La Tête de la Dame 1506 m, depuis Omblèze - les Arbods

Depuis les Arbots – hameau d'Omblèze – l'ascension de la Tête de la Dame est plutôt soutenue. La randonnée commence par l'ascension du Col des Teulières. Sur la crête de la Montagne des Teulières, un cheminement évident permet une traversée agréable. Après avoir suivi le bord Ouest du Plateau d'Ambel, la descente par un vieux sentier, très rapide et astucieux dans des pentes raides, traverse le Rocher de Pierre Plate, beau belvédère sur le vallon d'Omblèze. Il trouve ensuite une croupe tranquille où genêts et genévriers se disputent une place entre quelques pins et des buis pour atteindre les Tonils. Une courte descente permet de retrouver l'itinéraire du départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Nuages sur le But Saint-Genix

Les nuages montent de la vallée, s'effilochent pour se fondre dans le plafond épais qui cache les sommets, le But Saint-Genix, la Tête de la Dame (Vercors Sud, Saint-Andéol, Drôme – 26/06/14)

À la sortie de Plan de Baix, la D578 s'engage dans les Gorges d'Omblèze. Les gorges franchies, une pancarte indique à droite les Arbods. Après le pont sur la Gervanne, se présente un carrefour, un panneau indique le parking randonneur à droite en contrebas de la nouvelle mairie – merci d'éviter le stationnement sur le parking de la mairie [ 31T 0675313 4968924 – N 44.85218° E 5.21865° ].

Arête de la Montagne des Teulières, Tête de la Dame

Le plafond nuageux fait place à une large éclaircie pour découvrir la crête de la Montagne des Teulières qui conduit à la Tête de la Dame (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/06/14)

Prendre à gauche entre les maisons. Au-delà du village, suivre une piste rive droite du ruisseau de Lardenne sur quatre cents mètres jusqu'à un carrefour (660 m), la poursuivre. Elle traverse le ruisseau dont elle abandonne la rive gauche pour filer au Sud vers une grange. Au-delà, après la traversée d'un vallonnet, elle vire en épingle sur une croupe naissante. C'est dans ce virage qu'à droite démarre le sentier. D'abord encaissé, puis sur la croupe, il côtoie la piste dans son virage, la coupe plusieurs fois avant de la rejoindre sur sa finale.

Le départ, bouleversé par une piste forestière, voit le beau sentier peu fréquenté aujourd'hui, envahi par la végétation. Le temps encore lourd ce matin, n'encourage pas à jouer au sanglier. Alors, suivant la piste pas si désagréable, je la quitterai vers 820 mètres pour prendre le vieux sentier. Un cairn marque l'embranchement.

Au dessus du Col de Pierre Rouge

Au Col de Pierre Rouge, paysage ennuagé (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme– 26/06/14)

Devant une bifurcation, prendre à gauche quelques mètres pour retrouver le sentier montant dans le bois à droite. Balisé de rouge, bien conservé, il dessine un grand lacet, puis attaque de raides pentes. À la sortie du bois, au-dessous du Col de Teulières, tirer à gauche dans l'herbe pour prendre le sentier sur la crête. Celle-ci s'étire au Nord, ondulante et couverte de genêts, buis et bosquets. Une légère montée sur la fin amène au Col de Pierre Rouge (abreuvoir de pâturage).

Débouchant au Col des Teulières, le courant d'air est bien agréable. Le ciel très nuageux prend les sommets, la Tête de la Dame en particulier. Des nuages montent de la vallée depuis Saint-Julien-en-Quint, courent le long des pentes, s’effilochent comme pour mieux se fondre dans la masse nuageuse que le soleil ne perce pas. La température devenue fraîche est tonifiante.

Crête de la Montagne des Teulières

À travers les pentes de l'alpage sous la Tête de la Dame, les nuages ourlent le chemin parcouru depuis le Col des Teulières (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme– 26/06/14)

Une sente part alors en écharpe dans le flanc herbeux. Elle franchit le haut d'une large ravine, puis se perd derrière un petit pointement. S'élever dans l'herbe, en revenant à droite, sous le bois, et grimper jusqu'à la croupe de l'alpage, au bord de la falaise.

Sur la crête de la Montagne des Teulières, le cheminement souvent agréable est gâché parfois par des buis très envahissants. Au Col de Pierre Rouge, l'abreuvoir est à sec et l'alpage disparaît encombré par les buis et autres arbustes. Au col, la pose photo est l'occasion d'observer la fuite de trois chamois dans les ravines et crêtes pierreuses du versant Sud. Le col passé, je laisse à gauche la sente en écharpe dans le flanc herbeux pour suivre le fil de la crête d'un pointement rocheux. Dans le versant Ouest, une montée plutôt rude, précède un parcours presque hors sentier dans l'alpage au Sud Ouest du sommet qui sera atteint en montant vers le Nord. Le brouillard va et vient sur les pentes…

Le Roc de Toulau

De temps à autres, le va et vient de l'éclaircie découvre le majestueux Roc de Toulau (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/06/14)

Un sentier de bêtes évite une arête rocheuse dans son flanc Ouest, au-dessus de laquelle on parvient, légèrement à gauche, sur la cime (borne).

La température n'est plus que de 13°C, le fort vent de Nord la rafraîchit encore. Quel contraste ! Sans m'attarder au sommet, je m'engage sur la belle crête herbeuse, bord du bucolique Plateau d'Ambel.

En légère descente, suivre la crête au Nord (pancarte : Col de la Bataille). Bientôt apparaît une piste. Quelques minutes après, l'abandonner lorsque la butte herbeuse à gauche s'achève sur un plat. Revenir à gauche et descendre à l'Ouest dans le vallon pour trouver, dans une trouée d'arbres gardée par deux bouquets de hêtres isolés, le départ d'une piste. Celle-ci conduit à la Bergerie de Sarnat.

Paysage d'Omblèze

Le Rocher de Pierre Plate, offre un beau point de vue sur le vallon et l'entrée des gorges d'Omblèze (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/06/14)

Pour prolonger le plaisir, sans prendre le raccourci de la description d'Antoine Salvi, le sentier du plateau conduit à la bifurcation signalée par un poteau du PDIPR [ 31T 0677292 4970501 ]. Passant par la caravane du berger, je retrouve l'itinéraire à la Bergerie de Sarnat.

Descendre une combe herbeuse au-dessous. Dans son fond, balisé de rouge, un sentier part à droite dans les bois. Suivre ses lacets. Il traverse les Rochers de Pierre Plate, puis dévale de raides pentes pour trouver une croupe tranquille où genêts et genévriers se disputent une place entre quelques pins et des buis. Il côtoie un long champ et, au-delà, se prolonge d'une piste qui tombe sur le hameau des Tonils.

La descente du vieux chemin par le Rocher Pierre Plate est un grand plaisir, avec le sentiment très présent de marcher dans les pas des anciens, bergers et éleveurs. Avouons quand même, qu'il est préférable de l'emprunter à la descente plutôt qu'à la montée, face au caractère soutenu de sa pente raide…

Devant la première maison, s'enfiler à gauche pour descendre un sentier le long de barbelés. Il trouve vite une piste qui rejoint le carrefour de départ.

Flore observée

Campanule à feuilles de pêcher

Premier plan de genêts fleuris, la Campanule à feuilles de pêcher agite ses clochettes (Vercors Sud, Saint-Andéol, Drôme – 26/06/14)

Orchis bouc

La forme très particulière du labelle de l'Orchis bouc est spiralé et très long (Vercors Sud, Omblèze, Drôme – 26/06/14)

Oeillet des bois

Sur la crête de la Montagne des Teulières, pelouse fleurie en particulier de l'Œillet des bois (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Quint, Drôme– 26/06/14)

Documentation et topos

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Tête de la Dame 1560 m, d'Omblèze - Les Arbods est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET & 3137 OT

Trace de la Tête de la Dame 1506 m, depuis Omblèze - les Arbods (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons