Le tour du Néron, depuis Saint-Martin-le-Vinoux

Encore une randonnée proche de l'agglomération grenobloise où le dépaysement avec la bouillonnante vie citadine est (presque) totale. Le versant Est de cette montagne mythique qu'est le Néron domine de nombreux hameaux. Seul celui de Narbonne sera traversé, privilégiant la découverte de sentiers et chemins forestiers alternant avec de beaux moments bucoliques. Le flanc Ouest, lui, se veut plus austère avant l'arrivée au parc de Fiancey bien apprécié des Saint-Égrévois.

Le Néron depuis Narbonne

En arrivant à Narbonne où le versant Sud-Est du Néron est bien visible (Chartreuse Sud, Saint-Martin-le-Vinoux, Isère, 24/02/2019)

Pour éviter au maximum le bitume, les points de départ et d'arrivée seront différents, en utilisant les avantages du tramway E. Le début de cette pseudo-boucle se fera donc de l'arrêt de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux.

Non loin de là, en suivant un peu vers le Sud la rue Conrad Killian, démarre la route de Narbonne où se précise un itinéraire balisé jaune. Celui-ci nous fait passer un peu plus loin par le raide chemin goudronné de la Cheminée se terminant par celui du Canet. En face, un large sentier d'abord forestier puis longeant un champ regagne la route de Narbonne à l'entrée du hameau du même nom.

La chapelle de Narbonne

La chapelle de Narbonne, datant du 17ème siècle (Chartreuse Sud, Saint-Martin-le-Vinoux, Isère, 24/02/2019)

Le balisage invite à poursuivre par la route en direction de Ripaillère, correspondant à l'un des tronçons classiques du tour du Néron. Mais le but étant d'éviter au maximum de fouler l'asphalte, une variante plus forestière et confidentielle s'impose.

Ainsi, à proximité du petit parking à la sortie de Narbonne, démarre le chemin d'accès au Néron. Arrivé au carrefour dit "des Quatre Chemins", grimper un sentier sur une large croupe jusqu'à en retrouver un autre transversal vers 680 m, reliant la Rivoire à la célèbre passerelle Hippolyte Müller. Amorçant une légère descente sur la droite, il faudra le quitter à un coude pour une sente partant à gauche, démarrant dans une légère combe. Plus ou moins horizontale, dominant les maisons de la Rivoire et de Gatinet, elle est parfois mal tracée mais des marques bleues aide à bien garder le cap. Puis, après avoir longé la base d'un pierrier, elle rejoint un vieux chemin. Il finalise la partie la plus "sauvage" de cette randonnée en retrouvant une large piste sur les hauteurs de Ripaillère.

Les Rochers de Chalves

Les Rochers de Chalves se distinguent depuis le chemin des Batteries (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 24/02/2019)

En la grimpant, tout en laissant sur la droite des paravalanches protégeant le hameau des caprices du Néron, nous retrouvons vers 690 m un ancien chemin forestier balisé jaune. Il passe par le point culminant de ce tour avant de redescendre sur une nouvelle piste plus accueillante. En effet, montant tout en douceur plein Nord, elle offre de belles perspectives sur le vallon de Clémencières et les montagnes des alentours.

C'est de nouveau en sous-bois, à l'intersection 722 m, qu'un choix s'impose. Si le tour classique du Néron passe par ses Batteries, le site a perdu de sa superbe depuis le terrible incendie de 2003 : les ronces ont remplacé la forêt, le bâtiment en ruine où logeait la garnison est tagué et le sentier de descente à la Roche, plutôt raide, a beaucoup souffert. La décision est donc prise sans trop d'hésitation pour une alternative plus agréable.

Le Néron versant Nord-Est

Les écailles rocheuses du versant Nord-Est du Néron dominent les prairies de la Croix de Chores (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 24/02/2019)

Ainsi, la descente se fera à droite par un chemin en direction des maisons de la Croix de Chores. Un peu avant d'y arriver, il est possible (du moins l'hiver) de couper par un pré non clôturé pour retrouver une allée bordée d'arbres. En le suivant à gauche, il aboutit à une belle maison restaurée au Charpen.

En contrebas, un nouveau chemin longeant un beau et séculaire muret moussu part vers le Nord en direction de l'Autre Côté de Vence. Avant de rejoindre ce hameau, au point 511 m, il faudra poursuivre à gauche en côtoyant quelques prés. Puis l'ambiance devient bien plus fraiche et forestière en pénétrant dans une large combe qu'une bonne piste traverse.

En le suivant à gauche il mène au lieu-dit "la Roche". A la première intersection, il faudra être attentif à bien prendre de nouveau à gauche tout en remontant légèrement. De là débouche le sentier issu des Batteries avant de basculer en versant Ouest.

Quaix-en-Chartreuse

Le village de Quaix-en-Chartreuse se dévoile depuis les prés de l'Autre Côté de Vence (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 24/02/2019)

Nous descendons alors le chemin des Balmes. Autrefois agréable et bordé de buis, ce sont aujourd'hui les ronces qui ont pris le relais, s'agrippant dans les pentes vertigineuses. Heureusement, nul besoin de sécateur pour la progression, ce qui témoigne de la bonne fréquentation de cet itinéraire ancestral. Puis, arrivé à une bifurcation quand la pente se radoucit sensiblement, il est plutôt conseillé d'emprunter le chemin de droite nous amenant à un mur bordant le domaine de la Maison Béthoux.

Du panneau "Champy 250 m", la suite et fin du tour est on ne peut plus évident grâce au bon balisage présent. Nous poursuivons alors parmi les buis en dominant Saint-Égrève et en passant devant un spot d'escalade. Puis, la traversée du quartier du Muret sera suivie de celle de l'agréable parc de Fiancey. La ligne de tramway n'est alors plus très loin...

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons