Le Roc de Toulau 1581 m, par le versant Est depuis Bouvante-le-Haut

Même avec l'arrière pensée d'atteindre le Roc de Toulau, le parcours de la randonnée devait être très différent de celui suivi, nous y reviendrons. En partant de la Combe de Toulau, sur la piste forestière, prolongement de la route de Bouvante-le-Haut, la randonnée monte sur le Plateau d'Ambel par le chemin pittoresque du Saut de la Truite. En allant chercher la direction de la Ferme d'Ambel, en passant par Gardiole, l'ascension emprunte des chemins délaissés pour monter le versant Est où il domine Gardiole en direction de l'antécime Nord-Est du Roc de Toulau, le point 1516. Le bord du plateau conduit à l'Est du sommet pour l'atteindre sans difficulté. La descente maintenant bien connue, dévale en direction du Col de Toulau. Le retour par la Ferme d'Ambel, passe à nouveau par le Saut de la Truite pour aller retrouver le point de départ.

Au-dessus de l'Œil de la Truite

Le point 1068 facilement accessible domine l'Œil de la Truite, l'arche se devine (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

Le soleil se lève quand, après avoir traversé Bouvante-le-Haut, je traverse la Lyonne à Tournerie pour stationner sur la place de Logue [ 31T 678651 4976343 – N 44.91809° E 5.26348° ]. La randonnée choisie doit atteindre l'environnement des Rochers de la Truite, par le Pas de l'Aubasse, passage ancestral pour monter sur le Plateau d'Ambel. L'itinéraire classique, le plus parcouru, monte en toute logique, depuis Logue par les Granges.

propriete-privee-100.jpgLa 1/25000e précise que le chemin est privé, mais de toute évidence, il bénéficie d'un droit de passage pour atteindre les Granges. Seulement voilà, la possession du chemin s'est étendue de la maison au bord de la Lyonne jusqu'au hameau des Granges. En conséquence, le propriétaire n'ayant plus à concéder le privilège du droit de passage, le chemin des Granges est fermé par un portail, l'interdiction d'accès est signalée. Changement de programme ! Par la route forestière je monte stationner dans son lacet au départ des chemins de la Combe de Toulau [ 31T 677361 4975191 – N 44.90805° E 5.24674° ].

L'Œil de la Truite

Sur l'arête rocheuse, l'Œil de la Truite, une des plus grandes arches du Vercors avec ses 14 m de portée (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

Montant d'un pas tranquille rattraper la piste qui devient chemin pour passer par le Saut de la Truite, le projet de la randonnée se dessine sur la carte de ma mémoire. Dans le dernier lacet, celui qui précède la traversée de l'arche-tunnel des Rochers de la Truite, là où le chemin en remblai passe sur des murs de pierres construites sur des à-pics vertigineux, un cairn discret indique la descente pour aller visiter l'Œil de la Truite – un des plus grandes arches du Vercors, large de 14 mètres.

Échine rocheuse versant E du Roc de Toulau

L'échine rocheuse de l'itinéraire du versant Est du Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

Un court passage exposé dépose sur la pelouse d'une terrasse qui domine l'arche, en partie cachée cependant. La vue sur la vallée de la Lyonne est superbe et le point de vue sur les aiguilles des Rochers de la Truite, intéressant. Une sente s'enfonce dans la végétation vers le Nord pour retrouver le chemin plus haut. Un grand bruit soudain de pierraille, surprend ! Un chamois traverse l'arche-tunnel à ma rencontre, se fige, tente l'escalade des rochers de l'amont, pour faire volte face et dévaler l'à pic. Quelle assurance, quelle aisance dans ces pentes vertigineuses ! Sans prendre de temps de réaliser, une autre canonnade résonne dans le tunnel, un autre chamois passe le tunnel, mais surpris de ma présence, il fera demi-tour pour disparaître par je ne sais où – quelques instants d'exception.

Plaine de la Ferme d'Ambel

La plaine de la Ferme d'Ambel sur le plateau éponyme vue depuis les larges pentes du versant Est du Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

Le temps de visiter le promontoire du Saut de la Truite, cette fois encore. L'ambiance des falaises est saisissante ! Les pluies récentes ont chargé de rosée l'herbe printanière, haute maintenant. Sans avoir pris les guêtres, les bas de pantalon sont trempés. Suffisamment pour décourager l'envie de rejoindre la sortie du Pas de l'Aubasse par le bord des falaises en suivant le mur des bergers. Sur le bon chemin en direction de Gardiole, nouvelle décharge d'adrénaline : deux chamois bondissent dans mon dos, il fuient dans la forêt dérangés par ma présence matinale. La robe lisse et brillante, ils ont perdu le poil d'hiver, mais je ne peux retenir un large sourire un tantinet moqueur. Le second beau bovidé présente une haute crête plus foncée sur le dos ! La raie de mulet a gardé le long poil d'hiver dressé sur le dos…

Le Cairn E du Roc de Toulau

L'itinéraire suit la crête pour s'orienter au cairn, plein W vers le sommet (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

Traversée la route du Col de la Bataille à Gardiole, après quelques dizaines de mètres sur la route pastorale du Plateau d'Ambel, je prends le chemin buissonnier et herbeux qui conduit directement à la Ferme d'Ambel d'une manière bien plus agréable et tranquille que la piste au sol dur, très fréquentée, chaude dans le soleil d'été. Très vite, je l'abandonne pour suivre une vague trace dans la pente de l'alpage jusqu'au chemin forestier du point 1219 – carrefour de chemins [ 31T 677573 4973235 ].

Paysage du Plateau d'Ambel, Tête de la Dame

La Tête de la Dame coiffée de quelques nuages. Remarquer le Bec Pointu et Courcousson sur la droite (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

L'idée est de suivre le sentier qui s'arrête au point 1280, pour voir s'il n'y aurait pas une suite oubliée sur les cartes de l'IGN. Il part bientôt au Nord-Est de la raide piste qui monte à gauche. Les traces de l'activité pastorale témoignent du passé récent, comme un bachat métallique renversé [ 31T 677558 4973393 ]. Il fallait prendre la trace de sentier négligé, une centaine de mètres avant [ 31T 677532 4973281 ]. Coupant dans la pente je la retrouve plus haut pour la suivre, attentif pour ne pas la perdre. Le GPS sonne ! À moins d'une dizaine de mètres du point 1280, regardant tout autour, rien, pas un vestige, par une plateforme charbonnière, rien ! Que pouvait marquer ce point coté ?

Ressauts du Roc de Toulau

La sente de la vire Ouest du Roc de Toulau domine la vallée de la Gervanne (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

La sente se poursuit tranquille en direction du Nord, très probablement la direction de la Fontaine du Pis à proximité du point de vue dans le virage de la route du Col de la Bataille, le point 1203. Et il ne faut pas manquer dans un pierrier la sente qui monte à gauche pour s'orienter à l'Ouest dans la pente [ 31T 677550 4973637 ]. Traversant en écharpe un nouvel éboulis, remontant le pied de l'aiguille d'une échine rocheuse caractéristique, une brèche permet de prendre pied sur la large crête herbeuse. Le brouillard va et vient, couvre le haut des pentes, le découvre le temps de prendre quelques repères pour dessiner un itinéraire d'ascension dans la pente. Traversant un replat vers 1370 mètres, un chemin herbeux débouche du haut de la combe, lisible sur la carte [ 31T 677456 4973735]. Il sort de la forêt vers 1320 mètres, fait suite à celui en courbe de niveau orienté Sud-Ouest dessiné sur certaines éditions IGN.

Le versant Est du Roc de Toulau

Vue du chemin buissonnier de la Ferme d'Ambel, l'itinéraire du versant Est passe par l'échine rocheuse pour sortir sur le plateau du Roc de Toulau dans le talweg entre le point 1516 et le rognon rocheux (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

Dans une éclaircie, huit chamois traversent plus haut, longtemps je pourrais les voir dans la grande pente. Enfin, les repères sont pris : un rognon rocheux caractéristique au bord du plateau Roc de Toulau, le pointement 1516 de l'arête Nord-Est de la montagne de Toulau. Intuitivement, c'est par le talweg visible épisodiquement entre les deux, que le plateau sera atteint… Arrivé à 1435 mètres, orientant la progression en direction de la dépression de la crête, ma trace coupe un petit sentier vers 1455 mètres. Le suivant en direction du talweg, le petit chemin rassurant débouche sur le plateau dans une éclaircie. Les bosses du point 1544 contournées, c'est le bord du plateau qui conduit au cairn Est, aperçu depuis le sommet du Roc de Toulau à chacun de mes passages [ 31T 676989 4973236 ]. La borne sommitale est à moins de deux cent mètres à l'Ouest.

Rochers et terrasse du Saut de la Truite

Le Rochers du Saut de la Truite et la vallée de la Lyonne(Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 02/06/18)

C'est le vent de Nord cette fois, qui balaie le beau sommet contrasté entre à-pics et plaine herbeuse. Au plus près du bord des falaises, la descente contemplative est un grand plaisir – le paysage joue avec les nuages. Bientôt au Col de Toulau, je décide d'aller visiter le défilé rocheux sous le point 1387, dernier ressaut rocheux de l'arête Sud du Roc de Toulau. Il s'atteint facilement par la rive gauche ou droite du talweg herbeux sous le col. La curiosité géologique accueille le pique-nique à l'abri du vent. Peu de chose à dire sur le retour qui reprend l'itinéraire du matin par le Saut de la Truite. Seulement avant de reprendre le chemin buissonnier au niveau de la Ferme d'Ambel, mon approche surprend un jeune chevreuil à l'heure de la sieste… le temps de sa fuite bondissante, quelques marques blanches qui tachent sa robe brune interrogent ! Le parking de Gardiole est bondé… Cette fois encore, je n'aurai croisé personne. Pour retrouver la Combe de Toulau, le GR de Pays raccourcira la descente. Il se montre bien moins raide que dans les souvenirs enfouis parmi tant d'autres en mémoire…

Pas de l'Aubasse

Logue, chemin des Granges

Le chemin qui monte par les Granges au Pas de l'Aubasse est désormais fermé et interdit. Le propriétaire de la maison de Logue au bord de la Lyonne a étendu sa propriété jusqu'aux Granges. Il n'a donc plus de droit de passage à respecter. Un autre accès au Pas de l'Aubasse serait possible par la résurgence de la Lyonne. La reconnaissance reste à faire… (Vercors Sud, Logue - Bouvante-le-Haut, Drôme – 02/06/18)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
  • Des renseignements intéressants à propos du Pas de l'Aubasse dans l'excellent ouvrage Les 100 Pas du Vercors - Nouvelle édition 2016 de Bernard Jalliffier-Ardent aux éditions Glénat – Rocher de la Truite, Pas de l'Aubasse, Saut de la Truite, Pas de Logue, randonnée n°29 page 125 et suivantes. Attention : L'accès au Pas de l'Aubasse décrit dans l'ouvrage est maintenant interdit au départ de Logue.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons