Les Brèches de la Passoire 2585 m, depuis le Chalet RTM – Saint-Colomban-des-Villards

La randonnée devait atteindre la Pointe de l'Aup du Pont 2713 m, par son arrête Nord-Est depuis les Brèches de la Passoire. Avant de renoncer, la brèche Nord de la Passoire permettait de profiter d'un paysage déjà exceptionnel au cœur d'un vaste univers minéral. Du Chalet RTM, le sentier des paravalanches monte sous le Pic de Fremezan en direction du Lac des Balmettes. La randonnée se poursuit par le Col des Balmettes, traverse en direction du Col de Montfossé. La suite plus sauvage, remonte par de vagues traces en direction de la dépression Nord des Brèches de la Passoire. Le retour emprunte le même itinéraire jusqu'au Col de la Balmette pour descendre Combe Rousse. Un sentier escarpé sur la fin change de versant pour dévaler en direction du Planard de Combe Rousse et par là, retrouver le sentier des paravalanches puis le point de départ.

Le sentier du Planard de Combe Rousse

Le sentier du Planard de Combe Rousse, face au paysage des Aiguilles d'Arves, de l'Épaisseur et de la Saussaz (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Depuis la vallée de la Maurienne, on suivra la route du Col du Glandon jusqu'à Saint-Colomban-des-Villards, pour prendre la route forestière des Prés du Rivage, à droite avant l’église. Plutôt bonne à rouler, elle est étroite et revêtue. Un premier parking est aménagé dans le lacet du point 1741, au départ du chemin normal du Lac des Balmettes. En continuant la route jusqu'à son terminus, il est facile de stationner près du Chalet RTM, vers 1840 mètres [ 32T 0281944 5020599 – N 45.30502° E 6.21853° ].

Reflet dans le Lac des Balmettes

Le Collet des Balmettes et l'Ourselle, reflet dans le Lac des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Les sentiers du secteur profitent de leur inscription au PDIPR et sont balisés depuis peu de temps. Des panneaux précisent ainsi les directions générales. Le bon chemin des paravalanches est toujours aussi agréable pour prendre rapidement et sans fatigue, de l'altitude. Ce matin, le chaos de grosses pierres sous la Pointe de Fremezan, semble moins pénible que les autres fois. Mais ces autres fois, la traversée était faite au retour, avec les jambes usées par une déjà longue bambée.

Reflet dans le lac glaciaire du Villonet

Les Brèches de la Passoire entre la Pointe de l'Aup du Pont à gauche et les Rochers des Pâtres (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

La doline glaciaire du Lac des Balmettes dans son environnement de hautes crêtes rocheuses, a ce matin encore beaucoup de charme. La dépression du Col des Balmettes est en vue, le sentier pour l'atteindre est facile à suivre, seulement raide sur les derniers mètres. Trois bouquetins fidèles au rendez vous, montent tranquillement franchir la crête. Un trailer m'a doublé dans la montée… rien d'étonnant, il s'entraîne pour la prochaine Villarinche, la course locale de ski de montagne.

Le Lac de la Colombière et les pics Nord et Sud de Berlanche

Le Lac de la Colombière et la vallée du Veyton sous les pics Nord et Sud de Berlanche. Le Massif de la Chartreuse au loin (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Dans les premiers mètres de la traversée vers le Col de Montfossé, nous parlons encore des vieux chemins oubliés du coin quand, en contrebas, une harde de bouquetins profite des premiers rayons du soleil. Le trailer part en direction du col en petites foulées. Traversant le col vers l'Ouest, quelques pas dans un reste de la neige tombée il y a deux jours, témoignent de son passage.

Le Pic du Frêne

À droite, les Rochers des Pâtres depuis la brèche Nord de la Passoire, face au Pic du Frêne et ses sommets "satellites" (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

L'itinéraire en direction des Brèches de la Passoire se dessine dans le paysage fermé de gauche à droite par la Pointe du Villonnet, la Pointe de l'Aup du Pont et les Rochers des Pâtres. Le vallon issu de cette crête se divise en deux combes séparées par une croupe pierreuse parsemée d'affleurements rocheux. Elle conduit en direction du versant Sud du vallon principal, pour le remonter en écharpe et atteindre le pied de la brèche Nord. Quelques cairns et de vagues traces marquent l'itinéraire d'ascension.

Ressaut en direction de la brèche Sud de la Passoire

Passages de la traversée vers la brèche Sud de la Passoire, sur l'arête de la pointe de l'Aup du Pont (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Leu dénivelé dans la pente raide sous la brèche demande quelques efforts. Mais le sol meuble qui va bien, permet aux chaussures de marquer une solide empreinte qui aide la rude grimpée. Deux jolis cairns ornent la large plateforme confortable de la brèche.

Le Col de Montfossé ou Col du Villonet

Paysage de la Vanoise derrière les Rochers de Vallorin et le Rocher des Trois Doigts, observé depuis la brèche Nord de la Passoire (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

La neige garnit encore le versant Nord-Ouest qui domine le vallon du Lac de la Colombière. Il alimente entre autres, la longue vallée du Veyton. La crête des Rochers des Pâtres apparaît débonnaire au delà de la brèche qui la coupe, dominant un raide couloir pierreux, certainement praticable pour l'atteindre.

Aperçu de l'arête NE de la Pointe de l'Aup du Pont

En descendant de la brèche Nord de la Passoire, encore un regard vers l'arête NE de la Pointe de l'Aup du Pont (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Mais c'est de l'autre côté que cela se passe. Dans son livre, Pierre Pardon écrit : « Rejoindre la brèche Sud sur le versant occidental puis suivre l'arête sur le fil ou légèrement sur le versant oriental jusqu'au sommet. » Est-ce la couche de neige, plutôt épaisse accumulée au pied des rochers , qui cache une progression ? Deux autres cheminements semblent se dessiner, le premier en face, le second par la gauche.

Moraine de l'ancien glacier du Villonet

La Pointe du Villonet, la Pointe de l'Aup du Pont, les Brèches de la Passoire - un paysage minéral (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

L'arête sommitale déchiquetée vue de plus bas, n'était déjà pas attirante. Alors, est-ce la méforme actuelle, le manque de moral passager ou le terrain peu engageant ? La décision est prise : la brèche Sud de la Passoire sera le point final de l'ascension. Comme soulagé, je m'abandonne à la contemplation.

Le Col des Balmettes, Combe Rousse

Le paysage du Col des Balmettes, de l'Ourselle et de Combe Rousse (amont) devant le paysage des Aiguilles d'Arves et de la Meije (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Descendant dans mes pas, le temps d'observer l'environnement est pris pour observer le lit et la moraine du glacier disparu sous la Pointe du Villonet. Il est encore dessiné sur la 1/25000e IGN – édition 2004. Le travail de la masse glaciaire se reconnait sans un grand effort d'imagination. Des affleurements rocheux gardent les rayures taillées par les pierres coincées sous l'épaisseur de glace en mouvement. Un livre ouvert pour un apprenti géologue.

Le groupe du Puy Gris

Sur le chemin du Planard de Combe Rousse. De gauche à droite : le Roc de Pellegrin, le Puy Gris, le Charmet de l'Aiguille et le Grand Morétan (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

De retour au Col de Montfossé après une pause casse-croûte, une étagne tranquille m'observe depuis la crête. Hors de sa vue, dans un mouvement tournant, elle se laisse approcher avant de disparaître dans la pente. Elle en rejoint deux autres, l'une est suitée d'un jeune cabri. C'est une nouvelle fois l'occasion de maudire la paresse qui a autorisé le téléobjectif à rester au placard. Le surpoids apparaît dans l'instant comme un bien mauvaise prétexte… La direction du Col des Balmettes est reprise.

Couleurs de Belledonne à la fin de l'été

Couleurs de Belledonne à la fin de l'été, face au chaînon du Roc de Pellegrin, Roc de Montet (Belledonne Nord, Saint-Colomban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Depuis le Col des Balmettes, la descente est d'abord agréable. Bientôt plus raide, la sente s'engage en traversée des versants de la rive gauche de Combe Rousse. Jalonnée de quelques cairns, le sentier étroit se poursuit au-delà d'un dernier qui semble marquer la descente vers le fond de la combe. Avant de disparaître érodé dans la pente, l'ancien sentier devait descendre par quelques lacets – la descente s'improvise. Le chemin du Planard se repère facilement [ 32T 279976 5021081 ]. La pente raisonnable rend acceptable le dénivelé pour sortir de Combe Rousse. Peu avant de déboucher dans les alpages, quelques passages rocheux escarpés, une vire exposée, défendent encore le retour à la tranquillité. Par de vieux chemins qui semblent peu fréquentés, la descente pour retrouver le chemin des paravalanches pose parfois question pour suivre le bon itinéraire. L'environnement et le paysage sont superbes dans toutes les directions. Ainsi va le retour vers le Chalet RTM – un grand plaisir !

Faune observée

Une étagne (Bouquetin femelle)

Une étagne sur la crête du Col de Montfossé (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

La même étagne (Bouquetin femelle)

La même étagne face aux Rochers des Pâtres. D'autres bouquetins, mâles, femelles, cabris seront observés dans Combe Rousse à l'aplomb du Col des Balmettes (Belledonne Nord, Saint-Alban-des-Villards, Savoie – 05/09/17)

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons