Les Aiguilles, reconnaissance de la crête depuis Trézanne

Une randonnée réussie est toujours à l'origine d'envies de découvrir davantage le lieu visité une première fois. Alors la curiosité conduit le promeneur par des sentiers improbables, avec une envie de revenir, encore et encore. Et cela jusqu'à avoir tout vu, tout compris du pourquoi des vieux sentiers empruntés, et des vagues traces suivies. Voilà pourquoi les éclaircies de ce matin, ont conduit mes pas sur la crête des Aiguilles depuis la route de Trézanne. Ce n'est qu'une première approche, il faudra revenir, monter plus haut, aller plus loin… Et si cela débouche nulle part ? Et bien, les paysages découverts, le bol d'air, une saine fatigue, renforceront le plaisir d'être en montagne.

Sentier des Aiguilles

Le sentier couvert de feuilles mortes quitte le bout de la piste d'exploitation forestière (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 15/09/16)

Le projet était tout autre, devant se satisfaire du sentier découverte aménagé au Sud de Trézanne. La voiture stationnée sur le bas côté d'un virage de la route de Trézanne [ 31T 0703974 4967802 – N 44.83447° E 5.58058° ], remontant le sentier balisé en direction du gué du ruisseau du Mont Aiguille, le chemin tracé sur IGN qui monte en rive gauche du torrent, réveille ma curiosité. La carte montre en effet un pointillé, qui monte vers un collet sur la crête des Aiguilles à l'Ouest du point 1378. Cette crête est issue du Rocher de Pansaret…

Le Mont Aiguille

Le Mont Aiguille depuis la clairière sur la crête des Aiguilles au dessus du collet (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 15/09/16)

La piste d'exploitation va loin, jusque qu'au bord d'un ruisseau secondaire vers 1220 mètres. Là, le sentier couvert de feuilles prend le versant, passe par une ancienne plateforme charbonnière [ 31T 0702724 4968637 ], puis s'oriente vers le Nord-Est, raide et érodé dans un talweg terreux avant de revenir vers le Nord-Ouest déboucher dans le collet – 1250 mètres [ 31T 0702724 4968637 ]. Un moment, j'espérais faire la liaison avec l'ascension du Bois de Pellard. Les vagues traces étaient trop incertaines pour descendre un relief de combes, plutôt complexe. Cela sans le repère de l'itinéraire de l'avant-veille enregistré sur le GPS, et évidement aucun signe sur la carte (La trace du Bois de Pelard était une bonne cinquantaine de mètres au-dessous).

Le Mont Aiguille

Le Mont Aiguille à travers les arbres de la crête vers 1400 mètres, peu avant de faire demi-tour, attendu pour le déjeuner… (Vercors Sud, Saint-Martin-de-Clelles, Isère – 15/09/16)

Une vague sente monte par la crête, traverse une belle clairière, reprend le fil de l'arête pour déboucher au bord des ravins dominés par le Rocher du Pansaret. En contrebas une piste forestière dans le versant Nord, très certainement celle qui monte de Trézanne par Gaudissart. 1420 mètres, le temps est passé trop vite. Le demi-tour est décidé près d'une souche. Il reste à reprendre ses pas. La sente se poursuit sur le fil de la crête, il est difficile d'imaginer où elle monte : vers la pente herbeuse du Rocher de Pansaret ? plus bas vers l'arête ? Il faudra aller voir.

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons