Balcon de Yenne et Sentier des Belvédères

La randonnée agréable, le plus souvent en sous-bois, passe par des lieux chargés de l'histoire de la frontière franco-sarde et du souvenir du maquis de Traize. Depuis le parking de Notre Dame de la Montagne, l'itinéraire passe par Chevru, hameau de Yenne, pour traverser le versant Ouest de la crête issue du Mont Tournier qui domine le Rhône – Chapinan, la Carterie, les Teppes – pour retrouver le GR9 au Puits de Bachus. Revenant vers le Nord en balcon, le Sentier des Belvédères qui passe par la Croix de Chevru, offre de beaux points de vue sur la Vallée du Rhône et le Bas Bugey, la Forteresse de Pierre Châtel et le Fort des Bancs, le Tombeau de Pierre Buisson.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Notre Dame de la Montagne, Yenne

La chapelle Notre Dame de la Montagne a été construite en 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France. La statue de la vierge du haut de son dôme semble prendre le Rhône et la ville de Yenne sous sa protection (Avant Pays Savoyard, Yenne, Savoie – 14/05/14)

Depuis le cimetière de Yenne, la route de Chevru monte bientôt par un zigzag. Dans son deuxième lacet, un parking est aménagé sous la chapelle Notre Dame de la Montagne [ 31T 0713995 5064710 – N 45.70286° E 5.74898° ]. La randonnée commence par la route empierrée de la chapelle, interdite à la circulation.

Paysage du Rhône depuis les Farnets

Le Rhône depuis le Sentier des Belvédères, au Sud de la biffurcation des Farnets (Avant Pays Savoyard, la Balme, Savoie – 14/05/14)

Quittant le PDIPR du Balcon de Yenne à la Prison, un chemin agréable conduit à Chevru. L'herbe haute chargée de rosée en profite pour tremper le pantalon. Cette fois heureusement, je n'ai pas oublié les guêtres.

La Croix de Chevru

Datée de 1650, la Croix de Chevru est une des plus anciennes de la région. Elle était mentionnée sur le cadastre Sarde de 1730 (Avant Pays Savoyard, la Balme, Savoie – 14/05/14)

Parcouru, il y 8 ans au moins – c'était avant la création de sentier-nature – la configuration des chemins a changé. Ne trouvant pas celui de Chapinan, un chemin absent d'IGN descend retrouver la route avant l'embranchement de l'accès au camping naturiste. Un peu de goudron ramène sur l'itinéraire prévu. Plus loin, il ne faudra pas se contenter de la facilité de la piste pour prendre le chemin herbeux de la Carterie qui ne semble guère plus emprunté – point 449 des Millières [ 31T 0712939 5063227 ].

Forteresse de Pierre Châtel

La Forteresse de Pierre Châtel et le Fort des Bancs sont la preuve de l'importance stratégique du défilé où serpente le Rhône (Avant Pays Savoyard, Yenne, Savoie – 14/05/14)

Au débouché dans les clairières et les prés de la Carterie, une clôture en dur, sans portelle ferme le chemin [ 31T 0712482 5062797 ]. L'affichage du calque Routes du Geoportail ne le mentionne plus… Le monument commémorant le maquis de Traize est toujours là et plus loin, l'épave de voiture finit de se faire envahir par la végétation – voir le billet Ruine des Farnets. Pas très loin, dans une clairière, quelques vaches s'adonnent à tondre un pré clôt en électrique – leur occupation favorite. Est-ce la clôture qui squatte le départ du chemin des Teppes ? Sans le trouver, je m'enfonce par de vagues traces dans le bois pour retrouver le chemin qui monte de Charosse. Plus d'autre soucis d'orientation aventureuse jusqu'au Puits de Bachus.

Pont suspendu sur le Rhône, Yenne

Dans les rangs rocheux de la Montagne de Chemillieu qui domine le Rhône, Pierre Buisson se fit construire un tombeau monumental face à Notre Dame de la Montagne à la fin du XIXe siècle. En raison de ses idées franc-maçonnes, il s'était vu refuser le droit d'être de reposer en terre de Yenne… (Avant Pays Savoyard, Yenne, Savoie – 14/05/14)

Désormais, le Sentier des Belvédères bien jalonné des marques du GR et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle se suit sans difficulté. De quoi marcher en se laissant aller à la contemplation. La vue dégagée sur le Rhône précède la bifurcation du chemin des Farnets où se trouve la ruine intrigante. Qui a pu construire sa résidence en ce lieu ? et pour quelle besoin ? Il y avait des pâturages, maintenant pris par la forêt, mais l'explication est-elle suffisante ? Les points de vue aménagés vont se succéder. Ils méritent le détour et la lecture des explications proposées satisferont la curiosité de chacun. À noter la Croix de Chevru, la Forteresse de Pierre Châtel et le Fort des Bancs, le Tombeau de Pierre Buisson qui fera l'objet d'une prochaine visite. Le retour passe par la case Prison, où je retrouve l'itinéraire de départ.

Flore observée

Céphalanthère à longues feuilles

Céphalanthère à longues feuilles, une orchidée courante dans la région (Avant Pays Savoyard, la Balme, Savoie – 14/05/14)

Orchis pourpre

Fleurs d'Orchis pourpre, une grande et superbe orchidée (Avant Pays Savoyard, Yenne, Savoie – 14/05/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3332 ET

Trace du Balcon de Yenne et du Sentier des Belvédères (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format GPX)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Avant Pays Savoyard - Montagne du Tournier (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons