Le Mont Joigny 1553 m

Observer l'avancement de la floraison des Sabots de Vénus a motivé une ascension du Mont Joigny, depuis le Col du Granier. La randonnée traverse le versant Nord de la montagne pour atteindre le sommet par le Col de la Gorgeat. Plus classique, le retour rejoint la route des Granges de Joigny pour retrouver le point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 2/3]

Versant Nord du Mont Granier

Le versant Nord du Mont Granier depuis la route des Chalets de Joigny (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 20/05/14)

Pour lire le détail de l'itinéraire parcouru, on se reportera au Tour du Mont Joigny parcouru fin mai 2010 et à la traversée du Mont Joigny parcourue en juin 2008. Le versant Nord encombré d'un peu plus d'arbres couchés en travers du chemin, les sentiers peu pratiqués, compliquent encore plus l'orientation que lors des parcours précédents. Suivre sa position sur la 1/25000e évitera de s'égarer sur le sentier pourtant inscrit au PDIPR

Croix du Mont Joigny

La Croix du Mont Joigny face aux Hauts de Chartreuse, le Col de l'Alpette et le Sommet du Pinet (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 20/05/14)

Une autre remarque concerne l'ascension du Mont Joigny depuis le Col de la Gorgeat. Éboulements et arbres déracinés ont en partie, emporté le sentier. Le passage n'est pas difficile, mais son franchissement pourrait inquiéter les promeneurs moins aguerris…

Flore observée

Sabot de vénus, prêt à éclore

En montagne, la saison n'est pas si en avance que le printemps précoce le laissait imaginer. Prêt à s'ouvrir la fleur permettra bientôt à Vénus de chausser sa pantoufle… (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 20/05/14)

Sabot de vénus, prêt à éclore

Sabot de Vénus prêt à s'ouvrir, les sépales dévoileront bientôt la pantoufle de Notre Dame (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 20/05/14)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace du Mont Joigny, 1553 m (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons