des pentes herbeuses, qui finit par devenir plus étroite et rocailleuse. Sous le point culminant, le sentier descend par un lacet au-dessus d'une barre rocheuse haute de quelques mètres. La désescalade permet par de bonnes prises, de prendre pied sur le sentier qui court sur la crête au bord des falaises. monter sur l'antécime.

Sur la crête du Rocher Saint-Pierre

Au-dessus de la Ruaz, le bord des falaises domine la Valloirette (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

La croix du Rocher Saint-Pierre qui domine Valloire est vite atteinte. Normalement, la vue est étendue jusqu'au Col du Télégraphe. Ce matin, le brouillard limite le panorama au village.

Automne sur le sentier du Rocher Saint-Pierre

Les couleurs de l'automne enchantent la forêt (Thabor, Valloire, Savoie – 06/10/13)

La descente interrompt rêverie et souvenirs. L'automne repeint de jaune et de rouge le paysage, et le retour tranquille permet d'apprécier les couleurs chaudes qui aident à oublier l'été achevé.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3435 ET & 3535 OT

Trace du Rocher Saint-Pierre 1578 m, depuis la Borgé (Valloire) (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format GPX)

Traces des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format Google Earth – KMZ)

Traces des Cerces - Thabor - Mont Cenis (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons