Le Puy de la Gagère 1651 m et la Grotte du Berger, circuit depuis Font d'Urle – Bouvante

La randonnée dessine un circuit, un huit plutôt, pour visiter quelques unes des curiosités géologiques du plateau des Pâturages de Font d'Urle. Du point de départ, l'itinéraire suit d'abord la direction du Pot de la Croix. Un court détour permet de visiter les Scialets des Cloches avant d'atteindre la Crête des Gagères et le Puy de la Gagère. Jusqu'à la Porte d'Urle c'est le bord des falaises Sud du plateau qui guidera la marche par le Pas du Follet, le Scialet de l'Arche Double, la Fontaine du Chien et le Pas Pascaud. Traverser la Porte d'Urle en direction NW, permet de trouver la sente qui descend suivre le pied des falaises du point 1658 en passant par la Grotte du Berger. Le plateau retrouvé, les mauvaises conditions météorologiques conduisent à préférer le versant à la crête, pour rejoindre la Porte d'Urle. Le retour passe par la Glaciaire de Font d'urle pour une visite écourtée par une température glaciale…

Scialets des Cloches

Scialets des Cloches : cloche 1, l'arche s'imagine à droite du puits (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

De Grenoble ou Valence par l'A49 prendre la direction [ Saint-Marcellin - Pont-en-Royan ] par la sortie 9. Par Saint-Romans, Saint-Thomas-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, on suivra la D76 en direction de Lente jusqu'à [ Font d'Urle - Chaud Clapier ]. Le stationnement retenu se trouve près de l'Hôtel-Restaurant [ 31T 0683219 4974226 – N 44.89788° E 5.32054° ].

Scialets des Cloches

L'entonnoir impressionnant de la cloche 4, le plus méridional des Scialets des Cloches (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

Le rendez-vous avec Jean-Yves C. était pris au péage de Tullin pratique pour permettre le covoiturage. Dans la minute prévue, nous ne tardons pas à reprendre la route. Jean-Yves C. fidèle depuis des années à sentier-nature, reprend souvent une ou l'autre des randonnées présentées et décrites. Il était évident qu'un jour ou l'autre, une sortie permettrait de quitter le monde virtuel pour faire davantage connaissance.

La Crête des Gagères

Replat devant la dépression 1587 de la Crête des Gagères (Vercors Sud, Font d'Urle (Vassieux-en-Vercors), Drôme – 20/09/17)

Le brouillard couvre le plateau de Font d'Urle et plus gênant, le fort vent de Nord est permanent. La température est de 4°C ; que dire de la température ressentie, fortement négative ? Multipliant les couches chaudes pour un passage très précoce en mode hiver, nous suivons d'abord le sentier de grande randonnée GR93 vers le SE en direction du Pot de la Croix.

La Barrière Est du Vercors

De la Grande Moucherolle au Grand Veymont : la Barrière Est du Vercors(Vercors Sud, Font d'Urle (Vassieux-en-Vercors), Drôme – 20/09/17)

Attentif pour ne pas manquer le sentier qui conduit aux Scialets des Cloches. Il part sans indication au Nord-Est [ 31T 684517 4973960 ]. Le site exceptionnel se devine dans la lisière encore clairsemée de la forêt. La technique nous manque pour une visite en profondeur du relief karstique des plus curieux. Satisfait d'être passés au bord des puits impressionnants, longtemps observés, nous rejoignons le sentier de grande randonnée par le point 1540.

Falaises du Pas du Follet

Ambiance sévère pour la sortie du Pas du Follet, passage ancestral probablement abandonné (Vercors Sud, Font d'Urle (Vassieux-en-Vercors), Drôme – 20/09/17)

Le brouillard ne s'est toujours pas levé, la visite du Pot de la Croix est remise à une autre fois nous contentant de la vue qui domine le site au point 1543, un peu à l'écart du chemin. Passant par la dépression 1587 de la Crête des Gagères, la direction du Col de Font Payane est lâchée pour gagner hors sentier, le Puy de la Gagère par le point 1639.

Scialet de la Double Arche

Toboggan vertigineux, le scialet de la Double Arche (Vercors Sud, Font d'Urle (Vassieux-en-Vercors), Drôme – 20/09/17)

Sur la large crête la force du vent augmente encore. La puissante bise glaciale bouscule, et tant bien que mal, le sommet est atteint. Les nuages vont et viennent sur le paysage de la vallée de Saint-Julien-en-Quint. À gauche, la crête du But de Saint-Genix est prise dans les nuages, à droite celle de la Montagne d'Ambel n'est guère plus libre. Seuls les falaises et les alpages de Font d'Urle sont au soleil encore matinal.

Approche de la Porte d'Urle

Nuages sur la falaise 1658 au pied de laquelle s'ouvre la Grotte du Berger (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

Le vent ne faiblit pas comme espéré, quand nous descendons le versant Ouest par la dépression 1639. Dans ces conditions plutôt désagréables, suivre la clôture – fil rouge de l'itinéraire autour du plateau – ne pose pas de questions. Passant par la sortie du Pas du Follet, le scialet de l'Arche double n'est plus très loin. La situation est tendue pour prendre la photo qui immortalisera la visite, les pieds bien ancrés au bord de l'à-pic, le vent poussant vers le vide…

Sente de la Grotte du Berger

Face aux falaises de la Montagne d'Ambel sur la sente de la Grotte du Berger (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

Si ce n'était la ventilation, réglée sur la pleine puissance pour le reste de la journée, la sortie aurait offert encore plus de plaisir. Bientôt, en vue de la Porte d'urle, la liaison est faite avec le Sentier du Karst. Le sentier de découverte est proposé et aménagé par le département de la Drôme. Sans trop d'hésitation, la randonnée se poursuit par la visite du site de la Grotte du Berger.

La Grotte du Berger

Boyau d'entrée de la Grotte du Berger. profonde d'au moins 200 mètres (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

À l'abri du vent, la longue traversée du versant Sud-Ouest au pied des falaises du point 1638, offrira un répit bienvenu. Le bruit dans le treillis métallique de l'antenne puis du pylône, est assourdissant… Un sentier passe dans le versant Sud pour franchir le fil de la clôture électrique et poursuivre la crête. Le sentier de la grotte est bien visible sur une bosse après le pylône.

Remarque : Toutes les clôtures électriques traversées au cours de la randonnée étaient sous tension. Attention aux décharges ! Heureusement des portelles avec porte ou poignée, permettent un franchissement sans risque. Mais Seulement quand la clôture coupe un sentier…

Sur la vague sente

Après avoir dépassé la Grotte du Berger, Jean-Yves sur la vague sente parfois instable (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

Le petit sentier parfois exposé quand il traverse des pentes très raides, est facile à suivre. Le brouillard n'a pas encore pris le paysage. Il faut en profiter ! Parfois sous de beaux encorbellements, il court au pied de la falaise jusqu'à la Grotte du Berger – sous la grotte plus précisément. Une bonne trace monte sous deux grottes au pied de la falaise. La bonne est celle de gauche. Dans son livre Pascal Sombardier précise : « On peut s'enfoncer sur environ 200 m dans celle-ci sans trop de problème jusqu'à un petit lac. Le parcours […] reste débonnaire. »

Environnement de la Glaciaire de Font d'Urle

Descente vers l'entrée de la Glaciaire de Font d'Urle (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

Poursuivant en descendant pour contourner un pilier, l'entrée d'une autre grotte attire l'attention. on trouve une vague sente qui monte tranquillement en écharpe dans l'immense pierrier. Parfois instable au travers de quelques coulées, elle demande de ne pas relâcher son attention. Le brouillard nous prend subitement, pour ne plus nous lâcher. La progression se poursuit à l'aveuglette et ce n'est qu'arrivé sous la faiblesse de la paroi, que le couloir de sortie se laisse deviner. L'intuition et le relief de la trace dans la pierraille ont permis de suivre un bon cheminement. Relisant au retour, la description de Pascal Sombardier, la sente suivie passait au-dessus de la : « petite barre rocheuse qui s'étend sur 300 m environ » plutôt que de longer aisément son pied comme écrit dans le topo. Le cheminement apparaît ensuite évident pour gagner au mieux la raide bande herbeuse – escalier naturel qui se gravit aisément.

Sous le célèbre pont naturel de la sortie de la Glaciaire de Font d'Urle

Couloir de la sortie de la Glaciaire de Font d'Urle défendu par un ressaut rocheux bien glissant aujourd'hui (Vercors Sud, Font d'Urle (Bouvante), Drôme – 20/09/17)

La randonnée prévoyait un retour à la Porte d'Urle par les crêtes du point 1658, mais le vent et le brouillard ne motivaient plus l'envie de suivre le parcours certainement magnifique. Le choix est fait de prendre le versant moins exposé à la froideur. Descendant d'une cinquantaine de mètres par un talweg peu marqué, un sentier absent d'IGN part traverser en courbe de niveau la ligne de l'ancien téléski de l'Infernet, pour descendre la crête. Et par là, rejoindre la Porte d'Urle. Allant chercher le Sentier du Karst, pour passer par la Glaciaire de Font d'Urle, le vent nous épargne, bientôt à l'abri dans la profonde dépression. La traversée de la grotte impressionnante par sa grandeur, s'ouvre sur un couloir encaissé. La progression butte sur un ressaut rocheux que quelques pas d'escalade permettraient de franchir. Mais le passage très humide est glissant et nous arrêtons là, à l'aplomb du célèbre pont naturel de la sortie de la Glaciaire. De retour à l'entrée, toujours à l'abri du vent quelques rochers accueillent un pique-nique confortable. La voiture n'est qu'à quelques minutes, le retour au point de départ est rapide.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons