Le Puits sans Fond – Saint-Maurice-de-Rotherens

La petite randonnée plus ou moins improvisée, se propose de rendre visite au Puits sans Fond, un scialet profond d'une quarantaine de mètres. Du parking du Belvédère des Fils sur le chemin de la Charpine, la petite route des Sérus est rejointe pour traverser l'Écheloup par un chemin qui évite le détour par la Pierre Vire pour rejoindre la Route du Mont Tournier au niveau du Mollard Dauvin. Descendant le goudron jusqu'au lieu-dit le Chêne, on trouve le chemin qui traverse Nattage jusqu'au dessus de la Balme pour revenir au point de départ par les hameaux de la Mare, le Bornet et le Borgey.

Le Mont Tournier

Dans les champs en lisière du bois de Mollard Rocher : le paysage givré du Mont Tournier (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 22/01/19)

Cette fois encore, en partant du parking du Belvédère des Fils, c'est d'abord la direction du Nord-Ouest qui est suivie pour rejoindre le Chemin des Sérus. Il ne sera pas question ici de la longue et pénible exploration des buis givrés du Mollard Rocher restée vaine à la recherche de la Pierre du Mulet – une autre pierre mégalithe des environs de Saint-Maurice-de-Rotherens.

Le Puits sans Fond

Le Puits sans Fond, un scialet à l'ouverture étroite, profond d'une quarantaine de mètres (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 22/01/19)

Remarqué il y a longtemps, un bon chemin part vers l'Est traverser l'Échelou [ 31T 710242 5057031 ]. Arrivé au pied du versant boisé, il s'oriente au Nord-Ouest pour remonter une combe tranquille qui passe à proximité d'une belle falaise rocheuse. Il retrouve le chemin balisé qui descend de la Dronière en direction du village, pas très loin de la croix du chemin de Compostelle. La route du Mont Tournier n'est qu'à quelques mètres de là.

Le Puits sans Fond, situation

Le Puits sans Fond dans une encoignure du ranc rocheux qui borde un ancien chemin. Le scialet a reçu la visite de spéléos, il y a longtemps (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 22/01/19)

Descendant la route sur moins de 600 mètres, au lieu-dit le Chêne, un chemin monte à gauche, bien visible à la lisière du bois [ 31T 710670 5056564 ]. Il monte en forêt, dessine un lacet pour prendre la direction de Nattage. Il faut être attentif pour ne pas manquer un sentier peu pratiqué qui monte à gauche presque plein Nord, à une dizaine de mètres de la sortie du virage. Le suivant sur quelques mètres, on ne peut manquer le houx qui l'encombre. Sur la droite un ranc rocheux se dessine parallèle au chemin. Une encoignure retient l'attention, et là l'étroit scialet du Puits sans Fond s'ouvre entre les rochers [ 31T 710782 5056662 ]. Profond d'une quarantaine de mètres des spéléos l'ont descendu et visité. Le puits ne s'ouvrirait sur aucun réseau souterrain.

Le Bornet, hameau de Saint-Maurice-de-Rotherens

Brouillard sur le hameau à travers une coupe forestière de Nattage (Avant-pays savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie – 22/01/19)

Le retour à travers Nattage est agréable. Le silence est troublé par les puissants engins forestiers qui débardent les coupes récentes du versant Ouest de la Montagne du Tournier. En descendant par l'ancienne ferme de la Balme le chemin balisé est retrouvé pour remonter tranquillement vers le point de départ en passant par les hameaux de la Mare, le Bornet et le Borgey.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons