Le Grand Brion 926 m, en traversée depuis Vif

Cette longue bosse boisée parsemée de prairies bucoliques est à cheval entre le Drac et la Gresse. Les possibilités de randonnées y sont multiples et pour tous les niveaux. Celle-ci, plutôt exigeante mais facile, démarre au sud de Vif. Après être passé au hameau du Crozet, elle grimpe le versant ouest pour rejoindre la crête par le nord. La redescente passe ensuite à proximité du hameau de la Merlière. Enfin, la partie finale pour rejoindre le village du Genevray côtoie les champs de Girardière, où la présence toute proche de l'A51 se fait plutôt discrète.

Givre matinal

Après une montée plutôt longue depuis le Crozet, le givre s'installe à proximité de la crête du Grand Brion (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

Cette randonnée étant une traversée, les transports en commun seront ici privilégiés. Le départ se fait donc de l'arrêt de bus « le Chalet » de la ligne TAG n°25.

La rue du Viaduc, passant sous celui d'une voie de chemin de fer mais également celui bien plus récent de l'autoroute A51, amène rapidement au hameau du Crozet. De l'autre côté de la nationale, au niveau d'un coude, démarre la route de Roussière. Et après une centaine de mètres au niveau d'un virage sur la gauche, il faut la quitter pour un chemin sur la droite. 

Givre matinal

La crête du Grand Brion est à proximité à gauche de cette prairie toute en longueur (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

Après la traversée de la ligne de chemin de fer "Grenoble-Gap", il grimpe pour dominer la Gorge du Tunnel. Mais attention à 535m où nous nous retrouvons devant trois possibilités d'itinéraire. Il faudra bien prendre celui de gauche qui finit par s'éloigner du vallon pour grimper en écharpe. Et après un virage bien prononcé sur la droite, il débouche sur un petit plateau garni de houx.

Cabane du Grand Brion

Ce discret et charmant abri peut servir d'étape avant de poursuivre la traversée (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

La trace est ici plutôt discrète mais elle nous amène sans souci à un sentier qui gagne rapidement  la crête boisée. En la poursuivant au sud, on rencontre une curieuse cahute en tôle de chasseurs puis une grange en ruines.

Abreuvoir au Grand Brion

Les bovins profitent de ces pâturages en contrebas de la crête du Grand Brion, comme le témoigne cet abreuvoir (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

C'est peu après celle-ci que deux possibilités s'offrent à nous. Il est tentant de prendre le sentier de gauche qui poursuit la crête boisée... mais histoire de changer d'atmosphère, il est conseillé de continuer tout droit. Ainsi, ce chemin nous permet de sortir momentanément des sous-bois pour traverser une belle prairie tout en longueur. Et à son extrémité sud, la piste d'alpage nous amène à un col proche de la bosse boisée 845m, où la vue s'ouvre sur le Trièves.

Sentier de crête

Le parcours de crête du Grand Brion se fait par un bon sentier (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

Une légère descente puis un nouveau chemin grimpe pour gagner la crête boisée du Grand Brion. Son fil sera suivi avant de rebasculer versant ouest. On débouche alors dans un étroit vallon, composé de bucoliques prairies et parcouru par une piste.

L'un des barrages du Drac

La crête du Grand Brion, intégralement boisée, offre de (trop) rares échappées, comme ici sur le barrage de Notre-Dame-de-Commiers (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

Sa descente au nord nous amène aux abords du hameau de la Merlière. Un chemin permet de le rejoindre... mais il faut l'ignorer pour un autre légèrement en contrebas partant sur la gauche. Il longe par le bas un champ pour arriver à une bifurcation à la cote 615 m. Plonger alors à droite tout en passant sous un viaduc de la ligne de chemin de fer. Une piste prend la suite, franchissant l'obstacle de l'A51 par un bon tunnel.

La Merlière

Le hameau de la Merlière (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

Après cette traversée, elle tourne sur la gauche à proximité d'une propriété. Le mieux est alors de privilégier une trace légèrement en contrebas. Celle-ci finit par entrer dans une petite pinède, pour se terminer sur une route. Après l'avoir traversé, une nouvelle trace nous permet de longer les champs de Girardière par la gauche.

La Vierge au manteau

L'église romane Sainte Marie du Genevray, datant de la fin du 11ème siècle, est reconnue pour sa fresque dite de « la Vierge au manteau », située sur le tympan du porche d'entrée (Vercors Nord, Vif, Isère – 22/01/19)

Une courte portion de route côtoyant quelques résidences puis c'est un nouveau sentier qui descend une croupe boisée plein nord. Il débouche au village du Genevray où un arrêt de bus se découvre à proximité de son pont.

Remarque : Il est possible de se rendre au Genevray en voiture où il existe un petit parking. Mais cela implique ensuite de longer à pied la D8, reliant Vif aux Saillants-du-Gua, sur 1km pour trouver la rue du Viaduc marquant le début de cette randonnée. 

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons