Le Mont de la Buffaz 1660 m, traversée depuis le Fournet

Sommet modeste, le Mont de la Buffaz permet un beau parcours aérien de son arête mi-herbeuse, mi-boisée. Partant du Chalet le Fournet, sur la route du Col des Prés, l'itinéraire d'abord bucolique passe par les Chalets de l'Allier, du Pré Dondian, Ballan pour atteindre la Fontaine des Tuiles dans la Forêt du Mont-Nau. Ensuite un layon forestier permet de monter suivre les restes d'un sentier disparu pour atteindre par de raides pentes terreuses le Jardin des Dames sur la croupe Nord de la montagne. La suite se déroule par de vagues traces sous l'arête dans le versant Ouest pour prendre le fil de la crête 200 mètres avant le sommet. La traversée aérienne conduit à la cime du Grand Roc ou commence la descente qui retrouve le sentier du Col de la Buffaz pour dévaler le versant Ouest de la montagne vers les Chalets de l'Allier et retrouver l'itinéraire du départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

Gelée matinale sur le chemin du Cernay

Dans l'alpage gelé blanc, le paysage s'ouvre sur les Rochers de la Bade et le Mont Colombier (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Sur la D206 du Col des Prés venant, soit de Thoiry depuis Chambéry, soit d'Aillon-le-Jeune depuis Le Châtelard, deux kilomètres au sud du col à proximité du Chalet le Fournet (1043 m), quelques élargissements au bord de la chaussée permettent de stationner [ 32T 0270785 5051687 – N 45.58093° E 6.06188° ].

4 points rouges jalonnent la sente du Jardin des Dames

Au terme de la laie forestière de la Fontaine des Tuiles, quatre points rouge superposés peints sur un arbre, semblent jalonner le passage vers la sente du Jardin des Dames (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Pour commencer la randonnée, une route empierrée descend franchir le ruisseau de la Reysse et remonte jusqu'à un carrefour. Prenant vers le Nord, le chemin pastoral des Chalets de l'Allier, il passe par les Chalets du Pré Dondian et prend la route des Chalets Ballan pour buter contre une parcelle plantée d'épicéas. Suivant la lisière à travers pré vers l'Est sur 200 mètres, on retrouve le chemin de l'ancienne sablière sur la limite de commune [ 32T 0271563 5053102 ] – et la description d'Antoine Salvi.

Cairn du Mont de la Buffaz

Sur l'arête Nord, le cairn à la cime du Mont de la Buffaz est en vue (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Devant un second carrefour, la lâcher dans le virage pour s’engager droit devant sur un petit chemin. Il se maintient horizontal, puis entame une bonne descente. Retrouvant le plat, surveiller pour trouver à droite sur un arbre trois traits suivis de trois points superposés rouge-jaune-vert.

Suivant attentivement la description d'Antoine, arrivé à la Fontaine des Tuiles, je repère aussi les chemins qui montent vers le Sud, conformes au dessin de la 1/25000e.

Face à la Pointe de la Galoppaz

La traversée aérienne se poursuit vers le Grand Roc, face au paysage de la Pointe de la Galoppaz (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Mais descendu vers 1260 mètres, sans trouver les vieilles marques de peintures de la description d'Antoine, je poursuis vers le Sud par la ruine du Chalet du Mont-Nau.

Google Earth et le calque Routes du Geoportail mentionnent un chemin qui prolonge le layon forestier pour rejoindre les sentiers de la croupe Nord au point 1248

Avec ces informations en tête, je m'engage sur le layon forestier à l'abandon, jusqu'à son terme. Mais aucun sentier ne fait suite, seulement de vagues traces dans la raide pente terreuse. Avec prudence, je marche sur le terrain grassouillet, pour bientôt buter contre un ressaut rocheux rébarbatif [ 32T 0272911 5054760 ].

Cairn du Grand Roc

Au sommet du Grand Roc, le Mont Granier et la Chartreuse sont dans les nuages (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Demi-tour, pour remonter jusqu'au lacet de la Fontaine des Tuiles, avec en tête, l'idée de tenter l'ascension par le chemin du point 1452, mentionné sur IGN. La laie forestière est praticable jusqu'à son terme, vers 1420 mètres [ 32T 0271979 5053281 ]. Un petit cairn marque ce point, ainsi que de nombreuses marques rouge et blanche qui limitent les parcelles.

Belledonne  depuis le Grand Roc

Une éclaircie s'ouvre sur Belledonne encore bien enneigé (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Quatre points rouge superposés, peints sur un arbre attirent l'attention. Une vague sente disparaît bientôt, érodée dans la pente raide. Guidé par le GPS, montant droit dans la pente, les points rouge me rassurent à nouveau. Le curieux balisage, me dépose sur une mauvaise sente, vestige du sentier de la carte, pour monter en direction du Jardin des Dames. Quelques petits cairns témoignent d'un passage, pour déboucher sur le bord d'une large et longue combe encaissée, parallèle à la crête.

le Mont Céty et la route du Col des Prés

Le Mont Céty, et sur la route du Col des Prés, on peut deviner le Fournel et quelques voitures stationnées (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Marchant au Sud, il devient facile de traverser la combe en direction de la crête du Mont de la Buffaz, pour prendre la direction du Nord. Plus de points rouge, pas de trace à suivre, je progresse au feeling et emprunte bientôt un talweg étroit pour découvrir deux cairns, à son débouché dans la pente. Un reste de sente monte à gauche vers la crête, dessine un lacet pour traverser les pentes sous la crête en courbe de niveau. À 200 mètres du sommet, monter prendre le fil de la crête devient une évidence.

Vers le point 1583, le Jardin des Dames présente un relief très complexe que la simple lecture de la carte ne permet pas d'imaginer. La description d'Antoine n'évoque pas ce chaos. Le projet de retourner dans la Forêt du Mont-Nau pour préciser l'accès à la croupe Nord est déjà à l'ordre du jour.

Chalet et Pointe de la Galoppaz

La Pointe de la Galoppaz impose le souvenir d'autres randonnées dans ce secteur des Bauges (Bauges Sud, Aillon-le-Jeune, Savoie – 16/05/14)

Le fil de la crête aérienne, jamais bien difficile est cependant parfois impressionnant. La sente passe par le fil, puis dans un versant ou dans l'autre, pour passer par le sommet du Mont de la Buffaz. Ainsi, la traversée va se poursuivre jusqu'à la cime du Grand Roc. La crête s'élargit, devient herbeuse pour descendre jusqu'à un ressaut, qui s'évite par la gauche, puis une large rampe, raide et pierreuse ramène dans des pentes raisonnables. Des rochers confortables invitent à la pause en plein soleil et du sac à dos posé à terre sort le casse-croûte…

Le temps passe, agréable à vivre, content de la réussite de la randonnée méconnue. Il reste à descendre rejoindre le sentier du Col de la Buffaz pour le dévaler jusqu'au Chalets de l'Allier et retrouver l'itinéraire de départ.

Documentation et topos

– L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mont de la Buffaz 1660 m du Chalet le Fournet 1043 m, par le sentier du col de la Buffaz et le Grand Roc (1623 m), est disponible au format de fichier PDF.
– L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mont de la Buffaz 1660 m Par la forêt du Mont Nau et l’arête nord, des chalets du Cernay (1210 m) – Aillon-le-Jeune – est disponible au format de fichier PDF.
Attention : la reprise de la traversée du Mont de la Buffaz, décrite dans ce billet ne suit pas l'itinéraire proposé par Antoine Salvi dans les années 1980. En conséquence, le topo n°19 n'est proposé qu'à titre d'information.

Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la traversée du Mont de la Buffaz 1660 m, depuis le Fournet (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons