Le Mont de Cordon, le tour depuis Brégnier-Cordon

La randonnée agréable et facile qui traverse des paysages variés est un topo de la brochure Du Rhône aux Crêtes proposée par le Syndicat d'initiative du Pays de Lhuis et d'Izieu. Elle donne accès au belvédère aménagé du Mont de Cordon. Jusque là, l'itinéraire emprunte des sentiers caractéristiques du Bugey, le retour un peu fastidieux se fait par de bonnes pistes coupées de quelques centaines de mètres de goudron.

Le départ de la randonnée se situe au Pont de la Bruyère en rive gauche du canal du Rhône. En direction de l'Est, le bon chemin laisse la place pour stationner plusieurs voitures. À 200 mètres de la route se présente à droite, un sentier bordé de pierres plates caractéristiques des chemins de la région riche en carrières.

La Chartreuse depuis les pentes du Mont de Cordon

L'itinéraire traverse de vieux prés où la vue ère de la plaine à la lointaine chartreuse (Bas Bugey, Brégnier Cordon, Ain - 19/04/2008)

Un poteau du réseau PDIPR invite au Tour du Mont de Cordon. Arrivé dans des prairies, on prendra à droite un chemin qui descend vers une carrière inexploitée pour le quitter rapidement et suivre sur la gauche la direction du Château de la Barre. Le bon chemin d'exploitation est bientôt interrompu par un éboulement ancien, curieux et impressionnant, à travers lequel un sentier se faufile. Un peu plus loin, une clôture ferme le passage que l'on contourne par la gauche pour rattraper l'accès à l'entrée Est du Château de la Barre qui monte des Fontanettes [ 31T 0704483 5056745 ]. La porte cochère laissée à droite, un sentier bien tracé remonte les pentes qui soutiennent le Mont de Cordon [ 31T 0704440 5056509 ]. L'ascension agréable qui offre parfois de jolies vues sur la plaine du Rhône à travers les buis permet de passer une sorte de petit collet avant de poursuivre la progression presque de niveau.

Totem de la plateforme du Mont de Cordon

Sur la plateforme du belvédère du Mont de Cordon, solidement fixé à la barrière, un totem sculpté étonne (Bas Bugey, Brégnier Cordon, Ain - 19/04/2008)

La piste qui monte de Sablon et de la D992 atteinte [ 31T 0704786 5056255 ], l'itinéraire assagi traverse de vieux prés où la vue erre de la plaine à la lointaine Chartreuse encore très enneigée. Toujours à la recherche de chemins oubliés, en espérant qu'elle conduise jusqu'au Mont de Cordon, j'explore une sente bonne au départ [ 31T 0705037 5056303 ] facile à suivre jusqu'à 220 mètres du point coté 399m où elle se perd dans les buis – cela devient habituel. De retour au point de départ, je reprends l'itinéraire de la description. Mais perdu dans mes pensées, je manque le chemin du topo qui remonte vers le Nord [ 31T 0705264 5056276 ]. Conséquence, comme une invitation à revenir, j'ai manqué la tourbière originale par son emplacement au milieu d'une végétation sèche citée dans le topo. Alors, par la bonne piste d'exploitation qui monte de Cuchet, je poursuis en direction du but. C'est l'occasion de constater la disparition du sentier mentionné sur la 1/25000e qui filait au Nord, vers le bord de la falaise [ 31T 0705173 5056665 ].

Du belvédère du Mont de Cordon

Depuis le belvédère du Mont de Cordon, La vue s'étend très loin au Sud-Est, occupée au premier plan par le château de la Barre du XIVe qui alors dominait le Rhône (Bas Bugey, Brégnier Cordon, Ain - 19/04/2008)

Pas de difficultés sur le parcours, cependant, un scialet qui semble s'enfoncer profondément dans le plateau mérite d'être signalé [ 31T 0704840 5056660 ]. La plateforme de roches fissurées est bordée d'une solide barrière métallique pour permettre une contemplation sereine d'un vaste panorama qui couvre le Grand-Thur, la Croix de Saint-Clair, la Tête de la Graye, le Tantanet mais aussi dans la plaine : La Bruyère, Brégnier, Izieu, etc.

La Bruyère au bord du Rhône

Panorama sur la Bruyère au pied des montagnes du Bugey (Bas Bugey, Brégnier Cordon, Ain - 19/04/2008)

Le retour permet de rejoindre la D992 à Cuchet que l'on va suivre vers le Petit Cuchet où l'on prend à gauche une petite route puis un chemin qui descend vers le Rhône. On rattrape le chemin qui longe la rive gauche du fleuve [ 31T 0705358 5057213 ]. Pris sous une averse subite, je ne monte pas visiter la ruine du Châtelard sur laquelle par ailleurs, aucune information ne semble disponible.

Au bord du Rhône

Sur le chemin qui longe la rive gauche du Rhône (Bas Bugey, Brégnier Cordon, Ain - 19/04/2008)

La grotte de la Bonne Femme, facile d'accès depuis le chemin [ 31T 0705115 5057207 ] mérite un court détour, d'autres cavités sont mentionnées sur la carte. 750 mètres au bord du Rhône ramènent au point de départ. Cet endroit qui marque l'extrême Sud du Bugey est intéressant et mérite un intérêt certain pour la découverte de quelques autres sentiers plus secrets.