La Roche de l'Église 725 m, par Souclin depuis Saint-Sorlin-en-Bugey

En partant de Saint-Sorlin-en-Bugey, la randonnée propose la traversée de lieux pittoresques et le point de vue de nombreux belvédères. Le long circuit commence par la visite des ruines du Château de Cuchet, avant de suivre le beau chemin qui conduit au Bessey et sa belle demeure, dans un cadre de verdure printanière. À travers forêts et prairies, le chemin conduit au village de Souclin pour attaquer la montée à la Roche de l'Église. La marche se poursuit par la Combe de Saix, Buisson Viollet, le Grand Golet pour revenir à Souclin par le sentier du Crêt Bain. Le retour par de beaux chemins agréables passe par les Échanots, la Grande Gorge, retrouve l'itinéraire de départ, et bientôt, le parking de Saint-Sorlin-en-Bugey.

Ruine du Château de Cuchet

Les à-pics du Château de Cuchet 280 mètres dominent Saint-Sorlin-en-Bugey (Bas Bugey, Saint-Sorlin-en-Bugey, Ain – 09/04/19)

Dans Saint-Sorlin-en-Bugey, la voiture pourra être garée sur la Place de l'École face au monuments aux morts [ 31T 683970 5083993 – N 45.88490° E 5.37099° ]. La randonnée traverse le village par la Montée de l'Église puis, celle de la Creuse, pour suivre le Chemin de Tarot jusque dans son lacet à gauche.

La Ferme du Bessey

Dans son écrin de verdure printanière, la demeure cossue de la ferme du Bessey (Bas Bugey, Saint-Sorlin-en-Bugey, Ain – 09/04/19)

On ne se lasse pas du travail admirable pour monter les murs de pierres taillées, qui seront nombreux au bord des chemins sur tout le parcours. À noter une autre possibilité de stationnement est accessible en haut de la Montée de l'Église [ 31T 684218 5083863 – N 45.88367° E 5.37414° ], Cette opportunité qui évite un peu de goudron et de dénivelé, n'emprunte pas les rues du village pittoresque – à voir donc, selon les goûts de chacun.

La Roche de l'Église

Sous le sommet de la colline, la falaise de la Roche de l'Église vue depuis Souclin (Bas Bugey, Souclin, Ain – 09/04/19)

Mais revenons au lacet. À l'écart de la route, soulageant un besoin pressant, je remarque derrière un talus, un sentier discret qui s'enfonce dans le bois vers le Sud. Bientôt en remblais étroit, il grimpe sur le point haut occupé par les ruines du Château de Cuchet. Rien n'indique les vestiges historiques (?).

Souclin, village bugiste

Au bord de l'à-pic de la falaise de la Roche de l'Église, au-dessus du village de Souclin (Bas Bugey, Souclin, Ain – 09/04/19)

Noël P. m'attendait. Il y a du réseau, je l’appelle pour me rejoindre. Et cela vaut la peine. Au-dessus des à-pics, de tous côtés, la vue sur Saint-Sorlin-en_Bugey et le Rhône, est saisissante. Le pan de mur encore debout, les terrasses soigneusement nivelées, permettent de rêver les occupants d'il y a longtemps. L'ancien château fort date probablement du XIIIe siècle, comme le mentionne Wikipédia : Château de Cuchet.

Soudon, village

Au pied des rochers du Crêt Bain, le village de Soudon et le Rhône. À droite les carrières des ciments Vicat à Sault-Brénaz (Bas Bugey, Souclin, Ain – 09/04/19)

De retour sur l'itinéraire pour s'élever par le vieux Chemin du Bessey, cela vaut la peine de s'attarder sur les points de vue ouverts sur la plaine et le village. Débouchant dans les champs du Bessey, c'est d'abord le soleil qui réconforte, puis la surprise d'apercevoir en lisière du bois un chevreuil. Il nous a vu, mais ne semble pas inquiet. Prompt à faire la démonstration de beaux sauts probablement destinés à épater la chevrette aperçue plus tard dans une haie en face. Il souhaite très probablement séduire. L'observation durera longtemps jusqu'à la disparition des protagonistes – magnifique !

Fenêtre de la Roche de l'Église

Fenêtre de la curieuse grotte de la Roche de l'Église, gouffre modeste sur le plateau pas très loin de la falaise, à moins de 20 mètres au Nord de la Croix (Bas Bugey, Souclin, Ain – 09/04/19)

Rapidement au Bessey, la grosse et belle demeure cossue étonne. Et la vision de carte postale est remarquable. La visite discrète du voisin surprend. L'homme a vu depuis longtemps les deux randonneurs… Discutant de l'air du temps, nous apprenons que la belle bâtisse est maintenant une résidence secondaire.

La croix de la Roche de l'Église

Au sommet de la Roche de l'Église, une statue de la vierge souvent foudroyée est remplacée aujourdhui par une croix datée de 1989 (Bas Bugey, Souclin, Ain – 09/04/19)

En forêt le beau chemin de crête conduit à la Fayette et par Talabois, dans la proximité du Col de Fay. Arrivé devant un solide portail métallique, deviner la suite pose question. Au retour, la lecture à tête reposée de la carte montre les deux possibilités de rejoindre Souclin. Le sentier à droite du portail descend jusqu'à la croix du point 611 pour traverser la Bouchère et arriver au centre du village. C'est l'ancien tracé qui a été retenu. Un vieux chemin repris par la végétation, oblige à se diriger vers la route pour traverser un pré à droite et descendre vers un imposant bâtiment d'élevage. Le Chemin de la Buissière est fermé par l'entrée de l'exploitation agricole, ce sera par le fond du fossé qu'il sera retrouvé en contrebas.

Vertrieu et le Rhône

Le Bois du Cieux au-dessus de la Grande Gorge s'ouvre sur la plaine du Rhône, laissant voir le Nord de l'Isle Crémieu qui domine Vertrieu (Bas Bugey, Sault-Brénaz, Ain – 09/04/19)

La Rue de la Bouchère, puis la Rue Principale, conduisent vers la sortie du village. Prenant à gauche l'Impasse du Fornon, un bon chemin d'abord à travers pré, monte bientôt dans la forêt trouver le sentier de la Roche de l'Église. Coupant la route de la Combe de Saix, le chemin de la Roche de l'Église est presqu'en face. Un bout de piste agricole, puis un bon sentier au bord de la falaise, conduisent jusqu'à la croix. L'endroit offre une belle vue, et le pied de la croix offrira un siège confortable, idéal pour casser la croûte. Mais auparavant, trouver la grotte est la priorité. La cavité ouverte sur le plateau à une vingtaine de mètres est encombrée d'arbres morts jetés là comme protection – je suppose. Mais cette fois encore, attention aux enfants, l'endroit est traître. La descente terreuse est raide, et la fenêtre est atteinte à quatre pattes.

Le monolithe de Saint Sorlin-en-Bugey

Le curieux monolithe de Saint-Sorlin-en-Bugey depuis le Chemin de Tarot (Bas Bugey, Saint-Sorlin-en-Bugey, Ain – 09/04/19)

La curiosité pousse à partir suivre le long détour par la Combe de Saix, le Buisson Viollet, le Grand Golet, le sentier du Crêt Bain. Mais le manque d'intérêt du parcours nous amènera à décider rapidement de rejoindre Souclin, évitant ainsi Soudon et beaucoup de goudron. Pour reprendre ce parcours, l'idéal serait de descendre retrouver Souclin au plus court ou en passant par la croix de Champioux. Le banc public à l'entrée du village est accueillant, une pose s'impose…

Dans Souclin, la Rue de la Combe qui passe devant le cimetière, se poursuit par un bon sentier. Il dévale jusqu'au point 496 qui domine l'Ancien Moulin de Tarot. Un peu de route suivie vers l'Ouest trouve un autre chemin pittoresque qui descend couper la D60 au point 373 – au carrefour de plusieurs routes. C'est décidé, nous ne ferons pas le détour par la Chapelle Saint-Christophe. Alors c'est par une piste rurale agréable que nous prenons la direction de Chaillon, et aux Échanots, elle se poursuit dans un long pré étroit qui conduit au débouché de la Grande Gorge. Un petit raidillon monte à droite trouver le sentier qui retrouvera l'itinéraire du départ après un superbe parcours.

Le chemin en corniche des Rochers de la Plaine qui monte de la Chapelle saint-Christophe n'a pas été parcouru – cela sera le seul regret à réparer une prochaine fois.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons