Le Rocher de Bellevue et l'Aiguille de Chalais 1089 m, depuis le Chevalon – Voreppe

Cette randonnée se déroule en bonne partie dans le vallon de Malsouche, bien abimé dans sa partie inférieure par la carrière abandonnée de Sautaret. Mais sur le versant opposé, ce sera l'occasion de sortir des sentiers battus, contrastant avec l'arrivée au Rocher de Bellevue et son belvédère aménagé. Une dernière grimpée à l'Aiguille de Chalais s'impose avant une redescente côtoyant le Monastère Notre-Dame de Chalais fondée en 1101.

Une sente discrète

Les jonquilles jalonnent en ce début de printemps cette sente qui rejoint l'arête sous le Rocher de Bellevue (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Le départ se fait au parking de la gendarmerie du Chevalon, situé légèrement au-dessus de l'avenue du 11 Novembre [ 31T 707730 5017230 – N 45.27785° E 5.64850° ] . Après avoir rejoint rapidement l'église Saint-Vincent du Chevalon, l'itinéraire classique pour relier le bas du vallon de Malsouche est d'emprunter une piste passant à proximité de la cimenterie abandonnée qui ne se fait pas discrète. Mais il existe une alternative pour les réfractaires à ce type d'architecture.

Passage rocheux

Ce passage rocheux et modestement équipé est l’une des deux options pour gagner, par la crête, le Rocher de Bellevue (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Ainsi, au-dessus de l'église, plus précisément au sommet de la rue du Peuil, démarre un chemin en direction des Ouillères. Au moment où il effectue un coude sur la droite, il faudra le quitter pour un sentier filant à gauche. Il débouche alors sur la piste venant de la cimenterie, près du point 343 m. Et en la montant vers le Nord, la carrière de Sautaret, qui n'est plus exploitée depuis 1980, finit par se découvrir.

Belvédère du Rocher de Bellevue

Un design sobre et réussi pour un surprenant belvédère au Rocher de Bellevue (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Un peu plus loin, dans le fond de la combe vers 420 m, démarre à gauche un chemin forestier. Impossible de le rater avec à son départ une croix jaune, deux marques rouges et un L comme identifiant de parcelle, le tout sur le même arbre. Après avoir viré au Nord-Est, il monte en écharpe et semble peu fréquenté, vu son état et la présence d'un unique cairn comme point de repère. Il finit par en rejoindre un autre, cette fois bien marqué en jaune, vers 660 m.

Roche Brune

Roche Brune ou l'extrême Sud du Jura, vu du Rocher de Bellevue (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Le balisage invite à vite le quitter à la cote 675 m pour un sentier sur la droite. Et c'est à un virage à 765 m, avant une dernière traversée en direction de Chalais, que le randonneur à l'oeil averti repérera à gauche le départ d'une discrète sente, marqué par un rond orange qui l'est tout autant.

Filant vers l'Ouest, elle se dessine à flanc parmi les houx ou les fragons, dans un sous-bois plutôt clairsemé. Se perdant par endroit et passant par de curieuses terrasses, il faudra bien chercher à garder son fil pour éviter de mauvaises surprises dans les buis. Ils annoncent d'ailleurs l'arrivée sur la ligne de crête issue de l'Aiguille de Chalais, plus précisément à un replat vers 870 m. Le belvédère aménagé du Rocher de Bellevue, visible au-dessus, n'est alors plus très loin.

Rochers de Chalves

Les Rochers de Chalves dominent le Monastère Notre-Dame de Chalais (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Mais pour y accéder, la trace devient raide dans la pente herbeuse et caillouteuse. A mi-chemin, on pourra être surpris par la présence soudaine d'un balisage mauve peu discret. Si à gauche il amène à une vire réservée aux randonneurs avertis et bien équipés, en le suivant sur la droite, il propose une alternative à cette grimpée en franchissant notamment une ceinture rocheuse équipée en partie d'une courte échelle artisanale.

Au sommet de l'Aiguille de Chalais

Le temps est changeant en arrivant au sommet de l'Aiguille de Chalais (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

De la plateforme en bois admirablement aménagée depuis octobre 2016, comprenant trois tables d'orientation, reprendre son souffle est difficile vu que le panorama proposé a tendance à le couper. Puis l'accès à l'Aiguille de Chalais, présentant un point de vue tout aussi somptueux sera plus aisé que précédemment grâce à un bon sentier, où les escarpements présents sont bien équipés de mains courantes.

En contrebas du sommet, un autre itinéraire file vers l'Est, permettant de gagner directement les abords de la prairie du Monastère Notre-Dame de Chalais. La traverser sera possible en cette fin d'hiver pour rattraper plus rapidement le sentier quitté à la montée à 765 m.

Monastère Notre-Dame de Chalais

Le Pas de l’Âne, ayant subi un important éboulement en 1997, domine à droite le Monastère Notre-Dame de Chalais (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

La suite de la descente est évidente, bien balisée et entretenue par le COREPHA. Elle passe d'ailleurs en partie dans le fond sauvage du vallon de Malsouche où se niche une jolie source. L'itinéraire du début est alors retrouvé à la bifurcation 420 m.

Remarque : Le Chevalon est accessible en bus par les lignes Express 2 ou 7000.

Flore observée

Scilles

Quelques Scilles fleurissent en ce début de printemps dans le vallon de Malsouche (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Jonquilles

De nombreuses Jonquilles seront visibles en contrebas du Rocher de Bellevue, à l'écart des sentiers battus (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Nivéoles

Les Nivéoles ont trouvé un environnement idéal dans le fond du vallon de Malsouche (Chartreuse Occidentale, Voreppe, Isère, 07/03/2019)

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons