La Roche Percée de Morgiou, depuis Luminy

La visite de la Roche Percée de Morgiou est l'occasion d'ajouter une variante à la traversée Morgiou - Sugiton toujours parcourue avec le même plaisir. Du Domaine Universitaire de Luminy, la piste du Col de Sugiton conduit au Col des Escampons pour descendre vers Morgiou, par le ressaut rocheux équipé d'une solide chaîne. C'est entre les deux, qu'un sentier discret descend vers la Roche Percée de Morgiou. La suite file en une superbe traversée au-dessus de la mer, vers le Cap Sugiton pour atteindre la Calanque de Sugiton. Le retour par la Falaise des Toits et le Couloir de Cisampe, ramène vers la piste du Col de Sugiton, et de là au point de départ [Randonnée du 08/04/14].

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

La Roche Percée de Morgiou, côté Nord

La Roche Percée de Morgiou, telle qu'elle se dévoile en sortant du bosquet (Calanques, Les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 08/04/14)

Il n'est pas utile de revenir sur la traversée décrite plusieurs fois. On se reportera par exemple à Morgiou - Sugiton depuis le domaine de Luminy, pour les détails du parcours.

La Roche Percée de Morgiou, côté Sud et vire

L'arche traversée, la Roche Percée de Morgiou montre son versant plutôt Sud (Calanques, Les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 08/04/14)

Du Col des Escampons le sentier de Morgiou contourne d'abord un large vallon pour prendre le versant du Vallon de Morgiou. La Roche Percée de Morgiou est située dans le coude du chemin, une trentaine de mètres en contrebas dans l'angle d'une falaise.

Le Baou Rond à travers la Roche Percée de Morgiou

Le Baou Rond vu à travers la Roche Percée de Morgiou (Calanques, Les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 08/04/14)

Le sentier se faufile dans la broussaille pour dévaler par des rochers faciles jusqu'au niveau de la strate qui porte l'arche [ 31T 0698234 4787762 ]. Presque plat, il parcourt la zone boisée pour déboucher à quelques mètres de la Roche Percée de Morgiou [ 31T 0698152 4787731 ].

La Roche Percée de Morgiou depuis le sentier

La Roche Percée de Morgiou dans son environnement depuis le bord de la falaise (Calanques, Les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 08/04/14)

L'arche se traverse facilement pour permettre d'observer son autre côté, en prenant pied sur une vire confortable. D'abord, j'ai pensé suivre le pied de la falaise pour trouver un passage pour rejoindre le sentier. Après 90 mètres environ, la corniche se perd dans un ressaut rocheux. Sans insister, revenir sur mes pas, était l'occasion d'admirer l'arche, encore.

Cap et Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou (Calanques, Les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 08/04/14)

Le raidillon est vite remonté, mais plutôt que d'aller jusqu'au sentier, il est préférable de couper par un replat pour retrouver le bord de la falaise et le suivre. De là, d'un côté la Roche Percée de Morgiou s'intègre dans son environnement de falaises abruptes, de l'autre la Calanque de Morgiou s'ouvre sur le large, bordée par le Cap éponyme. La visite est terminée. La randonnée peut se poursuivre vers la Calanque de Sugiton en profitant de la beauté des lieux.

La plage de la Calanque de Sugiton

La plage de la Calanque de Sugiton (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 08/04/14)

Habituellement, c'est en passant par le pied de la petite aiguille caractéristique qui domine la Calanque des Pierres Tombées qu'était rejoint la Falaise des Toits. Le sentier du Vallon de Sugiton permet aussi de trouver le Balcon des Toits en prenant un sentier non balisé qui monte vers l'Est retrouvé la piste DFCI presque à la bifurcation du sentier de la Falaise des Toits.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Roche Percée de Morgiou, depuis Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons