Chaque année pour profiter de la floraison des Sabots de Vénus, le pèlerinage de la fin du mois de mai au Col du Granier, ne peut être remis à plus tard. Au Nord du Massif de la Chartreuse, le Col du Granier qui domine le bassin de Chambéry, voit fleurir en nombre la Pantoufle de Notre-Dame. La splendide orchidée toujours rare, est protégée, il n'est pas inutile de le rappeler tant la belle semble abondante ici.

Le Sabot de Vénus apprécie l'ombre éclairée, les sols frais et calcaires en lisière des clairières (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 24/05/18)

Fleur de Sabot de Vénus (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 24/05/18)

Fleurs Sabot de Vénus sous la rosée dans les premiers rayon du soleil matinal (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 24/05/18)
1 De Jicépé - 06/06/2018, 17:48
C’est toujours un plaisir de rencontrer ces belles.
Monté sous le Joigny depuis le Grand Carroz mi-mai, j’avais surtout rencontré la pluie et l’humidité du terrain. Retourné plus classiquement depuis le Col du Granier ce début juin, j’ai pu admirer ces fleurs exceptionnelles dont vos photos rendent bien compte.
2 De Gérard Barré - 06/06/2018, 18:20
Bonjour Jean-Claude,
Merci de vos encouragements. Pour la pluie et le terrain gras, il ne m'apparait pas trop difficile de retrouver aujourd'hui, ces conditions peu ordinaires…
3 De eric vb - 10/06/2018, 10:24
Bonjour Gérard,
J'espère qu'elles n'ont pas trop souffert cette année de cette météo plus que capricieuse.
À bientôt…