La Pointe de Combe Bronsin 2499 m, depuis Lachat – Bonneval

L'idée de tracer un circuit passant par la Pointe de Combe Bronsin motivait cette randonnée à travers la Lauzière. En partant de l'alpage de Lachat – lieu-dit de Bonneval – l'itinéraire emprunte de vieux sentiers oubliés pour rejoindre le Tour de Lauzière par les Lacs du Loup. En suivant la direction du Mont Bellacha, le sentier traverse la Combe Bronsin avant de le quitter pour monter traverser le Pas de la Mule. Des sentes discrètes dans le versant Nord Ouest de la Pointe de Combe Bronsin conduisent au pied d'un raide couloir de l'arête qui conduira au sommet. La descente choisie, parcourt le pied de l'arête Sud issue du sommet, pour aller chercher la crête du Col du Loup qui permet de retrouver le point de départ en passant par le Chalet du Loup.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 2/3]

La Pointe de Combe Bronsin

La pointe de Combe Bronsin dans la chaude lumière matinale. Le Col du Loup est bien visible sous la pointe 2209 (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

Depuis la vallée de la Tarentaise, par la route du Col de la Madeleine après Bonneval et peu avant Villard-Benoît prendre la direction du Biolay. Suivre la petite route goudronnée jusqu'au chalet de Lachat dans l'alpage [ 32T 0298359 5042828 – N 45.50981° E 6.41859° ]. Proposé à Joëlle T., le choix de la randonnée l'enthousiasme. Le rendez-vous est fixé au péage de Chambéry. Nous quittons Lachat vers 7h00, alors que le soleil se lève par dessus les crêtes de la Vanoise.

Le Pas de la Mule

Le Pas de la Mule coupe la crête en son point le plus bas entre la Pointe des Marmottes Noires à droite et le point 2426 à gauche – une aiguille sans nom (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

En partant par la piste de l'Arpettaz, bientôt vers 1960 mètres le relief d'un sentier herbeux se dessine dans l'alpage. Tranquillement, il descend vers le cirque qui abrite les Lacs du Loup. C'est l'occasion de repérer le sentier qui monte vers les Teufs depuis la Cave, et sa bifurcation vers l'Est qui permettra de traverser la croupe issue de l'arête pour rejoindre le Tour de Lauzière qui monte de Gelon.



Pointe de Combe Bronsin

Les ressauts rocheux sous la Pointe de Combe Bronsin et marqué d'une flèche, le raide couloir discret sous la crête (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

Le parcours très agréable depuis le départ se poursuit par le GR de Pays pour traverser le pied de la Combe Bronsin dans un environnement splendide. Un panneau PDIPR marqué les Pissus, lieu-dit pourtant assez éloigné, indique le Mont Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires. Comme un entrainement à ce qui suivra, la montée soutenue semble raide après l'approche que l'on pourrait qualifier en courbe de niveau.

La Pointe de l'Arbenne

La Pointe de l'Arbenne vue depuis le couloir. L'itinéraire de la Pointe de Colomban pourrait franchir la brèche caractéristique (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

Vers 2090 mètres, le sentier est abandonné pour suivre les lignes de moindres pentes qui conduisent à travers la combe jusqu'au pied du Pas de la Mule. Des restes de sentiers, des traces incertaines atteignent un cairn qui marque le début de la rude grimpette [ 32T 0296813 5044512 ]. Chacun choisira le passage qui lui convient en rive droite ou gauche pour déboucher rapidement sur la crête.

Au sommet de la Pointe de Combe Bronsin

Le Grand Pic de la Lauzière et le Pic du Rognolet depuis le sommet de la Pointe de Combe Bronsin. Remarquer l’enchaînement des crêtes par la Pointe de l'Arbenne, la Pointe de Colomban, la Grande Muraille jusqu'à la Pointe de Freydon (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

Du pas, le sentier qui descend le versant ne tarde pas à s'orienter vers l'Ouest. Vers 2260 mètres une bifurcation se dessine. Une sente file vers le Sud, disparaît avant de réapparaître pour rejoindre entre herbages et pierriers, une croupe orientée vers les pierriers sous la Pointe de l'Arbenne. Vers 2340 m, à l'aplomb de la Pointe de Combe Bronsin, le cheminement s'oriente au Sud-Est pour atteindre un ressaut rocheux qui dessine une sorte de rampe. Le couloir se dévoile tardivement. Pour atteindre son pied, notre progression exposée par endroit, s'est faite par la rampe. Il semblerait préférable de contourner le ressaut par le bas.

Joëlle au sommet de la Pointe de Combe Bronsin

Vers le Nord, le Mont Bellacha domine la crête qui passe par la Pointe des Marmottes Noires et le Mont de la Perrière. Le Mont Blanc au loin derrière le Beaufortain (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

Deux petits cairns discrets définissent le départ d'une rude grimpée. La montée se fait par des traces, des rochers, les passages sont ponctués de roches souvent délitées et de quelques zones moussues incertaines. Enfin sur la crête herbeuses, le paysage s'est ouvert sur presque 360°. La Pointe de Combe Bronsin n'est plus qu'à moins de 150 mètres. L'aboiement des trois patous qui protègent un troupeau de moutons en contrebas, nous accueillent. Disparus de leur champ de vision en passant par la sente qui domine le versant Ouest de la crête, ils se taisent. Déjà, nous dessinons la descente qui passera au large du troupeau en traine de chômer.

Arête du Col du Loup

L'alpage de Lachat depuis la crête du Col du Loup au-dessus du point 2209 (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

Au sommet, nous prenons le temps de la contemplation détaillant le paysage dans toutes les directions. Fusionnant nos connaissances respectives, dresser l'inventaire des cimes qui nous entourent est presque simple. Deux pierres voisines et confortables nous accueillent pour le pique-nique. Le casse-croûte est à l'heure… Avec Joëlle, nous profitons de l'instant alors que la météo est pessimiste pour les prochains jours.

La Pointe de Colomban

Le Pas de Freydon, point le plus bas de la crête issue de la Pointe de Colomban (Lauzière, Bonneval, Savoie – 31/08/15)

À peine le tintement d'une sonnaille, seulement de rares bêlements plaintifs, le troupeau est endormi et les trois patous allongés de tout leur long. En silence, nous descendons la crête pas loin du bord vers le Sud-Est. Sans conviction, quelques aboiements précisent qu'ils ne dormaient que d'un œil, et tranquillement la descente se poursuit. Joëlle connaissait le sentier de la crête du Col du Loup qui passe par les points 2209 et 2093, et c'est l'itinéraire à retenir dans un sens ou dans l'autre pour gravir la Pointe de Combe Bronsin, une belle alternative à celui qui remonte la large combe depuis le Colomban. Sous le point 2209, un raide passage terreux, à l’adhérence limitée, est délicat au-dessus de pentes abruptes. Il mérite la plus grande attention, le reste pour rejoindre le point de départ n'est qu'une promenade agréable. La bergère du Chalet du Loup aura la gentille attention de couper l'alimentation électrique de la clôture de l'alpage. Au Village de l'Église de Bonneval, la terrasse à l'ombre du Gîte Auberge de la Vallée de l'Eau Rousse nous accueille de façon fort sympathique. Monsieur le Maire qui passe par là, nous souhaitera même la bienvenue…

Documentation et topos

Un topo dans le sac à dos

Sur Internet, le topo très précis de Joëlle T. : Pointe de Combe Bronsin (2499m) boucle par le Pas de la Mule publié sur Altitude Rando.

Sur Internet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m) par la Combe de la Perriere le topo de la fin de l'ascension : couloir sous la crête et sommet de la Pointe de Combe Bronsin.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 ET

Trace de la Pointe de Combe Bronsin 2499 m, depuis Lachat (format GPX)

Données pour le massif

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth – KMZ)

Traces du Grand-Arc - Lauzière (format Google Earth et Google Map – KML)

Waypoints et points caractéristiques du Grand-Arc - Lauzière (format GPX)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons