La Tête de la Dame 1506 m, autour du Plateau d'Ambel depuis le Col de la Bataille – Bouvante

En partant du Col de la Bataille, la randonnée autour du Plateau d'Ambel traverse le Roc de Toulau pour suivre les crêtes vers le Sud, jusqu'à la Tête de la Dame. Dans un environnement superbe et varié, le circuit s'orientera peu à peu vers le Nord en suivant toujours le bord des falaises. La traversée du Plateau d'Ambel, en passant par la Combe de l'Aubasse ramène par la Ferme d'Ambel et le Col de Toulau au point de départ.

Par l'arête NW du Roc de Toulau

Les raides pentes herbeuses sous le point 1509 de l'arête NW du Roc de Toulau. Jean-Yves en termine avec le pentu… (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 26/05/18)

Rare point de passage routier pour accéder au Sud-Vercors, Le col de la Bataille relie Chabeuil, par Léoncel, à Vassieux-en-Vercors en passant par Bouvante. Attention ! Pour cause de sécurisation des falaises, la route est fermée et interdite. Toutefois, le col est accessible, mais forcer l'interdiction sera aux risques et périls des contrevenants.

La Tête de la Dame, les crêtes du Pas de Gouillat

Dans la descente du Roc de Toulau : la longue crête jusqu'à la Tête de la Dame, en passant par le Col de Toulau, le Pas du Gouillat et le Pas de la Garde (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Le rendez-vous avec Jean-Yves C. était pris au péage de Tullin très pratique pour permettre le covoiturage. Dans la minute prévue, nous ne tardons pas à reprendre la route. Déjà, le vent du Nord nous avait bousculé pendant la randonnée précédente, cette fois c'est un fort vent de Sud qui ne ménagera pas les randonneurs.

Le joli banc de fer de la Croix d'Ambel

Sur un fond illustré par le Roc de Toulau, le banc de la Croix d'Ambel fait face au Plateau d'Ambel (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Sur le fil de la raide crête Nord-Ouest du Roc de Toulau, le vent nous bouscule déjà. La sente de terre sèche ce matin est bonne et sans se presser, le point 1509 est vite atteint. L'itinéraire devait emprunter la vire Ouest, évitant le sommet en choisissant un parcours probablement aérien et certainement exposé. Mais arrivé là, où il faut choisir vers 1560 mètres, peinant à rester debout en attendant Jean-Yves, la décision est prise [ 31T 676816 4973263 ]. La prudence, bonne conseillère, recommande de traverser la crête. Sans nous attarder, dévaler vers le Col de Toulau et enchaîner avec le sentier du bord des falaises nous dépose au Pas du Gouillat, alors qu'une première averse a été essuyée, suffisante pour s'arrêter quelques minutes et enfiler les vêtements de protection.

Remarque : Peu avant de traverser le Pas du Gouillat, un abri sommaire en tôles est à connaître [ 31T 676931 4971921 ]. Vandalisé, son regrettable état déplorable, le sol couvert d'éclats de verre, n'invite pas à s'arrêter. Sa situation est pourtant intéressante…

Falaises des environs du Pas de la Garde

Remarquer le Bec Pointu sur la droite, antécime de la Montagne des Teulières. Voir la Tête de la Dame depuis les Arbods (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Le bord de la falaise en pentes douces offre un agréable parcours fleuri par le printemps. D'abord, le beau banc en fer forgé au contrebas de la Croix d'Ambel retient le regard, l'étonne en ce lieu sauvage et isolé. Un bouquet de roses rouges finit de faner, jeté à terre. Sur le dossier du banc, une plaque discrète commémore Romain. Les Narcisses du Poète, les Orchis sureau, les Tulipes australes et tant d'autres en grand nombre flattent encore le regard. Bientôt, c'est le sentier qui descend le Pas de la Garde qui se devine, commençant par un petit couloir débonnaire. Et nous y voilà, un raidillon précède la traversée de la Tête de la Dame.

La bergerie du Pas du Gouyat devant le Roc de Toulau

Un piquet de fer marque la sortie du Pas de la Garde (ou presque) (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Toujours le vent ! Gardant le chemin, qui ne s'éloigne guère du bord des falaises, l'extrémité australe du Plateau d'Ambel est passée. Vues des environs du Pas de Rouisse, les falaises ne sont plus que des gradins rocheux qu'il est imaginable de franchir sans difficultés. Pour traverser le point 1449, le bord de la pelouse au bord des escarpements est rejoint pour le suivre.

Printemps fleuri sous la Tête de la Dame

Paysage fleuri du Plateau d'Ambel sous la Tête de la Dame face au Plateau d'Ambel (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Suivre des sentes gravillonnées en contrebas du bord par de multiples traces faciles, offre un petit divertissement. Les passages se multiplient, descendent vers la forêt ou des pentes herbeuses, en passant par le point 1450 qui domine Pouterle, atteint sur la carte par un sentier. Pourrait-on parler du Pas de Pouterle ? Mais où commencerait son sentier : la Popie par les Brachards, au dessus de Saint-Julien-en-Quint ?

Le Grand Veymont derrière la crête Gagère - Saint-Genix

Cairn au débouché du chemin du Serre de la Gente face au Grand Veymont (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Marquée cab. sur les éditions anciennes, et aujourd'hui Bergerie de Saint-Julien-en-Quint sur le Géoportail, le toit du chalet de berger s'était fait passer, vu de loin, pour des panneaux solaires. Une vieille caravane ouverte à tous les vents, sittuée en contrebas interroge, traînée sur les pistes du plateau, héliportée [ 31T 679502 4970481 ] ? Enfin c'est là, que le bord du plateau est abandonné pour descendre le doux alpage en direction de la Combe de l'Aubasse. Traversée pour monter suivre un vieux chemin en rive gauche, il s'oriente au Nord-Ouest après le point 1336 pour retrouver le GR93 qui conduit à la Ferme d'Ambel. Il est temps de poser les sacs à dos pour sortir le casse-croûte dans un rayon de soleil qui éclaire le paysage sous un ciel soudainement bleu et presque dégagé.

Falaises du Pas de Rouisse au Sud du Plateau d'Ambel

Face à la Porte d'Urle, le Puy de la Gagère, le Grand Veymont au loin (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/05/18)

Au mieux, sous le couvert de la lisière de la forêt, le sentier de grande randonnée est lâché pour suivre le relief du vieux chemin du Col de Toulau et le raidillon qui coupe son lacet. Au col, pour varier et prolonger encore une fois, le plaisir d'être en montagne, c'est par le sentier qui traverse les pentes souvent raides du versant Ouest du Roc de Toulau, pas très loin du pied de ses falaises, que le Col de la Bataille est rejoint tranquillement.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roc de Toulau 1581 m du col de la Bataille – Vercors (03/09/2011)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Un topo, un livre dans le sac à dos
Un topo, un livre dans le sac à dos
  • Des renseignements à propos du Roc de Toulau, du Plateau d'Ambel et de la Tête de la Dame dans l'ouvrage Vercors secret, randonnées hors des sentiers battus par Pascal Sombardier aux éditions Glénat – Digressions autour du Plateau d'Ambel , randonnée n°29 page 147 et suivantes.
  • L'itinéraire d'Antoine Salvi pour la traversée du Roc de Toulau et le retour par le Col de Toulau : Roc de Toulau 1581 m, du Col de la Bataille, disponible au format de fichier PDF.
  • Pour les ouvrir, les enregistrer sur votre disque dur et les imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
  • Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons