Le Mont de Cordon 399 m, tour depuis le Pont de la Bruyère – Brégnier-Cordon

La randonnée qui commence au Pont de la Bruyère fait le tour du Mont de Cordon, permettra au retour de visiter les grottes du bord du canal du Rhône, classées au titre des monuments historiques, depuis quelques années seulement. Le circuit atteint le belvédère du Mont de Cordon, en passant par le Château de la Barre et le Mont. Le retour descend sur la croix de Cuchet pour, traversant le Petit Cuchet, atteindre la rive gauche du canal du Rhône par laquelle, on retrouvera le point de départ. Des sentes faciles montent au pied des falaises pour dans l'ordre, visiter la Grotte préhistorique de la Bonne Femme, une grotte sans nom et la Grotte préhistorique de Lievrin.

Le Pont de la Bruyère

Point de vue du belvédère du Mont de Cordon : la Bruyère et Brégnier-Cordon sous la Croix de Saint-Clair au delà du Canal du Rhône (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 28/09/17)

Le départ de la randonnée se situe sur la D19 au Sud du Pont de la Bruyère en rive gauche du canal du Rhône. Avant le pont vers l'Est, un bon chemin laisse la place pour stationner plusieurs voitures [ 31T 704442 5057151 – N 45.63778° E 5.62322° ]. Autre possibilité : stationner en contrebas du pont sur un replat herbeux au bord du Rhône entre le canal et la Via-Rhôna [ 31T 704343 5057152 – N 45.63782° E 5.62196°]. C'est là qu'Antoine Salvi et les amis ont laissé la voiture, pour passer sous le pont et monter un bon sentier qui rejoint le chemin du départ où je les retrouve. Retrouvailles amicales et conviviales comme à chaque fois que nous partons marcher ensemble.

Au bord du Canal du Rhône

Le hameau de Pluvis sur l'autre rive du Canal du Rhône ; la falaise du plateau de Revoréirat sous le village d'Izieu. Emplacement de l'ancien Lac de Pluvis disparu depuis les travaux de 1981 dans le tracé du canal de dérivation qui le traverse (Bas Bugey, Izieu, Ain – 28/09/17)

À 200 mètres de la route se présente à droite, un sentier bordé de pierres plates caractéristiques des chemins de la région, riche en carrières. Un poteau du réseau PDIPR invite au Tour du Mont de Cordon. De là, nous reprenons l'itinéraire du tour du Mont de Cordon parcouru en avril 2008.

Grotte de la Bonne Femme

La Grotte de la Bonne Femme se développe sur deux étages. Deux colonnes remarquables caractérisent le niveau supérieur. Elle est située à proximité du hameau de Cuchet. Elle s'ouvre au-dessus du niveau de l'ancien lac de Pluvis [ 31T 705115 5057206 ]. Sur Wikipédia : Grotte de la Bonne-Femme (Bas Bugey, Izieu, Ain – 28/09/17)

Cette fois cependant, le belvédère sera atteint par le sentier du topo décrit dans la brochure Du Rhône aux Crêtes proposée par le Syndicat d'initiative du Pays de Lhuis et d'Izieu, manqué en 2008 [ 31T 705147 5056328 ]. C'est la seule différence. La balade est enrichie par la visite des grottes préhistoriques. Les abris sous roche ainsi que leur talus d'entrée ont fait l’objet de classements au titre des monuments historiques depuis les 13 juin 1913 et 15 décembre 2011.

Grotte sans nom

Le large porche de la grotte signalée sur IGN entre la Grotte de la Bonne Femme et la Grotte de Lievrin n'est pas nommée sur la carte [ 31T 704978 5057269 ] (Bas Bugey, Izieu, Ain – 28/09/17)

Au bord du chemin à quelques mètres, la Grotte de la Bonne Femme sera atteinte par une sente bien visible, sans difficulté. Elle trouverait l'origine de son nom dans une légende qui : « prétendait que le lac de Pluvis submergeait un ancien village. Celui-ci aurait été puni pour avoir refusé son aide à un mendiant et seule une femme, vivant dans une grotte située plus haut (grotte de la Bonne Femme), aurait été sauvée » d'après Wikipédia.

La Grotte sans nom n'est pas visible immédiatement. Un large sentier part à gauche pour prendre le versant en écharpe. Dans son lacet, un raidillon monte droit en direction de la grotte que l'on découvre au dernier moment, au pied de la falaise.

La Grotte de Lievrin

La galerie de la Grotte de Lievrin s'enfonce d'une bonne dizaine de mètres sous la falaise et pourrait se poursuivre à droite en rampant… [ 31T 704745 5057246 ]. Sur Wikipedia : Grotte de Lievrin (Bas Bugey, Brégnier-Cordon, Ain – 28/09/17)

Du chemin? une sente bien visible monte raide à travers le versant pour atteindre le porche de la Grotte de Lievrin visible au dernier moment. Aucune information sur ces galeries naturelles n'a pu être trouvée. Elles ne ne doivent pas déboucher sur des curiosités intéressantes pour les archéologues ou les spéléologues. La balade se termine tranquillement, chacun retrouvera son parking. Le repas réunira les amis pour un pique-nique ponctué de souvenirs de montagne et d'éclats de rire…

Documentation et topos

L'extrait de la carte IGN 1/50000e éditée en 1950 met en évidence le Lac de Pluvis et le Mont de Cordon avant les travaux du canal de dérivation du Rhône de 1981

La vidéo d'Antoine

Autour du Mont de Cordon 399 m - Béégnier-Cordon (28/09/17)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons