La Pointe du Sambec 1045 m, depuis la Terrasse

Rapidement accessible depuis le Col de Marcieu, ce promontoire est également prétexte à réaliser une boucle sportive depuis le village de la Terrasse. Après être passé par les hameaux de Montabon, la bonne grimpée dans le Bois de Beaumont et le franchissement de falaises par le Passage de Croix Coquet permettent de déboucher sur le Plateau des Petites Roches, non loin de la Chapelle Saint-Michel. La descente passant par le séculaire Passage des Gruaux aboutit au site pittoresque des Cascades du Glésy. Elle est suivie de l'étonnant Sentier des Ebavous, comprenant une variante s'approchant au plus près de la Grande Cascade de la Gorge.

Pointe du Sambec

La Pointe du Sambec vue de la route de Montabon. Transformé en Sans-Bec par les cartographes, ce serait selon Bruno Guirimand (auteur de l'ouvrage "Petites Roches : Sentiers d'histoire") "une adaptation populaire de Sambuc qui semble avoir la même signification que Sabot" (Chartreuse Orientale, la Terrasse, Isère, 26/02/2019)

Le départ se fait du côté de la mairie de la Terrasse où les places de stationnement ne manquent pas [ 31T 729736 5023184 – N 45.32453° E 5.93147° ]. A proximité se trouve son torrent où il faut remonter succinctement sa rive droite avant de le traverser par une passerelle. Démarre alors un chemin cette fois en rive gauche qu'il faudra quitter quand celui-ci retraverse le cours d'eau pour quelques marches sur la droite.

Arrivé à la rue de l'Orme, deux itinéraires sont possibles pour relier Montabon du Touvet : soit parcourir le long et rectiligne chemin des Combes avant de grimper sec depuis la Haute Frette, soit poursuivre tout simplement la petite route de Montabon en prenant au préalable un raccourci sous le Vieux Château. C'est finalement la seconde option qui est choisie, qui est loin d'être désagréable vu le peu de véhicules qui y circulent et les belles échappées sur Belledonne et la vallée du Grésivaudan.

Pas de Croix Coquet

D'antiques marches taillées dans la roche concluent le Passage de Croix Coquet et débouchent sur le Plateau des Petites Roches (Chartreuse Orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère, 26/02/2019)

A 450 m, un chemin prend la suite, gagnant rapidement la Départementale 29. Il remonte en face dans le Bois du Beaumont où pour la suite, à chaque intersection, il suffit de suivre la direction du Col de Marcieu. La pente finit par se raidir à l'approche des falaises. Et c'est la curieuse Croix Coquet scellée dans la roche qui annonce le départ du passage en vire permettant de franchir sans encombre ces barres.

Chapelle Saint-Michel

La Chapelle Saint-Michel datant du 11ème siècle (Chartreuse Orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère, 26/02/2019)

L'arrivée sur le Plateau des Petites Roches sera quelque peu contrariée par des troncs morts barrant le sentier. Rejoindre la bosse où se dresse la Chapelle Saint-Michel se fera donc par une courte mais raide grimpée. La suite se poursuit plein Sud en restant bien sur la crête boisée culminant à 1043 m où se dessine une piste. Le sentier d'accès à la Pointe du Sambec est ensuite bien visible, devenant plus étroite sur la fin parmi les buis. La vue s'ouvre alors au dernier moment vers le Sud, de Belledonne aux contreforts des Hauts Plateaux de Chartreuse.

Panorama à la Pointe du Sambec

Le Plateau des Petites Roches se dévoile depuis la Pointe du Sambec (Chartreuse Orientale, Saint-Bernard-du-Touvet, Isère, 26/02/2019)

Il faudra revenir sur ses pas pour emprunter la piste qui descend en écharpe sur le flanc Ouest. Elle arrive en lisière d'une profonde pinède que l'on peut couper direction Sud-Ouest. Une nouvelle piste est alors retrouvée qui rejoint un chemin issu des Benoîts. En la suivant au Sud, elle nous amène au pied d'un vaste pré.

Un poteau indicateur signale alors le départ d'un sentier qui pénètre dans le beau vallon boisé du Glésy. Des passerelles facilitent grandement la traversée de ce torrent ainsi que celles de deux affluents. Puis, après avoir laissé un chemin qui remonte aux Benoîts, ce sera au tour de la combe des Suifs d'être franchi. Si dans de bonnes conditions elle ne pose pas de problème, ce ne sera pas le cas en cette fin février où elle sera délicate, voire dangereuse, à aborder à cause d'une bonne couche de neige dure.

Passage des Gruaux

Les marches taillées du Passage des Gruaux pourraient être millénaires (Chartreuse Orientale, la Terrasse, Isère, 26/02/2019)

A la bifurcation suivante, le sentier de gauche débouche rapidement à l'ancestral passage des Gruaux. Taillé étroitement dans la roche, il franchit la falaise sans difficulté grâce à la présence de mains courantes. Puis le sentier file au Nord au pied de la paroi pour arriver à la cascade inférieure du Glésy.  La supérieure, plus esthétique, est accessible par une sente facile mais raide.

Après la traversée d'un petit pont de pierre qui aura vu passé des générations de promeneurs, un chemin nous ramène rapidement à la Départementale 29. Il faudra l'emprunter à gauche sur 500 m avant de découvrir le départ d'un sentier. Puis rapidement, un nouveau se dessine sur la droite : c'est celui des Ebavous, une petite merveille de douceur serpentant dans des pentes boisées escarpées.

Cascade supérieure du Glésy

La Cascade Supérieure du Glésy (Chartreuse Orientale, la Terrasse, Isère, 26/02/2019)

À une bifurcation vers 450 m, la décision est prise d'emprunter une trace secondaire à droite, dans le but de s'approcher de la Grande Cascade de la Gorge. Malheureusement, les vues sur celle-ci sont plutôt furtives et cela oblige à traverser le torrent à gué, ce qui n'est guère aisé lors de la fonte des neiges en altitude. Bref, il est plutôt conseillé de continuer à suivre tranquillement le sentier des Ebavous. Celui-ci finit par aboutir à un chemin qui, à droite, traverse sans problème le cours d'eau grâce au Pont de la Gorge. Enfin, c'est en longeant sa rive droite que l'on retrouve le début du circuit.

Remarque : Il est possible de rallier la Terrasse depuis Grenoble ou Chambéry par le bus de la ligne n° 6060.

Flore observée

Nivéoles

En ce printemps précoce, les Nivéoles de printemps poussent à profusion dans le Bois de Beaumont (Chartreuse Orientale, le Touvet, Isère, 26/02/2019)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons