Le Sommet de Marseilleveyre 433 m, depuis la Cayolle

En partant de la Cayolle, la randonnée permettra de découvrir le Vallon de la Jarre et la Fontaine de Voire, le Vallon de l'Homme Mort. Le Sommet de Marseilleveyre sera atteint en traversant le Sommet Ouest de l'Homme Mort et le Col de la Selle, pour suivre au plus près le fil de l'arête Est, avant de gravir le versant Nord, raide et parfois escarpé. La descente prendra le sentier de la corniche nord, traversera le Bois de la Selle pour retrouver la Fontaine de Voire et l'itinéraire de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 3/3]

La Fontaine de Voire

La Fontaine de Voire à l'abri d'une baume des falaises qui ferment le Vallon de la Jarre (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

De Marseille, on rejoindra le quartier de la Cayolle, plus précisément le Boulevard Pierotti [ 31T 0694564 4789292 – N 43.23134° E 5.39600° ]. Le départ est accessible en voiture, et le stationnement possible avant la fin du boulevard ou sur le parking du supermarché E.Leclerc, mais aussi par l'autobus n°22 depuis le rond-point du Prado. Brigitte R. est venue en famille, passer la fin de l'année à la Ciotat, c'est l'occasion de partager une randonnée à la découverte de la Montagne de Marseilleveyre.

Vallon de l'Homme Mort, Marseille

Sur le sentier pierreux du Vallon de l'Homme Mort, la ville de Marseille occupe le paysage (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

Le Sommet de Marseilleveyre peut être atteint et traversé en empruntant des combinaisons d'itinéraires tous aussi intéressants et variés. Pour cette quatrième visite, le départ est prévu à la Cayolle et la randonnée se déroulera plutôt dans les versants Nord de la montagne. Arpenter le chemin à travers la belle pinède du Vallon de la Jarre permet un échauffement tranquille et idéal pour commencer l'année et oublier les copieuses agapes arrosées du réveillon…

La Tête de la Mounine et le Sommet de Marseilleveyre

Dans le vent, au Sommet Ouest de l'Homme Mort, dominant le large Col de la Selle, face au Sommet de Marseilleveyre flanqué à gauche par la Tête de la Mounine (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

Le vallon se referme pour franchir le pied des falaises de la Jarre et pénétrer dans le Vallon de l'Homme Mort. De nouveau à travers une pinède, le chemin atteint bientôt le pied de la falaise dans laquelle s'ouvre la baume de la Fontaine de Voire et un talweg rocheux pittoresque et très encaissé. Des marches de pierres facilitent l'ascension et sont là surtout pour limiter le ravinement de l'eau des orages, très probablement.

Au pied de l'arête Est du Sommet de Marseilleveyre

Les premiers ressauts faciles de l'arête Est du Sommet de Marseilleveyre (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

Ainsi, débouchant sur le surprenant Plan de Voire au cœur d'un cirque ceint de falaises. La large et plate clairière herbeuse précède une belle grimpée par un sentier pierreux jusqu'au Plateau de l'Homme Mort. Passant au dessus des escarpements rocheux du cirque par un ressaut facile, peu exposé, le sentier en pente régulière se redresse brutalement pour remonter un éboulis particulièrement instable et pénible. Un défilé étroit entre les rochers finit par déboucher sous la calotte sommitale du Plateau de l'Homme Mort.

Ressaut de l'arête E du Sommet de Marseilleveyre

Franchissement d'un ressaut plus raide de l'arête du Sommet de Marseilleveyre (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

Pour atteindre le Sommet Ouest du Plateau de l'Homme Mort, le sentier jaune qui traverse le versant Nord puis Nord Est en montagnes russes est une variante inédite pour nous. La vue permanente sur l'agglomération marseillaise est saisissante. Et comment se lasser du contraste, qui oppose une nature toujours sauvage à l'urbanisme extrême de la métropole, deuxième ville française.

Ruines de l'ancienne vigie du Sommet de Marseilleveyre - l'Île de Riou

L'ancienne vigie de Marseilleveyre communiquait avec celle de l'Île de Riou par un sémaphore dont il ne reste au sommet, que les anneaux scellés, attaches des élingues (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

Au sommet Ouest de l'Homme Mort, le fort vent d'Est bouscule et refroidit nos organismes encore transpirants après la rude montée pierreuse du Vallon de l'Homme Mort. Très vite, la pente rocailleuse est dévalée pour traverser le Col de la Selle et atteindre dans son passage, le pied de l'arête Est du Sommet de Marseilleveyre. L'ascension, par les rochers et des sentes pierreuse du fil de la crête est agréable, jamais difficile dans un environnement magnifique. Bientôt le sentier traverse le versant Nord pour monter par des passages parfois escarpés, jusqu'à la croix sommitale du Sommet de Marseilleveyre.

Sentier de la corniche nord du Sommet de Marseilleveyre

Au pied de belles falaises, le sentier jamais difficile de la corniche Nord (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

Au sommet, des éclats de voix riantes et joviales attirent l'attention. En contrebas de la crête, à l'abri du vent, un groupe de randonneurs sable le Champagne, et partage pâtisseries et autres gourmandises. Le Président et ses amis, adhérents de l'association des Calancœurs nous invitent à trinquer à la nouvelle année… Alors Champagne servi en flûte pour moi et pâtisserie pour Brigitte. La courte rencontre avec ces passionnés du massif des calanques dans le respect de la nature et des traditions restera présente à notre mémoire. L'histoire des Calanques à travers le temps a toujours excité ma curiosité et ceux-là sont prêts à partager avec enthousiasme leur découverte du patrimoine exceptionnel. Avec la promesse de reprendre contact lors d'un prochain séjour, nous prenons dans le vent toujours fort, la descente vers le sentier de la corniche Nord.

Dernier ressaut sur la corniche Nord

Sortie du dernier cirque de la corniche Nord avant la raide descente pierreuse qui retrouve le Bois de la Selle (Calanques, Sormiou, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/01/14)

La descente pierreuse du versant Nord demande un peu d'attention pour ne pas déraper quand les rochers sont gravillonnés. Croisés, les nombreux trailers et randonneurs qui montent le sentier, lancent le plus souvent des meilleurs vœux bien sympathiques. La corniche Nord, est comme un sangle de la Chartreuse, mais bien moins vertigineux. L'ambiance aérienne au pied des falaises impressionnantes rend le parcours très agréable. Mais la traversée est courte, et une rude pente pierreuse nous dépose sur le sentier du Bois de la Selle sous le col éponyme. Le sentier rouge commun au début, avec celui de Campagne Pastré, ramène sans difficulté vers la Fontaine de Voire et le point de départ. Un regret cependant : le temps manquait pour trouver et visiter le Puits du Lierre.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Sommet de Marseilleveyre 433 m, depuis la Cayolle (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons