Le Baou Rond 281 m, par la Falaise de Morgiou depuis Luminy

En partant du Domaine de Luminy, la randonnée permettra de découvrir le versant de la Falaise de Morgiou pour atteindre la Crête de Morgiou par une sente discrète, choisie parmi les nombreuses qui parcourent la rive droite du Vallon de Morgiou. Passant par le Carrefour, l'itinéraire traverse plus loin, le sommet du Baou Rond et son antécime Est, descend au Col des Escourtines, rejoint le Col de Morgiou et retrouve les Escampons. Enfin, un réseau de pistes forestières ramène au point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

La Crête et le Cap Morgiou

Le vallon et la calanque de Morgiou, le Cap Morgiou au loin et la Falaise éponyme en rive droite (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Arrivé de bon matin, il est facile de stationner près du poste de surveillance des Parcs et Jardins du Domaine de Luminy [ 31T 0697872 4789283 – N 43.23039° E 5.43670° ]. Et comme d'habitude, la randonnée commence par la piste du Col de Sugiton. Suivre les sentiers qui la suivent à droite ou à gauche, rend le parcours moins fastidieux.

Passages de la Falaise de Morgiou

Les passages possibles de la rive droite du Vallon de Morgiou – Falaise de Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Par le Col des Escampons, le chemin de Morgiou conduit au-dessus du village de cabanons et de pêcheurs. Vers 100 mètres d'altitude, un sentier dévale une combe pierreuse jusqu'aux cabanons. Une ruelle permet d'aller traverser la place du village pour trouver en face un sentier qui monte au pied de l'éboulis d'un vallon pierreux, début d'une bonne grimpée [ 31T 0698423 4787356 ].

Dans le petit couloir de la Falaise de Morgiou

Sente de la Rampe et rang rocheux de la Corniche, depuis le Petit Couloir, peu avant la sortie dans les pentes qui dominent la Falaise de Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Comme souvent, le pierrier est instable. La rive droite du pierrier, plus aisée, donne accès à plusieurs solutions pour franchir la Falaise de Morgiou. Les appellations suivante sont personnelles : - La Rampe et la Corniche donnent accès au Passage inférieur, sous une combe parcourue par un bon sentier ; - Le Petit Couloir permet de franchir facilement les différents rangs rocheux pour trouver le sentier qui court au pied de la dernière barre sous la crête.

La Grande Candelle dans les nuages…

Le temps était couvert. À 400 mètres environ, les nuages enveloppent les points culminants des Calanques. La Grande Candelle ne fait pas exception… Cela méritait une photo ! L'Aiguille de Sugiton au premier plan (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

L'option du Petit Couloir est retenue pour cette première visite. Après une curieuse grotte peu profonde en rive droite du pierrier, le couloir rocheux s'élève vers le Sud pour surmonter tous les rangs rocheux, avant de suivre une large croupe pierreuse et trouver un sentier absent d'IGN qui permet d'atteindre la Crête de Morgiou.

Au débouché du vallon du passage inférieur de la Falaise de Morgiou

Au débouché du vallon accessible par le Pas inférieur dans la Falaise de Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Ce n'est pas la première fois, pourtant la beauté du Bec de Sormiou au cœur d'un paysage marin occupé aussi par l'archipel de Riou, fascine toujours. Mais ce matin, dans un paysage d'ombre sous le ciel nuageux, le rocher emblématique profite seul de la lumière du soleil – superbe vision.

Sortie du passage inférieur de la Falaise de Morgiou

Vue plongeante sur la sortie du Passage inférieur de la Falaise de Morgiou (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Passant par le Carrefour, lieu-dit au croisement des chemins de la Crête de Morgiou et de la liaison de Sormiou à Morgiou, la crête s'effile bientôt pour atteindre le pied de l'arête du Baou Rond. Le passage au Carrefour m'a permis de prendre quelques repères pour une prochaine visite de la Grotte de l'Os en contrebas.

Le Bec de Sormiou dans la lumière

Le Bec de Sormiou dans la lumière d'un rare rayon de soleil (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

D'altitude modeste, le Baou Rond offre cependant un tour d'horizon intéressant sur le paysage qui s'étend, de la Méditerranée jusqu'à Marseille et la Bonne Mère en passant par l'est et l'Ouest du Massif des Calanques.

Au sommet du Baou Rond, le Bec de Sormiou

La Baie de Sormiou depuis le sommet du Baou Rond (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

La descente dans le collet qui sépare le Baou Rond de son antécime, est plus raide mais sans difficulté. Du point bas, une courte remontée dépose sur le sommet secondaire. Et de là, filer vers le Nord-Ouest permet de retrouver le sentier classique jalonnée de marques bleu.

Le sommet du Baou Rond

Depuis son antécime, le sommet du Baou Rond (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Le balisage du GR51/98, retrouvé au Col des Escourtines, facilitera encore un peu plus la traversée vers le Col de Morgiou. Une trentaine de mètres après le point bas, il ne faut pas manquer les cinq marches de pierre pour prendre le sentier. En montagnes russes, il suit les contours des six combes issues de la crête qui va du Mont de Luminy à la Crête des Escampons…

La Calanque de Morgiou

La Roche Percée de Morgiou est visible sur la vue d'ensemble du vallon et de la calanque. Visite à ne pas omettre lors d'une prochaine randonnée (Calanques, les Baumettes, Marseille 9ème, Bouches-du-Rhône – 01/04/14)

Le relevé GPS des données topographiques sera plus clair que des phrases pour expliquer le retour vers le point 165 du Domaine de Luminy. Une curiosité sur le parcours est à mentionner. Près de la piste, au fond de la combe du point 204, certaines éditions d'IGN mentionnent un point noir [ 31T 0697891 4788215 ]. Il s'agit d'un scialet sans fond… L'étroiture percée dans des dalles de calcaire, faciles à escalader, est protégée par les barreaux d'une solide grille. Sur la carte, la curiosité géologique est anonyme. Les pistes faciles finissent par me ramener au point de départ.

Documentation et topos

Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Données topographiques

Trace du Baou Rond 281 m, par la Falaise de Morgiou depuis Luminy (format GPX)

Données pour le massif

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)

Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Le Parc national des Calanques est le seul parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe. L'objectif central et le défi du Parc national sera de concilier au mieux la protection des patrimoines naturel, paysager et culturel avec le développement durable des usages, dans le respect du caractère du Parc national. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons