La Montagne d'Ambel 1492 m, traversée depuis la Fontaine de Malatra – Bouvante

La randonnée permet d'emprunter deux passages du Plateau d'Ambel, délaissés et méconnus : les Pas de la Douille et de la Couronne. De la Fontaine de Malatra, les routes forestières conduisent par le Carrefour du Bout de Malatra au début d'un parcours aventureux pour gagner l'alpage et monter hors sentier jusqu'au Pas de la Douille. La descente qui nécessite la recherche du bon itinéraire permet de traverser sous les falaises de la Montagne d'Ambel pour trouver le sentier du Pas de la Couronne. Le sommet de la Montagne d'Ambel est atteint par le bord Sud-Est des crêtes pour descendre jusqu'au Pas de la Ferrière. Le retour par la Pierre de l'Ours et Tubanet permettra un aller et retour à l'étonnant Scialet des Quatre Gorges. Les routes forestières ramènent tranquillement au point de départ.

Fontaine de Malatra

La Fontaine de la Clairière de Malatra (Vercors Sud, Bouvante, Drôme – 19/05/18)

La traversée de la Montagne d'Ambel est souvent décrite depuis Saint-Julien-de-Quint, mais la Vallée du Quint est bien loin de la maison. Ce constat est à l'origine du choix d'un départ plus proche : la Clairière de Malatra, la Fontaine de Malatra plus précisément [ 31T 680615 4975234 – N 44.90761° E 5.28794° ]. La clairière est situé à proximité de la D119 entre Bouvante-le-Bas et le Col de la Bataille. Stationner plus haut, au Carrefour du Bout de Malatra est possible pour économiser un aller et retour de 1,2 kilomètres à pied.

Les Falaises de Font d'Urle

Dans le soleil au Pas de la Douille, le début de la descente est encore dans l'ombre matinale (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

Au Carrefour du Bout de Malatra, part vers le Nord la piste du Carrefour de la Carrière. Après moins de 450 mètres, on repérera à droite une piste herbeuse à l'abandon. Elle permet d'en rejoindre une autre vers 1400 mètres. La prenant vers le Sud sur 700 mètres environ, une nouvelle monte à gauche – au point 1434 [ 31T 680968 4974436 ].

Sente sous la falaise du point 1698

La sente de descente se dessine sous la barre rocheuse horizontale (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

Son tracé absent d'IGN est trompant, avec en tête l'idée de rejoindre en lisière de la forêt, le point 1516 par la draye de débardage de la carte. Reprise par la végétation, elle échappe à ma vigilance. En restant sur la piste, le bon itinéraire ne sera retrouvé que plus haut après une portion parcourue hors sentier dans la forêt claire. Le point 1516 montre le vestige d'une ancienne charbonnière.

Le Pas de la Douille

L'hémicycle rocheux du Pas de la Douille, deux passages possibles : par dessus ou par dessous (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

L'alpage n'est pas raide et la montée agréable pour trouver le GR93. Suivant le sentier de randonnée pour le quitter quand il se rapproche de la crête, bientôt face au paysage des falaises de Font d'Urle, il reste à dessiner la route à suivre dans la large combe pierreuse. L'hémicycle rocheux sera contourné par le haut pour rejoindre la sente bien visible au pied de la barre rocheuse horizontale en rive gauche de la combe. La suite ? On verra sur place…

Les falaises de la Montagne d'Ambel

La fine échine rocheuse de l'itinéraire qui descend du Pas de la Douille (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

Descente agréable sur la pelouse de l'alpage, plus pierreuse pour contourner l'hémicycle, une belle curiosité géologique. Un pente plus raide permet de traverser le pierrier pour trouver la sente aperçue depuis le pas. Plus ou moins marquée, elle va descendre une crête entre les ravins de deux ruisseaux, celui de l'Infernet à main droite. Une échine rocheuse caractéristique marque le passage. La longeant par sa gauche pour descendre à droite, on suit maintenant la pente terreuse qui domine le ravin du Ruisseau de l'Infernet.

Ravin du ruisseau de l'Infernet

Depuis le fond du ravin du Ruisseau de l'Infernet, une sente traverse le versant (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

Descendu vers 1360 mètres, trois cairns au moins attirent l'attention [ 31T 681701 4974313 ]. Une sente descend à droite au fond du ravin – un court lacet atténue la pente. Une sente étroite et érodée s'engage dans le versant de la rive droite. Suivre le bon passage devient maintenant moins évident. De nombreuses traces cachent le bon cheminement. Se laisser entraîner à descendre pour tenter de traverser conduirait immanquablement à remonter des pentes raides et dangereuses qui dominent une barre rocheuse pour chercher le gros bloc, passage clé de la descente. Montant dès que possible vers l'Ouest en tentant de passer au dessus des broussailles, une sente se dessine, passe sur un petit ressaut [ 31T 681553 4974310 ], le gros bloc isolé est en vue [ 31T 681535 4974284 ].

Le gros bloc de l'itinéraire

La sente passe au pied du gros bloc isolé avant de descendre en tirant à droite pour trouver le pierrier à dévaler (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

En tirant à droite en contrebas, la sente débouche sur le pierrier à l'aplomb de blocs-immeubles. Dévalant au mieux dans la pierraille, une amorce de passage s'ouvre dans les buis au-dessus du premier bloc. En forêt maintenant, le sol terreux garde l'emprunte d'un cheminement pour atteindre rapidement le bout d'une piste forestière [ 31T 681662 4974000 ].

Le gros bloc de l'itinéraire

Avant de dévaler le pierrier, la sente pour descendre dans le ravin qui se devine et le gros bloc, les passages clés de l'itinéraire (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

Par la piste d'abord très pierreuse, aller chercher le sentier du Pas de la Couronne en suivant le Chemin forestier de la Pisserotte conduisait à parcourir un long détour vers le Sud. La 1/25000e ne montre aucun raccourci, mais attentif au moindre signe de sentier, quelques cairns en indiquent un qui s'engage vers l'amont… [ 31T 681350 4973571 ]. Le bon chemin traverse bientôt une ancienne charbonnière, indiquée par un panneau de bois [ 31T 681331 4973549 ] ?

Sentier du Pas de la Couronne

Le But Saint-Genix domine la Vallée de Quint, depuis le sentier du Pas de la Couronne (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme – 19/05/18)

Superbement taillé en lacets dans la pente, il laisse espérer sa jonction avec la piste du début de la montée au Pas de la Couronne. Vers 1230 mètres, il se perd dans un pierrier à l'aplomb du Pas de la Ferrière ! Pourquoi est-il si bien tracé pour disparaître là ? De vagues traces permettent de rejoindre presque de niveau en forêt la piste convoitée [ 31T 681126 4973328 ].

Sortie du couloir du Pas de la Couronne

Sur le plateau herbeux et fleuri en sortant du couloir du Pas de la Couronne (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 19/05/18)

Les 750 mètres de piste amènent au cairn qui marque le sentier du Pas de la Couronne [ 31T 680756 4972700 ]. Encombré par la végétation sur quelques dizaines de mètres, parfois érodé sur quelques mètres, il monte le versant par une longue écharpe très agréable au débouché de la forêt. Vers 1330 mètres, il ne faut pas manquer le lacet pour s'orienter vers le Nord en passant par une large vire au pied du rocher [ 31T 680209 4971950 ]. Arrivé au pied du couloir qui franchit la falaise, on peut s'étonner de monter par un vrai sentier, un peu encombré de pierres certes, mais sentier quand même. Débouchant ainsi sur l'herbe du plateau, un premier coup de tonnerre rappelle le risque d'orage de la prévision météo. Les nuages prennent les crêtes et de nombreux sommets du paysages, plutôt du côté du But de Nève…

Remarque : N'oublions pas le sentier du Pas de la Couronne. Il pourrait bien disparaître rapidement par manque d'entretien et de fréquentation…

Le Roc de Toulau

Sur le GR93 à travers le Plateau d'Ambel face au Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 19/05/18)

Sans prendre de repos, je monte par le contrebas Est de la crête en direction de la borne de la Montagne d'Ambel. Le parcours très agréable, apporte le grand plaisir d'être en montagne que le risque d'orage ne gâche même pas. Restant au plus près de la falaise, l'échancrure du Pas de la Ferrière marque la fin du parcours de crête.

Remarque : Trouver des informations sur le Pas de la Ferrière est une quête vaine. Est-il encore franchissable ? Au bord de la falaise, c'est un profond couloir vertigineux, terreux et pierreux, qui coupe droit l'à-pic. Pourtant, en rive gauche, une sente se dessine dans la pente herbeuse et rocailleuse,

Arche du Scialet des Quatre Gorges

Puits principal du Scialet des Quatre Gorges surmonté par une arche gazonnée (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 19/05/18)

Avec en tête l'idée de profiter de l'occasion pour aller visiter le Scialet des Quatre Gorges, arrivé à la Pierre de l'Ours, délaissant le raccourci qui descend retrouver la piste au-dessus du Refuge de Tubanet, je garde le sentier de grande randonnée jusqu'au carrefour de Tubanet. À travers l'alpage de Tubanet, un aller et retour de 1,8 kilomètres permet de visiter les puits et les arches du Scialet des Quatre Gorges. L'accès situé au Nord est encore encombré de neige fondante, le tunnel très boueux est décourageant… Un long retour sur les pistes qui repasse par le Carrefour du Bout de Malatra, ramène sans autre difficulté vers le point de départ.

Remarque : Le texte gravé sur la Pierre de l'Ours ramène dans un autre temps : « Honneur aux bûcherons Bouillane et Richaud arrachant le fils du Dauphin aux griffes mortelles de l'ours. Début du XIIIe siècle »

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
  • Des renseignements utiles à propos des Pas de la Douille et de la Couronne dans l'ouvrage Vercors secret, randonnées hors des sentiers battus par Pascal Sombardier aux éditions Glénat – La Montagne d'Ambel par les Pas de la Couronne et de la Douille , randonnée n°30 page 150 et suivantes.
  • Sur Internet les Boucle Pas de la Couronne - Pas de la Douille randonnée pédestre par Phil le 17.07.2017, compte-rendu et trace GPS publiés sur VisuGPX. Le relevé GPS montre un parcours différent de celui emprunté : l'hémicycle du Pas de la Douille est traversé au pied de la falaise, pour rejoindre le pierrier la descente commence par la droite de l'échine rocheuse caractéristique pour retrouver l'itinéraire peu avant le gros bloc isolé.
  • Pour information, l'itinéraire décrit par Antoine Salvi Montagne d'Ambel 1445 m, de Saint-Julien-en-Quint - Les Richauds (690 m), est disponible au format de fichier PDF. La randonnée descend par le Pas de la Couronne.
    Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons