La Pointe de la Galoppaz 1681 m, depuis le Chalet du Fournet

Malgré son altitude modeste, une randonnée par la Pointe de la Galoppaz réserve de beaux points de vue sur les Bauges et le nord de la Chartreuse. Partant du Chalet du Fournet, sur la route du Col des Prés, l'itinéraire traverse le Col de Combe Servenne pour monter et déboucher dans l'alpage sous la Pointe de la Galoppaz que l'on gravira par son arête Sud, une raide croupe herbeuse. La descente par la Petite Pointe de la Galoppaz, traverse le Col de la Buffaz et le Chalet de la Buffaz, pour rejoindre un collet au pied du Grand Roc, antécime du Mont de la Buffaz. De là, dévaler un rude sentier forestier permet de retrouver l'itinéraire de départ, en passant par les Chalets de l'Allier.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Au soleil, alpage de la Galoppaz

Enfin au soleil, au débouché de la forêt dans l'alpage de la Galoppaz, Chambéry dans la vallée attire le regard (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

Sur la D206 du Col des Prés venant, soit de Thoiry depuis Chambéry, soit d'Aillon-le-Jeune depuis Le Châtelard, deux kilomètres au sud du col à proximité du Chalet du Fournet (1043 m), quelques élargissements au bord de la chaussée permettent de stationner [ 32T 0270785 5051687 – N 45.58093° E 6.06188° ]. Un chemin descend franchir le ruisseau de la Reysse et remonte jusqu'à un carrefour. Après quelques mètres, il est couvert de neige tassée et durcie. Sans attendre, les crampons forestiers sont chaussés. Le chemin d'exploitation du Col de Servenne part à droite presque horizontal.

Le Mont Granier depuis l'arête Sud de la Pointe de la Galoppaz

Le Mont Granier s'impose dans le paysage Nord de la Chartreuse. Les Lances de Malissard apparaissent dans la dépression du Col du Granier (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

La piste s’élève longuement pour atteindre le plateau boisé du Col de Combe Servenne. Sous le courant d'air du Sud, la boue remplace bientôt la neige avant le col, et dans le versant méridional, la boue grassouillette est prépondérante… Une centaine de mètres de dénivelé est perdu pour trouver le sentier de la Galoppaz [ 32T 0270502 5049676 ].

Sous le sommet de la Pointe de la Galoppaz, le Pic de la Sauge

La croupe herbeuse de l'arête Sud de la Pointe de la Galoppaz est déneigée, face au Pic de la Sauge moins haut et boisé (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

Plutôt sec, le sentier attaque en lacets la pente boisée qui va déboucher dans l’alpage. Cela sans parler de la traversée escarpée des raides pentes Ouest ; le sentier étroit est verglacé et les crampons chaussés à nouveau pour être quittés au débouché dans l'alpage…

Pointe de la Galoppaz, Chartreuse Nord et croix

La croix en contrebas de la Pointe de la Galoppaz domine la Combe de Savoie et Chambéry, face à la Chartreuse Nord (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

La raide croupe herbeuse de l'arête Sud complètement déneigée, invite à une ascension ensoleillée. Le sol gelé ne complique pas les choses et le sommet est atteint d'un pas lent. Sur l'arête sommitale, le vent violent n'invite pas à la pose. Un tour d'horizon rapide suffira pour aujourd'hui.

Le paysage des Bauges, du Mont Colombier à la Dent d'Arclusaz

L'arête Nord de la Pointe de la Galoppaz et le plateau de la Petite Pointe de la Galoppaz face aux Bauges du Mont Colombier à la Dent d'Arclusaz, en passant par le Mont Trelod, la Pointe d'Arcalod, etc. (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

Le parcours de l'arête effilée permet de descendre retrouver le plateau bien enneigé de la Petite Pointe de la Galoppaz. Cette fois encore, c'est la traversée par la petite pointe qui semble la plus agréable. La trace de neige durcie permet une marche rapide avec les crampons, chaussés encore une fois. Un randonneur monte vers le sommet. Quelques mots échangés par les deux solitaires tromperont l'isolement dans le vaste paysage.

Le versant Nord de la Pointe de la Galoppaz

Le versant Nord de la Pointe de la Galoppaz (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

D'abord raide sur l'arête, la descente jusqu'au Col de la Buffaz fait face au paysage des Bauges, du Mont Colombier jusqu'à la Dent d'Arclusaz. Quelques petits arrêts permettent de réviser l'inventaires des sommets bugistes. Après le col, le sentier de neige tassée traverse vers le Chalet de la Buffaz. Fil d’Ariane dans un paysage presque déneigé quand il est bien exposé.

Le Col et le Mont de la Buffaz

L'enfilade du Col de la Buffaz et du mont éponyme, jusqu'au Mont Colombier. Sur la droite le Chalet de la Buffaz encore cerné de neige (Bauges Sud, La Thuile, Savoie – 17/12/13)

Un banc à l'abri du vent, entre les deux constructions du Chalet de la Buffaz, permet d'installer un pique nique confortable, au sec dans la chaleur bienveillante du soleil encore en grande forme mi-décembre. Difficile de s'arracher, mais il faut bien reprendre le Chemin.

Chalet de la Buffaz

Les constructions du Chalet de la Buffaz au cœur d'un vaste paysage (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 17/12/13)

Le sentier file maintenant vers une large selle au pied du Grand Roc, antécime du Mont de la Buffaz [ 32T 0271767 5051726 ]. Le vieux chemin descend par de nombreux lacets le raide versant. C'est par une alternance de neige tassée, parfois verglacée, que l'altitude se perd rapidement pour traverser les Chalets de l'Allier. Les nombreuses ruines témoignent de l'importance des activités du lieu-dit par le passé, peut-être pas si lointain. Sans plus de difficultés que celles occasionnées par la neige tassée et durcie, l'itinéraire du matin est vite rejoint pour retrouver le point de départ.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la Pointe de la Galoppaz 1681 m, depuis le Chalet du Fournet (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons