Le Puy de la Gagère 1651 m, depuis Rambaud – Vassieux-en-Vercors

Le Puy de la Gagère offre une randonnée intéressante avec une large vue sur les falaises et le plateau de Font d'Urle. Près de la Maison Rambaud, une longue piste conduit au Col de Font Payanne. Un chemin parcourt ensuite la crête vers le Nord d'abord sous le couvert de la forêt, pour passer par la sortie du Pas de la Trappe au Sud de la Crête de la Gagère. Le sommet du Puy de la Gagère sera atteint par une raide pente herbeuse et le bord des falaises qui domine le haut de la vallée de Quint. Traversant d'abord le plateau sommital, le retour descend en direction de Vassieux-en-Vercors par un enchaînement de vieux chemins pour revenir vers le point de départ par la petite route de la Ferme des Drayes.

Les Rochers de Beaussière

Les Rochers de Beaussière domine la plaine de Vassieux devant les sommets de la barrière Est du Vercors bientôt à contre-jour dans le soleil levant (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

Dans Vassieux-en-Vercors, prendre plein Sud, la D615. À la bifurcation de la Croix de Fer, prendre à droite. Après une ferme, prendre la route à droite en direction de la Maison Rambaud. Une centaine de mètres avant, stationner à gauche au départ d'une piste [ 31T 686342 4972154 – N 44.87843° E 5.35930° ].

Puy de la Gagère

Le Puy de la Gagère depuis le point de vue de la crête [ 31T 0685129 4971261 ] (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

La piste s'élève au Sud-Ouest, lui rester fidèle en laissant d'autres partir à gauche, jusqu'au Col de Font Payanne. A droite, suivre le chemin de ski nordique. Au moment d'entamer une descente, prendre à gauche le sentier du GR 93 dans une clairière.

Dans la fraîcheur matinale, la piste du Col de Font Payanne est agréable, semblant seulement longuette. Sur la crête, cent mètres avant la biffurcation du GR93, une sente mène à travers quelques rochers au premier point de vue de la randonnée. Petite variante au topo d'Antoine, elle traverse un raide couloir herbeux pour rejoindre le sentier de grande randonnée qui débouche sur la crête.

L'arche du Puy de la Gagère

Depuis la crête en haut de la vallée de Quint. Remarquer en rive droite l'Arche de la Gagère (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

Il surgit sur une crête dégagée (belvédère à gauche) et retrouve la forêt. Soixante mètres à l'intérieur, laisser le GR pour un sentier à gauche. Il rejoint la bordure de la falaise qu'il remonte dans le bois, puis à l'extérieur sur la crête dégagée. Devant une arête rocheuse effilée, il reste dans le flanc Est. Au-delà, il parvient au pied de la raide pente herbeuse. La remonter en écharpe pour atteindre un cairn, puis la cime.

Probablement perdu dans quelques pensées, j'oublie de prendre la crête. Pourtant, l'intention de visiter la sortie du Pas de la Trappe était bien réelle. Le sentier devient rocailleux pour déboucher sur l'alpage de la Crête de la Gagère. Une vague sente dans l'herbe ramène sur l'itinéraire de la crête à l'aval du cairn caractéristique du topo. Longtemps, je profite du vaste paysage du plateau de Font d'Urle. Le souvenir de longues chevauchées passant par là, remonte du fond de la mémoire…

Le But de Richaude

Raide pente Est du Puy de la Gagère, Saint-Julien-en-Quint au pied du But de Richaude (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

Filer au Nord sur le planeau, puis descendre à droite (Nord-Est) pour retrouver le GR 93. Le suivre à gauche (Nord). Parvenu dans une dépression, il laisse le sentier bifurquer à gauche. Sur d’anciennes traces on trouve un balisage rouge-blanc sur une petite roche. Chercher à droite, au début de la pente boisée, derrière un bosquet isolé et au-delà de la clôture, le départ d'un sentier au Sud. Après quelques lacets, celui-ci tombe sur la piste nordique. Cinquante mètres à droite (Sud) dans une clairière, après un taillis isolé un cairn signale sa continuation en-dessous. Il plonge à droite dans les herbes, puis revient au Nord-Est.

L'impression de grands espaces sur la large croupe herbeuse de la Crête de la Gagère disparaît trop rapidement en retrouvant le GR. La clôture franchie, le relief du vieux chemin se dessine sous le tapis de feuilles mortes. Son lacet érodé dans une clairière dépose sur la piste. Quelques pierres marquent sa suite dans la pente herbeuse – là où il faut quitter la piste. En contrebas, le cairn confirme le bon passage [ 31T 685418 4972611 ].

Falaises de Font d'Urle

Le Puy de la Gagère domine les Rochers de Peteloup, devant les falaises du plateau de Font d'Urle. La Montagne d'Ambel ferme le paysage, la Tête de la Dame à gauche, le Roc de Toulau à l'horizon (Vercors Sud, Vassieux-en-Vercors, Drôme – 31/10/16)

Il retrouve la forêt qu'il parcourt longuement pour déboucher au terme d'une route où se dresse un pylône. La descendre au Sud jusqu'à Rambaud.

Orienté Sud-Est, raide par quelques courts lacets dans des clairières, il part bientôt au Nord-Est descendre longuement la forêt de la Grand Côte. Le pylône de l'antenne relais, marque le changement de direction. La petite route revêtue file vers le Sud, traverse la Ferme des Drayes qui collectionne les épaves automobiles pas bucoliques, puis passe par la Fontaine de Béguin pour bientôt retrouver le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Puy de la Gagère 1651 m, de Rambaud - Vassieux (09/08/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

  • L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Puy de la Gagère, 1651 m est disponible au format de fichier PDF.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.
  • Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons