L'Aiguille de Quaix, le tour par la crête de la Raviole

La boucle classique autour de ce téton rocheux depuis Quaix-en-Chartreuse étant plutôt monotone, elle pousse à l'exploration de secteurs plus sauvages. Ainsi à la montée, au lieu de côtoyer le Mas Leuilly, la déviation passe plus à l'Est par le hameau de la Méarie. De là un sentier connu uniquement des locaux permet de gagner la crête boisée de la Raviole. Une redescente au col de Bois Ronzier et c'est le retour à des chemins bien balisés. Après avoir profité du belvédère au pied de l'Aiguille de Quaix, la descente continue encore de façon convenue par Trépalou, avant de retrouver le village par le beau raccourci des Prés des Touches.

Chamechaude

Une dernière vue sur Chamechaude avant de pénétrer plus réellement en forêt par le sentier reliant la Méarie à la crête de la Raviole (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

Le départ de cette randonnée est on ne peut plus évident : un bon parking aménagé se trouve à la place de l'église, à proximité du cimetière [ 31T 713279 5014681 – N 45.25327° E 5.71807° ]. Au-dessus, la remontée d'une route amène rapidement à un pont qui traverse le torrent du Coléon. Et sur l'autre rive démarre un chemin montant au hameau de la Jars. Une nouvelle traversée de goudron puis il poursuit vers l'Est au pied du bastion rocheux de la Raviole.

Sentier de la Raviole

Le sentier menant à la crête de la Raviole se dessine parfois dans des pentes plutôt prononcées (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

Nous arrivons alors au hameau de la Méarie et ses maisons clairsemées. A la cote 662 m, une route part plein Nord bordant des champs. Et après avoir parcouru 250 m se dévoile une allée d'arbres, annonçant le départ de l'itinéraire rejoignant la ligne de crête de la Raviole.

L'Aiguille de Quaix

Au pied de l'Aiguille de Quaix (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

Le début est confus car il n'y a pas de véritable sentier, rendant la progression un peu pénible dans ce petit bois. Mais la situation s'arrange rapidement en entrant plus franchement en forêt, avec en prime l'arrivée d'un balisage vert qui rassure. Au cours de cette montée plutôt soutenue, il faudra toutefois être attentif de bien prendre à droite au niveau d'un petit cairn. Puis, un peu plus haut, le sentier traverse des pentes raides direction Sud-Ouest pour déboucher sur la crête vers 960 m après de courts lacets.

Les Rochers de Chalves

Les Rochers de Chalves se dévoilent depuis une brèche à la base de l'Aiguille de Quaix (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

Sur place, le détail qui retient l'attention est la présence d'une piste forestière qui part en biais sur le versant Ouest. Le but étant d'éviter au maximum de suivre ce type d'itinéraire qui pullulent dans le secteur, la remontée hors-sentier de l'arête boisée paraît évidente. D'autant que des traces de mouflons, qui eux aussi sont nombreux dans cette zone, aident souvent à la progression.

La Pinéa

La Pinéa et ses belles falaises Ouest depuis la prairie de Trépalou (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

La piste retrouvée vers 1100 m car flirtant avec la ligne de crête, elle amène rapidement plus haut à un replat, où des cairns nous indiquent la présence du sentier dit « des Gardes ». Le suivre à gauche permet de déboucher sur une croupe où un bon chemin dévale jusqu'au col de Bois Ronzier à 1080 m.

L'Aiguille de Quaix

L'Aiguille de Quaix se distingue au bas de la prairie de Trépalou (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

La multiplication des pistes témoigne ici, hélas, d'un bûcheronnage intensif notamment présent en ce début de printemps 2019. Une courte et directe remontée à l'Ouest pour rejoindre la cote 1106 m est suivie d'une traversée de crête plus tranquille plein Sud. Puis un court détour s'impose pour gagner un beau belvédère au pied de l'Aiguille de Quaix qui, lui, est uniquement accessible avec un équipement adéquat.

La grange de Trépalou

La grange de Trépalou, admirablement entretenue (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

La descente versant ouest se fait par un sentier agréable pour trouver le haut de la belle prairie de Trépalou. Elle sera en partie traversée pour éviter un détour inutile et pour s'enivrer de la sérénité des lieux. En contrebas, un chemin part plein Sud dans le but de retrouver Quaix-en-Chartreuse. Il subit malheureusement de nos jours les passages répétitifs des engins forestiers.

Le Néron

Le Néron tel une dent rocheuse depuis les Prés des Touches (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

Au carrefour du point 700 m, le balisage nous invite de rejoindre le village en continuant tout droit. Pourquoi pas... le souci étant que la boucle se finalise sur une note d'asphalte un brin trop prononcé en longeant une départementale sur 1 km. Il est donc conseillé de grimper une courte côte sur la gauche pour retrouver la piste issue du Mas de Leuilly. Après 300 m de descente, part sur la droite un chemin marqué à son départ d'une croix jaune. Filant plein Sud, il borde les Prés des Touches, franchit deux portails avant de gagner des résidences au-dessus de l'église. Enfin un dernier raccourci finalise le circuit.

La grange des Touches

La belle grange des Touches, sous la protection de l'Aiguille de Quaix et de la Pinéa (Chartreuse Sud, Quaix-en-Chartreuse, Isère, 29/03/2019)

Remarque : Le village de Quaix-en-Chartreuse est accessible en transport en commun par la ligne n° 61 (arrêt « Place »).

Documentation et topos

Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons