Serre Cocu 1007 m, par les crêtes du plateau de Presles - Presles

Côtoyer les pâturages printaniers de ce verdoyant plateau des Coulmes sera un intermède fort agréable entre les deux séances de cheminement plutôt austères que seront les hauteurs de Choranche, comprenant toutefois de surprenants panorama, et l'étonnante crête des Blaches.

Gérard en plein effort sur le ressaut de Léadine

La corde fixe facilite grandement le passage, raide mais non exposé (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)

Du parking P1, le départ d'une sente se laisse deviner facilement. Agréable, il file vers le sud-est où le buis se fera de plus en plus présent (sans compter la chenille de la pyrale). Arrivé à une autre trace transversale, nous la suivons sur la droite (plein sud) pour gagner logiquement la crête des Rochers de Presles. Un premier promontoire sur les basses gorges de la Bourne se laisse découvrir avant d'attaquer une courte grimpée au large et impressionnant belvédère du Pilier du Souvenir (905m).

La suite est logique en suivant une nouvelle sente direction nord-est non loin du vide. Les choses se compliqueront quelque peu une centaine de mètres après quand elle s'incurve vers l'est. Pourtant, une bonne trace ( des plus évidentes ! ) nous invite à rejoindre une vire... mais sur place, je jugerai la suite en dévers franchement délicate.

Mais de retour sur la crête, la suite s'avérera quelques mètres après encore plus compliquée : la progression sur lapiaz déjà présente depuis le belvédère devient franchement acrobatique, avec des crevasses que même les as du grand écart ne peuvent franchir.

Les falaises de Presles dominant la Bourne

D'impressionnantes falaises s'offrent  à nous en attaquant la seconde vire du périple (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)

Après quelques inquiétudes et tergiversations, un corridor terreux nous permet heureusement de sortir de cette impasse. Il suffit ensuite de suivre aisément une vire qui devient plus étroite et aérienne en débouchant dans un petit cirque. Et c'est là que nous découvrons le fameux ressaut de Léadine qui nous permettra de retrouver la crête. Le passage est relativement court mais athlétique.

Pour la suite, nous longeons toujours vers l'est le bord de la falaise avant qu'il ne soit de nouveau possible de rejoindre une nouvelle vire. Marquée de triangles rouges, nous l'empruntons sur la gauche pour déboucher sur une terrasse rocheuse (vue étonnante sur Choranche dominée en face par la Grande Cournouse). Nous retrouvons ensuite le plateau en parcourant un étonnant chemin séculaire (bordé par de multiples panneaux "propriétés privés").

La Grande Cournouse depuis la sortie de la dernière vire

La Grande Cournouse,  l'un des dernier bastions dominant les Gorges de la Bourne avant de retrouver la vallée de l'Isère (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)

Arrivé sur une petite route nous la suivons à gauche sur une centaine de mètres avant de traverser à droite de beaux prés. Nous trouvons ainsi rapidement le GR de pays du Tour des Coulmes. La suite pour rallier le belvédère de Serre Cocu est des plus évidente, grâce à de bon et beaux chemins bucoliques à souhait. Nous traversons également le village de Presles où son auberge peut servir agréablement d'étape.

Après avoir profité pleinement, nous attaquons le long retour par la Crête des Blaches. Des sentiers nous invitent souvent à redescendre directement dans le vallon, mais il faut rester fidèle à celui qui reste au plus près de l'arête. Au sud du point 922 m nous découvrons une antenne relais dans un environnement moins minéral et plus contemplatif. Quelques pelouses semblent d'ailleurs idéales pour le bivouac.

En contrebas, un chemin nous fait quitter pour de bon la crête vers l'est, débouchant sur une belle prairie. À mi-hauteur démarre une piste qui nous amène au gite du Gazon. Enfin, une centaine de mètres de bitume nous ramène au P1.

Merci beaucoup à Gérard pour sa confiance, et à Pascal Sombardier pour la découverte de cet étonnant circuit !

Vue sur le Royans depuis la Crête des Blaches

Sur l'un des promontoires de cette étonnante Crête des Blaches, offrant une une vue unique sur le Royans  (Vercors Nord, Presles, Isère – 24/04/18)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
  • Sur Internet les crêtes du plateau de Presles, le topo de Pascal Sombardier qui décrit le sentier des Belvédères de Presles et de la crête des Blaches. La question du mystère des inscriptions Saint-John Perse est posée…
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons