Les Rochers de l'Ours 2038 m, depuis les Barnets

La randonnée des Rochers de l'Ours reprend un circuit classique du Vercors Nord, mais la boucle est cette fois parcourue dans l'autre sens. Depuis les Barnets au pied du domaine skiable de Lans-en-Vercors, l'ascension du Col de l'Arc passe par les Allières avant de traverser par le Sentier des Deux Cols pour se retrouver à l'aplomb de la Pierre Virari. Une rude montée hors sentier permet de gagner la crête qui sera suivie jusqu'au sommet des Rochers de l'Ours. Le raide hors sentier sous la cime, rejoint une bonne sente vers 1760 mètres pour descendre retrouver le Sentier Gobert qui ramène tranquillement vers le point de départ.

Flore observée | Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]

Le Pic Saint-Michel

Premiers rayons de soleil sur le Pic Saint-Michel et le versant Ouest du Col de l'Arc (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 04/09/15)

Le parking des Barnets au pied du domaine skiable de Lans en Vercors, est accessible depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte ou Lans-en-Vercors par la D106. Au hameau des Bernards, prendre la D1061 [ 31T 0704828 4998151 – N 45.10714° E 5.60370° ].

Mer de nuages

Mer de nuages sur la vallée du Drac, l'Obiou et le Grand Ferrand comme une île lointaine (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 04/09/15)

Un moment j'avais envisagé de parcourir l'itinéraire des Rampes des Crocs, mais après la traversée du pierrier, au delà de la Fontaine du Berger arrivé à la vire à chamois du topo de Pascal Sombardier, l'envie de facilité a été la plus forte. Alors, retour vers le sentier débonnaire du Col de l'Arc pour déboucher au col, au-dessus d'une superbe mer de nuages qui laisse émerger crêtes et sommets – pour l'instant encore.

La main des Rochers de l'Ours

Vue de dos, la Main qui semble bénir Grenoble sous les Rochers de l'Ours (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 04/09/15)

Le Sentier des Deux Cols est toujours agréable dans un environnement exceptionnel. Mais les nuages remontent le long des pentes pour s'installer sur les crêtes. Dans un brouillard épais, le récepteur GPS prévient que je suis au point où, il faut prendre la pente pour monter vers la Pierre Virari. Par une visibilité réduite, il n'est pas évident d'anticiper le terrain. Suivies à l'odeur, des traces de chamois me conduisent sur la vague sente issue du point le plus bas de la crête, pas très loin de la Pierre Virari.

Le point d'ascension avait été relevé à la descente du circuit des Rochers de l'Ours 2038 m, depuis les Espinasses

Rochers de l'Ours, sommet

Au bout de la crête sommitale des Rochers de l'Ours, face à l'arête rocheuse du Roc de Cornafion (Vercors Nord, Saint-Paul-de-Varces, Isère – 04/09/15)

Le plateau de Villard de Lans est dégagé pendant quelques rares éclaircies. La crête est facile à suivre jusqu'au sommet des Rochers de l'Ours. Sans m'attarder, la descente en aveugle au début, s'enchaîne plutôt bien et la sente se précise bientôt. Plus de difficulté, le pique-nique peut être installé. De bonne pierres à proximité d'une source aménagée avec un petit bachat de bois m'accueillent. Est-elle récente ?? Elle rendra service aux amis qui monte bivouaquer dans ce coin tranquille [ 31T 0704842 4993927 ]. Il reste à dévaler la sente qui ne tarde pas rejoindre le classique Sentier Gobert pour un retour tranquille jusqu'au point de départ.

L'auberge des Allières est fermée. Ce mois de septembre, elle ne sera ouverte que les weekends…

Flore observée

Euphraise officinale ou Casse-lunettes

L’Euphraise officinale est toujours utilisée en homéopathie pour le traitement des ophtalmies et des conjonctivites, d’où son surnom de Casse-lunettes (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 04/09/15)

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS

Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT & 3236 OT

Trace des Rochers de l'Ours 2038 m, depuis les Barnets (format GPX)

Données relevées pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons