La Roche Percée de la Mounine, ruines et reconnaissances

La découverte de l'existence d'une ruine au pied de l'arête Sud Ouest de la Roche Percée de la Mounine, sur une carte ancienne des Calanques, a motivé une randonnée dans ce coin du massif riche en histoire. Partant de Callelongue, le Sentier des Douaniers passe par la Calanque de la Mounine, pour atteindre les alentours de l'Îlot de la Mounine. Un semblant de sentier remonte un talweg broussailleux, et gagne les alentours de la ruine. La sente se poursuit jusqu'aux premiers pas sur les rochers de l'arête Sud-Ouest de la Roche Percée de la Mounine. Choisissant d'arrêter là pour redescendre jusqu'à la Calanque de la Mounine, le vallon éponyme sera remonté jusqu'à trouver le sentier du Col de la Mounine. La descente par le Vallon du Miougranier ramène au-dessus du Vallon Saint-Michel pour rejoindre Callelongue par le Sentier du Club Alpin [Randonnée du 07/04/14].

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

Ruine de la Roche Percée de la Mounine

La ruine de la Roche Percée de la Mounine devant le paysage de l'archipel de Riou – probablement un poste d'observation qui date de la guerre 39-45. L'ancienne batterie l'Estéou de Bocque se remarque en bas, à gauche de l'image (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

La carte au 1/20000e, citée en introduction, éditée en 1956 par l'IGN, couvrait le Massif des Calanques. Elle accompagnait le Livret Guide du Club Alpin Français - section Provence. Consultant la relique, les pointillés d'un sentier montent depuis l'Îlot de la Mounine par un talweg, passent par une ruine et gagnent l'arête rocheuse issue de la Roche Percée de la Mounine. Le tout est absent des dernières éditions de la 1/15000e – il n'en faut pas plus pour enflammer l'imagination et prendre la route de la Pointe Rouge, des Goudes et de Callelongue.

Arête Sud Ouest de la Roche Percée de la Mounine

Sans difficulté depuis la ruine, les rochers de l'arête Sud Ouest sont atteints (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

Le beau temps sans vent semble s'être installé durablement et offre le plaisir d'une marche matinale sur le Sentier des Douaniers. Après la Calanque de la Mounine, sans aller au pied du talweg repéré sur la vieille carte, une trace rocailleuse au niveau des murets d'une petite ruine [ 31T 0691894 4786705 ] est bien tentante. Suivre la trace en direction du talweg, fait davantage appel au sens du terrain qu'à l'observation des vestiges d'un vieux chemin. Mais bientôt les murs ocre de la ruine apparaissent plus haut. L'observation n'apprend pas grand chose sur le rôle de la construction entourée de quelques ferrailles rouillées – probablement un poste d'observation qui date de la guerre 39-45. C'est cependant un beau point de vue sur l'archipel de Riou et la côte, de la Calanque de Marseilleveyre et la batterie de l'Estéou de Bocque, jusqu'à l'Île Maïre. Dans les pentes sous la Roche Percée de la Mounine, l'ancienne batterie du Four à Caux semble surveiller l'horizon.

Auge aménagée par les chasseurs

Curiosité surprenante : une auge en bénitier aménagée par des chasseurs prévenant pour la faune locale (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

L'ascension se poursuit vers la crête, un beau cairn pourrait marquer le départ d'un sentier en traversée vers la batterie du Four à Caux. Un relief en crête se précise pour atteindre les premiers ressauts du fil rocheux, long de 80 mètres environ pour atteindre le bas du plateau de la Roche Percée de la Mounine. Sans grande difficulté apparente, les passages aériens semblent s’enchaîner sur l'étroite crête rocheuse. Mais ce matin, le mental ne suit pas. L'appréhension est la plus forte et un peu honteux, je renonce pour descendre à travers la broussaille en direction de la Calanque de la Mounine.

Sentier du Col de la Mounine

Au début du sentier du Col de la Mounine en quittant le fond du vallon (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

Sur la crête encombrée de végétation, qui domine la calanque, je vise un ressaut rocheux. Arrivé vers 70 mètres d'altitude, au bord des rochers, une auge en bénitier aménagée en contrebas, étonne un peu dans ce pays sec. L'oeuvre de chasseurs prévenant pour la faune locale, certainement. Les cailloux des alentours, ne témoignent évidemment pas du passage de sangliers. Des restes de vieux sentiers courent dans la pente. Une vague trace me conduit en rive gauche de la Calanque de la Mounine.

Ceinture de falaises de la Tête de la Mounine

La ceinture de de falaises sous la Tête de la Mounine s'impose dans le paysage du col éponyme (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

Pas grand chose à ajouter aux descriptions précédentes de l'ascension du Vallon de la Mounine que ses pas, inférieurs et supérieurs, pimentent un peu. Au programme ce matin, la traversée du Col de la Mounine permettra de descendre dans vers le bas du Vallon du Miougranier. vers 265 mètres, la trace d'un sentier part vers l'Ouest rattraper le pied des escarpements rocheux du col [ 31T 0692376 4787978 ]. Après quelques mètres, il disparaît dans la pierraille, mais le cheminement évident reste toujours facile pour déboucher sur la dalle rocheuse qui caractérise la dépression. Peinte en noir sur un rocher, une indication discrète précise encore : Col de la Mounine.

Callelongue et l'Ancien Sémaphore

Callelongue et l'Ancien Sémaphore vus depuis le Sentier du Club Alpin (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

Le sentier du versant du Vallon du Miougranier est bien meilleur. Et je m'attarde, pour admirer quelques Ophrys des lupercales, disséminés dans la pierraille. Le chemin au fond du Vallon du Miougranier rejoint bientôt le Sentier du Club Alpin vers la bifurcation du Pas du Pin. La randonnée se poursuit vers Callelongue par le Sentier du Club Alpin sans chercher de raccourci pour profiter plus longtemps du splendide paysage. Le GR retrouvé au point 65 ramène rapidement à Callelongue.

Arrivé au bas du Vallon du Miougranier, un court aller et retour hors itinéraire, permet de comprendre la différenciation des noms des vallons du secteur. Vers 235 mètres, un sentier bouché de branchages traverse sous le Rocher de Saint-Michel pour s'arrêter brutalement au bord de l'à pic des falaises du cirque qui ferme le Vallon Saint-Michel – l'endroit demande de la prudence [ 31T 0692110 4787905 ]. À lui seul le cirque justifierait la transformation de Vallon du Miougranier en Vallon Saint-Michel, mais ce dernier commence aussi à la confluence des vallons de l'Aigle et du Miougranier.

Flore observée

Ophrys des lupercales, considéré autrefois comme Ophrys fusca

L'Ophrys des lupercales, considéré autrefois comme l'Ophrys fusca est assez précoce dans la saison. Il se rencontre principalement dans les garrigues, les pelouses sèches et les bois clairs (Calanques, Les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 07/04/14)

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Roche Percée de la Mounine, ruines et reconnaissance (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons