Le But de Nève 1656 m, depuis Gemard – Vassieux-en-Vercors

Le But de Nève domine le long vallon qui plonge vers Die. En partant du hameau de Gemard, l'ascension de la Combe de Nève qui débouche dans la large dépression du Col de Chironne ne pose pas de problème. Hors sentier, la suite sera guidée par la bordure des pentes du versant Sud de la montagne. Après un beau parcours sur la large croupe herbeuse de la Montagne de Nève, la descente utilisera le réseau de pistes d'exploitation forestière qui parcourt la Côte de Nève.

But de Nève

Les pentes à monter hors sentier, en lacets jusqu'au sommet du But de Nève (Vercors Sud, Chamaloc, Drôme – 31/10/16)

Dans Vassieux-en-Vercors, prendre la D615 vers le Sud. À la biffurcation de la Croix de Fer, garder sa branche de gauche. Après le centre équestre des Granges, au Carrefour Marcel, continuer au Sud. Moins de 700 mètres après, prendre à gauche. Quand la route vire à l'Est, la quitter pour une piste non revêtue, carrossable. Stationner à l'entrée de la forêt, après les dernières prairies à droite [ 31T 688230 4970047 – N 44.85899° E 5.38240° ].

Les Rochers de Chironne

La Vallée de la Comane descend jusqu'à Die dominée sur la droite par les Rochers de Chironne (Vercors Sud, Chamaloc, Drôme – 31/10/16)

Poursuivre la piste. À son terme, le GR la prolonge au Sud. Il s'élève au fond de la Combe de Nève, laissant à gauche le Chemin des Feuilles, puis une piste. Devant une grotte, il vire à gauche. Le GR sort dans les alpages qu'il remonte en douceur jusqu'au Col de Chironne.

La piste est agréable et fraîche sous le couvert de la forêt. La grotte du topo, non mentionnée sur IGN, marque le changement d'orientation du sentier [ 31 T 688417 4968795 ]. Après avoir parcouru la randonnée du Puy de la Gagère, l'heure est plus tardive qu'à mon habitude. Elle a laissé le temps à de nombreux promeneurs bruyants et d'autres, randonneurs d'arriver au col depuis la sortie du tunnel du Col de Rousset.

Le But Sapiau

Le Plateau de Beure et le But Sapiau devant les Rochers de Plautret et la Montagne du Glandasse (Vercors Sud, Chamaloc, Drôme – 31/10/16)

Quitter le GR pour s'élever à gauche dans une large éclaircie herbeuse avec quelques moutonnements rocheux au début. Au-delà de quelques bosquets, on atteint le bord de la falaise. La remonter à gauche dans les herbes. Lorsque la pente s'accentue, exécuter des lacets pour atteindre la crête sommitale (borne).

Un couple rencontré dans la pente sous la crête du But de Nèves est aussi content de fuir les cris du groupe qui cherche un coin à l'abri du vent. Le passage par la trouée dans la forêt qui débouche sur la crête est bien visible d'en-bas. Il reste à négocier la pente pour l'atteindre.

Vallée de la Vernaison

Premier cairn de la croupe mamelonnée de la Montagne de Nève face à la Vallée de la Vernaison [ 31T 689225 4969177 ] (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

Au bord des pentes du versant Sud, la montée est raide et dessiner au mieux quelques lacets, aide à la négocier. Deux autres randonneurs montent derrière moi, un autre couple descend… Que de monde ! Les vacances et la proximité de la route y sont évidemment pour quelque chose. Sans m'attarder au sommet, le point 1641 est atteint en traversant les doux mamelons de la crête. Le pique-nique est installé – seulement troublé cette fois, que par le passage de deux chevreuils…

Le Grand Veymont

Un bouquet de hêtres devant la barrière Est du Vercors, le Grand Veymont en particulier (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

Suivre au Nord la large croupe mamelonnée balisée d’énormes cairns. À l'approche de la forêt, dans l'angle gauche (Ouest), une piste continue au Nord. Puis, elle vire au Sud, rejoint une autre piste descendante dans son virage, puis une seconde, pour en trouver une troisième.

La ligne de cairn doit bien aider à s'orienter dans le brouillard. Mais aujourd'hui, c'est grande beau. Au dernier cairn [ 31T 689245 4969450 ], sans savoir pourquoi, probablement pour raccourcir, je néglige la piste au Nord, pour descendre par de vagues traces vers le lacet de la piste forestière dessiné sur la carte et retrouver l'itinéraire du topo.

La suivre, toujours au Sud, jusqu'à un carrefour. Prendre à droite la piste qui dévale la pente jusqu'à un autre chemin forestier. Filer à droite (Nord) jusqu'à la rencontre sur une aire de bûcheronnage d'une route forestière. Descendre cette dernière à gauche. Elle s'achève sur le GR de montée. Par ce dernier, rejoindre la piste et le point de départ.

Sans autres difficultés, fidèle au topo d'Antoine, je retrouve le point de départ. Seulement le coup de feu tout proche d'un chasseur invisible, m'a glacer le sang peu avant de retrouver le chemin de la Combe de Nève suivi à l'aller.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

But de Nève 1656 m de Vassieux-en-Vercors (17/07/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

  • L'itinéraire décrit par Antoine Salvi But de Nève 1656 m, par la Combe de Nève est disponible au format de fichier PDF.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.
  • Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons