Le Col de la Candelle par le couloir du Candelon, depuis le Domaine de Luminy

Le raide couloir du Candelon est une variante pittoresque, très sauvage et intéressante, aux itinéraires de randonnée qui franchissent le Col de la Candelle. En partant du Domaine de Luminy, la piste du Col de Sugiton, permet de trouver le chemin de la Calanque Saint-Jean de Dieu ou de l'Œil de Verre qui conduit au pied du couloir du Candelon. Le raidillon commence au pied des falaises du Socle de la Grande Candelle. La sente s'élève rapidement, franchit quelques ressauts rocheux, retrouve le Chemin du Centaure, puis le sentier de la Corniche du CAF pour buter sur un verrou qui ferme le couloir. En rive droite, une traversée exposée dans la falaise, permet de sortir pour remonter les pentes pierreuses sous le Col de la Candelle. Du col, le retour emprunte le sentier des Treize Contours déjà décrit pour rejoindre le Col de Sugiton et de là, le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Le Cap Morgiou

Le Cap Morgiou et le Torpilleur de la Calanque de Sugiton, paysage magnifique des Calanques depuis le chemin de la Calanque Saint-Jean de Dieu ou de l'Œil de Verre (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

Quelques voitures seulement, occupent déjà le vaste parking du Domaine de Luminy [ 31T 0697872 4789283 – N 43.23039° E 5.43670° ]. Le jour se lève sur les Calanques. Pour se mettre en jambes, le 1,5 kilomètres de la piste un peu lassante conduisent au Col de Sugiton, entrée désormais classique dans l'univers des Calanques.

Sous la Grande Candelle

La Grande Candelle flanquée de son Candelon. Le but de la randonnée est là devant… (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

Par les ruines du Jas, la piste déroule son ruban caillouteux dans un environnement superbe. Les premiers rayons de soleil colorent de rouge le calcaire des rochers du Crêt de Saint-Michel et de l'Aiguille de Sugiton. Et le paysage s'ouvre sur la baie de Morgiou et son cap éponyme au plateau caractéristique.

Le Chemin du Centaure

Le Chemin du Centaure passe au pied de l'aiguille anonyme pour rejoindre le fond du couloir du Candelon (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

La descente se poursuit sur le chemin souvent soutenu par de beaux murs de pierres en remblai. Sur la droite, une crête en promontoire, offre un superbe belvédère sur la Calanque des Pierres Tombées, celles de Sugiton et de Morgiou [ 31T 0699760 4787335 ]. En face, une sente remonte à l'Est, une petite combe qui devrait retrouver le couloir du Candelon à 260 mètres d'altitude, à la bifurcation du Chemin du Centaure.

Cap Morgiou, Île de Riou

Le couloir encaissé laisse toujours admirer le Cap Morgiou et l'Île de Riou (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

Le raidillon à ne pas manquer n'est plus qu'à moins de trois cent mètres au pied du couloir [ 31T 0700004 4787198 ]. Éboulis pierreux dans la végétation dense, la rude montée permet de prendre rapidement de l'altitude. L'aiguille de la Tour de Pise penche, effectivement. Le couloir s'encaisse et un éboulement terreux oblige à escalader les rochers en rive droite pour l'éviter [ 31T 0700101 4787350 ].

Balisage de la corniche du CAF

Sous le verrou du couloir, les croix de peinture noire jalonnent le sentier de la Corniche du CAF (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

La rude ascension s'oriente à l'Est en rejoignant le Chemin du Centaure. Plus haut à droite un cairn marque le sentier de la Corniche du CAF. Les deux croix noires du balisage rassurent. Le passage plus étroit et très encaissé est maintenant rocailleux pour atteindre le pied du verrou.

Sortie de la traversée

Sortie de la traversée pour sortir du couloir du Candelon. La chaîne se devine sous le buisson, à gauche de la flèche (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

Reprendre son souffle, ranger l'appareil photo, attacher les bâtons sur le sac à dos et, sans se poser trop de questions, il s'agit d'attaquer maintenant quelques mètres d'escalade facile, pour atteindre la chaîne. La solide main courante est rassurante pour traverser d'une prise de pied à l'autre, au dessus du vide qui se creuse. Pour retrouver un sentier confortable, le passage n'est long que d'environ cinq à six mètres. Six grimpeurs croisés un peu plus haut traversent le Socle vers le versant Sud de la Grande Candelle. Rencontre sympathique en ces lieux sauvages…

Pierriers sous le Col de la Candelle

À travers buissons et éboulis sous le Col de la Candelle, face au Candelon et à la Grande Candelle (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

La suite semble facile et parmi les nombreuses traces dans le pierrier, le bon itinéraire se dessine pour déboucher rapidement sur les dalles rocheuses caractéristiques du Col de la Candelle. Quelques couples de randonneurs débouchent par le GR…

Massif de Marseilleveyre depuis le Col de la Candelle

Regard vers la Montagne de Marseilleveyre depuis le Col de la Grande Candelle (Calanques, le Redon - Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 30/12/13)

Prenant le temps du repos, passé à contempler à l'Est puis à l'Ouest le paysage des Calanques, je retarde un peu le moment de la descente. Emprunté souvent, le sentier des Treize Contours est bien agréable à parcourir pour descendre vers le Col de Sugiton et par là, rejoindre le point de départ (par exemple : Le Mont Puget 563 m, depuis le Domaine de Luminy).

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

À propos du Couloir du Candelon, lire aussi sur Internet Aïoli, Le blog de Jean-Luc

Données topographiques

Trace du Col de la Candelle par le couloir du Candelon, depuis le Domaine de Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons