Le Mont Puget 563 m, par le Vallon de l'Herbe et le Vallon Mestrallet

Pour une nouvelle ascension du Mont Puget, monter le Vallon de l'Herbe curieusement très minéral dans sa partie supérieure et descendre le pittoresque et sauvage Vallon Mestrallet ont motivé cette randonnée. Partir du Domaine de Luminy permet de découvrir le beau sentier muletier du versant Ouest du Col Ricard, de passer par le Puits du Cancel, et de varier le long parcours des pistes, un rien fastidieuses, dominées par le Mont Puget et les Falaises de Luminy. Un départ du Col de la Gineste raccourcirait la longue approche de façon significative.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Comme une habitude, stationner près du poste de surveillance des Parcs et Jardins du Domaine de Luminy est encore facile ce matin [ 31T 0697872 4789283 – N 43.23039° E 5.43670° ]. Le vent d'Est plutôt fort démotive les randonneurs et les promeneurs. Sous les nuages, les Calanques seront tranquilles ce matin. La randonnée commence naturellement par la piste du Col de Sugiton.

Le Vallon de l'herbe, minéral

La combe pierreuse du haut du Vallon de l'Herbe fait face à la Crête de l'Estret (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

En face du Col des Escampons, le sentier qui traverse la butte du point 250 évite le détour par le Col de Sugiton pour suivre la piste au pied des falaises sous le Chemin du Centaure. La longue approche permet de trouver le sentier du Col Ricard qui commence par suivre agréablement une strate en courbe de niveau.

La Grande Candelle flanquée de son candelon

Flanquée de son Candelon, la Grande Candelle dominée par le parcours de crête du Mont Puget (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Arrivé dans le vallon issu du Col Ricard, le sentier taillé en magnifiques lacets, conserve une pente régulière qui ne ralentit même pas la marche – un chemin fait pour ne fatiguer ni les hommes, ni les bêtes. Le vent très fort bouscule, rafraîchit la température matinale, plutôt douce pour l'époque.

Lacet soutenu par un muret dans le Vallon Mestrallet

Un ouvrage de pierres sèches en remblais témoigne du transport de charges au service d'une activité, mais laquelle ? (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Passant par le haut du Vallon de Chalabran, le chemin court vers le Puits du Cancel. Il passe au pied du Vallon Mestrallet et le vieux puits est au confluent des vallons Saint-Marthe et de l'Herbe. Les trois vallons issus du Mont Puget se réunissent en un seul : le Vallon de Chalabran.

Au dessus du cirque de falaises du Vallon Mestrallet

Le chemin traverse la rive gauche du Vallon Mestrallet au-dessus du cirque rocheux qui ferme sa partie inférieure (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Arrivé au puits, alors que je relève la position de la ruine d'un cabanon absente d'IGN, deux marcheurs me rejoignent [ 31T 0700421 4788994 ]. Une conversation sympathique permet d'échanger à propos des Calanques, évidemment. Mais aussi d'aider les deux marseillais à dessiner leur itinéraire vers Port Pin, but d'une longue randonnée en aller et retour. Nous séparant à la bifurcation du sentier de la Crête de l'Estret, je leur souhaite une bonne journée, et m'engage dans la partie supérieure du Vallon de l'Herbe.

Sentier corridor du Vallon Mestrallet

Le corridor pittoresque, passage du chemin pour franchir le cirque qui ferme le Vallon Mestrallet (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Le haut du Vallon de l'Herbe est très minéral, coupé d'un cirque rocheux. Son appellation serait-elle une galéjade typiquement marseillaise ? Il ne reste pas grand chose du sentier qui l'empruntait. Le passage n'est évidemment plus balisé, et même l'entrée du chemin est camouflée par des branchages secs entre les arbustes… Le sentier vert va retrouver la rive droite du Vallon de la Saint-Marthe. Il contourne un ressaut rocheux qui ferme le Vallon de l'Herbe. Je le laisse à main droite, pour attaquer le pierrier instable.

Fond du cirque du Vallon Mestrallet

Descente au pied des barres rocheuses du cirque qui ferme la partie inférieure du Vallon Mestrallet (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

À petits pas, pour éviter de redescendre à chaque enjambée. Malgré tout, le dénivelé est grignoté rapidement. Pourtant attentif, les deux cavités mentionnées sur la 1/25000e sont restées discrètes, invisibles… et le Vallon de la Candelle est maintenant devant moi en contrebas. Sur le plateau, le vent en bourrasques violentes ne ménage pas le randonneur. Le terrain à parcourir en direction du point culminant du Mont Puget est heureusement facile et sans pause, je traverse le sommet pour aller chercher la sente du Vallon Mestrallet [ 31T 0699449 4788642 ].

La source au fond du cirque du Vallon Mestrallet

La source aménagée en bénitier – un goutte à goutte du précieux liquide (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

La descente, jalonnée de cairns est agréable et bientôt le vallon se resserre, devient canyon. Un ouvrage de pierres sèches en remblais témoigne d'une utilisation passée importante au service d'une activité, mais laquelle ? L'approche des barres rocheuses qui forment le fond du cirque du vallon inférieur s'impose à l'esprit. Et pour ne prendre aucun risque, il ne faut pas manquer le sentier qui se poursuit à travers la pente de la rive droite du Vallon Mestrallet. Sans en comprendre la raison, une sente parcourt pourtant le fond du talweg…

Sous l'Aiguille Guillemin

Le retour se déroule au pied des Falaises de Luminy qui ceinturent l'Ouest du Mont Puget, ici sous l'Aiguille Guillemin (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Passé le corridor qui fait l'essentiel du charme pittoresque du vallon, nettoyé des branches qui bouchaient plus ou moins le passage, la descente se termine au fond du cirque, au niveau de la source qui goutte à goutte remplit une bassine de plastique noire installée en bénitier sous un toit de la falaise.

Le Col Ricard retrouvé, il reste un long retour par les pistes jalonnées de marques bleue plus adéquates pour le VTT que pour la marche. À plusieurs reprises, bloqué dans une végétation dense et agressive, j'ai renoncé à suivre d'improbables raccourcis pour rester fidèle à la piste jusqu'au point de départ. Décidément, un départ du Col de la Gineste est à recommander.

Flore observée

L'Euphorbe characias ou Euphorbe des garrigues

L'Euphorbe characias appelée aussi Euphorbe des garrigues est une plante de la famille des Euphorbiacées, fréquente dans les Calanques (Calanques, Redon, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Giroflée des murailles, aussi appelée Violier jaune ou Ravenelle

La Giroflée des murailles, est aussi appelée Violier jaune ou Ravenelle. L'odeur de ses fleurs qui ressemble à celle du clou de girofle lui a donné son nom de giroflée (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Iris lutescens, appelé appelé l'iris des garrigues, l'iris jaunâtre ou l'iris nain

L'Iris lutescens, appelé appelé iris des garrigues, iris jaunâtre ou plus couramment iris nain est fréquent dans les régions calcaires du midi de la France. Sa fleur jaune très clair lui a donné son nom, elle peut être aussi de couleur mauve ou violette (Calanques, Vaufrèges, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 03/04/14)

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Mont Puget 563 m, par le Vallon de l'Herbe et le Vallon Mestrallet (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons