La Croix de Chamrousse 2253 m, depuis l'Arselle – Chamrousse

La Croix de Chamrousse est l'occasion de dessiner une randonnée particulièrement intéressante en partant de l'Arselle – le domaine nordique de la station. Le parcours qui passe par le Lac Achard et le Col de l'Infernet traverse la Cime des Fraches puis le sommet de la Botte pour descendre sur le col éponyme et par là, aller jusqu'aux Lacs Robert par le Col des Lessines. Monter au Col des Trois Fontaines pour atteindre la Croix de Chamrousse, précède un retour qui, par les pistes, le chemin médian du Lac Achard en direction de Bachat Bouloud et enfin un sentier pour dévaler une trouée dans la forêt, retrouve le point de départ.

Lever de soleil sur le Grand Galbert

L'arête Sud-Ouest de la Cime des Fraches, impressionnant à-pic vertigineux sur la vallée de la Romanche et Livet (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Pour commencer, je tiens à remercier Antoine Salvi pour la vidéo du 21/09/17 rapportant sa sortie par le Lac Achard qui a réveillé l'envie de visiter cet endroit de Belledonne Sud particulièrement attachant. Sur la route D111 au Sud de Roche Béranger, la direction du domaine nordique est bien indiquée. Le parking au terminus de la petite route revêtue est à moins de 800 mètres [ 31T 726422 4998043 – N 45.09959° E 5.87781° ].

Le Taillefer

Le Taillefer sera de presque tous les paysages de l'arête Sud-Ouest de la Cime des Fraches (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Le jour se lève sur l'immense et calme tourbière de l'Arselle encore dans l'ombre de l'aube. Le chemin en direction du Lac Achard est agréable dans la forêt aux belles clairière clairsemées. Attentif, je ne veux pas manquer le sentier tracé sur la 1/25000e édition 1998, disparu des éditions IGN plus récentes. Le pointillé part à l'Est pour s'interrompre au bord du versant qui domine la vallée de la Romanche.

La Cime des Fraches

Les Grandes Rousses au loin et l'arête boisée de la Cime des Fraches (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Le chemin s'élargit pour devenir caillouteux, une vague trace part à droite et quelques mètres plus loin, un cairn discret marque le début d'une bonne sente [ 31T 727530 4998470 ]. Un replat caractérise le belvédère impressionnant au bord de l'à-pic vertigineux des falaises.

Le Massif du Vercors ferme l'horizon

L'arête Sud-Ouest de la Cime des Fraches face au Vercors et à la tourbière du plateau de l'Arselle déjà loin (Belledonne Sud, Livet-et-Gavet, Isère – 25/09/17)

À gauche, l'arête commence par un ressaut rocheux qui semble pratiqué. Il s'agit d'une escalade, facile probablement, mais l'issue inconnue et invisible, incite à la prudence dans l’environnement de falaises. Dans la végétation, une sente part vers le Nord, prend un raidillon pour sortir au-dessus du ressaut rocheux, quelques dizaines de mètres plus haut.

Cairn au sommet de la Cime des Fraches

Près du cairn de la Cime des Fraches face aux Grandes Rousses. La Grande Lance d'Allemont à gauche et la Cime du Cornillon à droite (Belledonne Sud, Livet-et-Gavet, Isère – 25/09/17)

La crête herbeuse est clairsemée d'arbres. Les sentes sont nombreuses et la présence de chamois évidente ; c'est une bonne explication. S'il faut choisir, c'est toujours celle qui se rapproche du bord à main droite qui sera choisie. D'ailleurs une chèvre débouche du versant à gauche. Le chamois s'immobilise. Immobile, elle m'observe longuement. avant de disparaître – instant magique.

La Dent d'Alexandre

La forêt se pare de ses couleurs d'automne au pied de la Dent d'Alexandre (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Vers 1780 mètres, l'ascension s'oriente plein Ouest pour atteindre une quarantaine de mètres plus haut, le replat d'un ressaut où peut s'ouvrir le regard vers un vaste paysage. La grimpée retrouve sa direction vers le Nord-Est pour déboucher dans la prairie sommitale de la Cime des Fraches. Dans toutes les directions, le panorama du modeste sommet est remarquable.

Le Lac Achard

Là-haut sur la Croix de Chamrousse : la gare d'arrivée du Télésiège des Amoureux contraste avec le Lac Achard, sauvage et paisible (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

La descente se dessine dans les buissons de genévrier nain et de rhododendron, aurais-je manqué le sentier ? À l'amont d'une tourbière, le large chemin du Lac Achard est retrouvé pour poursuivre la randonnée. Le lac de montagne au cœur d'un site magnifique mérite sa renommée, mais aujourd'hui il n'y a pas grand monde. Cependant, le verbiage de deux randonneuses trouble bientôt le silence. Il est temps de partir.

La Botte domine le col éponyme

En descendant du Col de l'Infernet face à la Botte et au col éponyme. Le Col des Trois Fontaines à gauche (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Le chemin du Col de l'Infernet est paisible et sur l'autre versant, le paysage caractéristique est splendide. Vallons et petits lacs dessinent un tableau particulièrement intéressant. Un autre sommet modeste : la Botte affirme sa perspective.

Sortie dans le versant W au sommet de la Botte

Un passage plus escarpé succède à la crête herbeuse pour sortir au sommet de la Botte, face au Taillefer (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

L'ascension de la Botte est souvent décrite en aller et retour depuis le col éponyme. L'observation du versant Ouest permet de dessiner un itinéraire possible. Ce n'était pas prévu, mais je m'y engage en suivant une large croupe vers l'Est. Le contraire aurait été surprenant, mais une timide sente monte en direction des pentes plus raides du versant où de vagues traces prennent le relais. Le sens du terrain fait le reste pour sortir sur la crête herbeuse vers 2165 mètres.

Vers l'Ouest depuis la Botte

On reconnait la plaine de Rochetaillée devant les Grandes Rousses dominée par la Cime de Cornillon. La Meije et le Râteau à l'horizon (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Pas de difficulté pour grimper la pente raisonnable de la crête herbeuse. Une sente se dessine à l'approche du sommet. Elle se poursuit jusqu'à butter sur un ressaut rocheux de la crête qui semble praticable. Hésitation, mais je choisis de traverser le versant Est pour aller chercher et grimper un petit couloir. Il débouche au sommet sous le cairn bien visible qui le marque. La progression sous la crête est prudente sur un terrain rocailleux et plutôt pourri. L'escalade du couloir est facile.

Les Grand et Petit Van, le Col des Lessines

Paysage depuis la Botte : les Grand et Petit Van, le Col des Lessines et la Grande Lance de Domène au loin (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Le tour d'horizon s'arrête évidemment sur le Petit et le Grand Van, le projet de revenir dans le secteur s'écrit en mémoire… Le vent révèle le besoin d'enfiler à nouveau un coupe-vent… Des averses crèvent les nuages sur le Vercors. La pluie devient menaçante. Le chemin pierreux parfois raide, ne présente pas de difficulté pour descendre dans la dépression du Col de la Botte.

Le cairn de la Botte

La Pointe de l'Aiguille et Beauregard devant le Taillefer (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Descendre jusqu'aux Lacs Roberts appartenait au plan initial. Le risque d'averse devait-il modifier le plan ? Une petite amélioration emporte la décision : je continue. Sur le chemin du Col des Lessines, la vue peut s'attarder sur le Petit Van et le point 2282 de l'arête du Grand Van. Le sentier du Pas des Escombailles se dessine dans les pierriers… De quoi attiser la curiosité, mais se sera une autre fois.

Les Lacs Robert

Dominés par le point 2232 du Clôt des Vernes : les Lacs Robert. Le paysage est fermé par la Grande Lance de Domène (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

L'agréable dépression du Col des Lessines est comme une invitation au pique-nique. Mais cela sera après le dénivelé positif des Lacs Robert jusqu'à la Croix de Chamrousse par le Col des Trois Fontaines : 255 mètres de D+ ! Avec le recul, la beauté du site des Lacs Robert ne justifie pas ce long détour alors que le Col des Trois Fontaines est distant de moins de 300 mètres du Col de la Botte. L'idée de traverser le Manque ne vient à l'esprit qu'au moment où j'écris ces lignes…

Averses de pluie sur le Taillefer

Le Col des Trois Fontaines domine celui de l'Infernet. Des averses percent les nuages sur le Taillefer. La pluie devient menaçante… (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

La combe jusqu'au Col des Trois Fontaines semble bien pénible, dans le voisinage du télésiège en particulier. Quelques pauses fréquentes permettent de profiter du paysage des Lacs Robert, heureusement. Enfin au col, le paysage s'ouvre pour retrouver le Taillefer. Encore un effort pour gagner par une large piste de ski, la Croix de Chamrousse, les gares d'arrivée des télésièges et les antennes diverses qui couvrent le plateau. Il est temps de se restaurer, le tour d'horizon et l'inventaire du paysage est remis au dessert.

Paysage contrasté de la Croix de Chamrousse

Des antennes, le Recoin de Chamrousse et la cuvette grenobloise. Pour le Vercors, on reconnait le Moucherotte (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

La descente évite les pistes pour descendre hors sentier en direction du Rocher de la Perche par les crêtes. Le vaste et superbe panorama gomme les mécaniques du paysage, et le terrain facile permet d'en profiter. Du point 2001 [ 31T 727467 4999890 ], la marche s'oriente dans les pentes vers le Sud pour trouver le sentier qui dévale vers le chemin du Lac Achard. Des poteaux du PDIPR précisent les bonnes directions.

Le Lac Achard devant la Cime des Fraches

Avec le Taillefer en toile de fond, en contrebas : le Lac Achard devant la Cime des Fraches (Belledonne Sud, Chamrousse, Isère – 25/09/17)

Un poteau marqué Tourbière [ 31T 728005 4999381 ], précise l'abandon de la direction du Lac Achard pour prendre celle de Bachat Bouloud. Sur ce chemin que l'on ne peut pas perdre, les ressauts nombreux compliquent parfois la progression mais, distraient la lassitude d'une longue traversée. Descendus vers 1770 mètres, un petit sentier descend une pente herbeuse dans une trouée de la forêt [ 31T 726775 4998710 ]. Il coupe le chemin de Bachat Bouloud et se poursuit pour retrouver celui de l'Arselle. Quelques centaines de mètres ramènent au point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Cime des Fraches 1943m, Chamrousse(21/09/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons