La Roche Percée de la Mounine, depuis Callelongue

L'arche à l'origine de l'appellation de la Roche Percée de la Mounine enfin localisée, il restait à inclure sa traversée dans une randonnée. En partant de Callelongue, la visite de l'arche, inscrite comme une variante au parcours habituel du Vallon de la Mounine peut être complétée par l'ascension du Sommet de Marseilleveyre. Le parcours de l'arête Ouest du sommet emblématique de Marseille jusqu'au Col des Chèvres, permet d'aller dévaler le Vallon de l'Aigle pour franchir le Pas du Pin et descendre retrouver Callelongue par le Sentier du Club Alpin en rive droite du Vallon Saint-Michel [Randonnée du 05/04/14].

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3 ; Orientation 1/3]

La Roche Percée de la Mounine depuis le sentier des douaniers

Localisation de l'arche de la Rocher Percée de la Mounine depuis le Sentier des Douaniers, en descendant au bord de la Calanque de la Mounine (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Sur Google Earth, aidé par les précisions d'un adhérent passionné de l'association des Calancoeurs, l'arche à l'origine de l’appellation de la Rocher Percée de la Mounine a pu être repérée [ 31T 0692343 4787225 ]. Sur le terrain, l'arche discrète est finalement visible depuis plusieurs endroits, en particulier sur le Sentier des Douaniers avant de descendre au bord de la Calanque de la Mounine, mais aussi sur le bas du sentier du Vallon de la Mounine – très pratique pour prendre le bon pierrier en rive gauche du vallon.

Versant Sud de l'arche

Le Rocher des Goudes et les Lames vue au travers de la Roche Percée de la Mounine (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Alors, en quittant Callelongue par le Sentier des Douaniers, je retrouve le Vallon de la Mounine enthousiasmé par la curiosité et le désir d'inconnu. Après le S du sentier, une sente se dessine dans la garrigue [ 31T 0692206 4787120 ]. Elle permet de rejoindre une bonne trace dans le pierrier. Son début caché dans la végétation du vallon, m'a échappé… Elle monte vers un passage dans le cirque de la barre rocheuse qui ferme la combe pierreuse [ 31T 0692327 4787159 ].

Versant Nord de l'arche

L'autre face de la Roche Percée de la Mounine (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Un pierrier pentu domine l'escalade facile du ressaut et bientôt l'arche lumineuse se dessine dans l'ombre du versant derrière quelques arbres. Il faut se faufiler dans la végétation devenue dense pour atteindre l'arche. Cossue, elle termine avec une élégance maîtrisée, l'arête Ouest issue du plateau du point 189. À main droite, de belles tubulaires vont s'ouvrir par de petites fenêtres ouvertes vers le ciel.

Tête et Vallon de la Mounine

Sortie sur le plateau, Vallon et Tête de la Mounine dans la lumière encore matinale (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Une trace court au pied de la falaise vers un couloir envahit de végétation qui permettrait d'atteindre le plateau sommital. Observé plus tard depuis sa sortie, les arbustes semblent interdire toute progression – sauf pour les sangliers. Observée d'un côté, de l'autre, vers le ciel, la contemplation se termine pour choisir la meilleur façon de poursuivre la progression vers le plateau de la Roche Percée de la Mounine.

Col de la Mounine et Île Maïre

Au débouché du Vallon de la Mounine, le col éponyme, le Vallon Saint-Michel et l'Île Maïre (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Dans le versant raide qui domine le Vallon de la Mounine, la végétation interdit tout repli. La bonne solution se trouve du côté de l'arête. Vu du bas, un itinéraire semble se dessiner par un couloir rocheux peu marqué pour atteindre ce qui ressemble à des rampes pour rejoindre le plateau par une traversée ascendante sous le fil de l'arête.

Ruine de la vigie au Sommet de Marseilleveyre

Carte postale incontournable, les ruines de la vigie de Marseilleveyre et l'Île de Riou (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Quelques pas de traversée au pied de la falaise, conduisent sous le couloir. L'escalade au dessus du vide qui se creuse, reste facile par de bonnes prises, seulement compliquée par les arbustes. L'ascension se déroule comme prévue jusqu'au plateau. La végétation aura un peu gâché le plaisir de l'escalade.

Croix au Sommet de Marseilleveyre

La croix au Sommet de Marseilleveyre, hors sentier au début de l'arête rocheuse (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Par le Col de la Galinette, le fond du Vallon de la Mounine est vite retrouvé au pied du Pas inférieur de la Mounine. Ce sont les passages les plus pénibles du vallon – raidillon sur pierrier instable ! Le Pas équipé de sa barre de fer devient une formalité de la quelle il faut s'acquitter pour poursuivre.

Marseille depuis le Col des Chèvres

La baie de Marseille vue au travers de la dépression du Col des Chèvres (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Avant le petit bois caractéristique, j'en profite pour relever la bifurcation du Col Saint-Michel et l'ascension se poursuit tranquille, satisfait d'avoir traversé l'arche. Plus difficile que le précédent, le Pas supérieur de la Mounine, donne accès à un parcours pittoresque dans une belle ambiance minérale qui domine bientôt le Col de la Mounine pour déboucher sur la crête qui relie le Sommet de Marseilleveyre à la Tête de la Mounine.

Vallon de l'Aigle

Chemin du Vallon de l'Aigle, remarquer la Tête du Trou du Chat et le Col Bouvier qui prolonge la rive droite du Vallon (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Bientôt, je profite seul du Sommet de Marseilleveyre, emblématique des Calanques et de Marseille. Les souvenirs des ascensions précédentes reviennent à l'esprit. La dernière fois, en compagnie de Brigitte R., nous trinquions à la nouvelle année avec quelques adhérents des Calancoeurs bien sympathiques. La contemplation occupe le court temps de repos que je m'accorde avant de poursuivre la randonnée en direction du Col des Chèvres.

Vallon de l'Aigle, le Pas du Pin

Le Pas du Pin, impressionnant mais facile, la fissure presque verticale et la vire étroite (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Délaissant le sentier, je garde le fil de la crête à la recherche des croix gravées au 19e siècle par X. Dechaux ; sept croix entre le sommet et le col, à la mémoire de ses sept enfants décédés. Une seule sera trouvée ce matin [ 31T 0692564 4788247 ]. Les allers et retours sont pourtant nombreux pour observer avec soin chaque dalle de rocher. Seuls les passages plus escarpés, difficilement franchissables, improbables, sont évités. Un peu déçu, je suis seul au Col des Chèvres, encore ! Les Calanques sont bien tranquilles, un samedi matin de beau temps.

Callelongue, les Goudes et l'Île Maïre

Sur le Sentier du Club Alpin, le paysage des Goudes, Callelongue et l'Île Maïre (Calanques, les Goudes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 05/04/14)

Pour tenter de tout voir du massif, c'est par le Vallon de l'Aigle que le Sentier du Club Alpin sera rejoint. Le sentier agréable parcourt le beau vallon pour descendre franchir le Pas du Pin. Impressionnant et exposé, le pas est cependant facile – désescalade d'une fissure presque verticale pour prendre pied sur une vire étroite et la suivre pour traverser en direction des dalles gravillonnées du sentier. Les difficultés sont terminées, mais j'en ajoute une après la stèle disparue mentionnée sur la carte. Un pierrier permet de couper pour rejoindre le chemin du Vallon Saint-Michel – celui de l'Escalier des Géants. Les premières dizaines de mètres sont pénibles, mais la suite est dévalée à grande enjambée pour retrouver le chemin. Content de la combinaison retenue pour cette randonnée, je traverse Callelongue par l'Avenue des Pébrons…

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace de la Roche Percée de la Mounine, depuis Callelongue (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons