Le Montfred 1439 m, traversée depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

Négligé par les randonneurs, le Montfred, sommet méridional du chaînon qui ferme la vallée d'Entremont-le-Vieux à son extrémité nord, offre pourtant une crête d'un grand intérêt, ouverte sur le paysage du Corbeley, du Mont Outheran et le Sud de la Chartreuse. En quittant le parking du Foyer de Ski de Fond du Désert, l'itinéraire atteint le Col du Mollard par les chemins oubliés des Marots. Une courte descente de la combe Nord du col dépose au début du sentier du Col des Fontanettes qui par une longue écharpe conduit au pied de la crête du Montfred. La traversée se déroule, fidèle au bord des falaises souvent ouvert sur le paysage. Lâchée pour trouver le réseau de pistes forestières du Plan du Bois, la descente se poursuit vers le Sud pour rejoindre le point de départ à travers champs en suivant le GR de Pays™.

Grange de Marots

Par le chemin des Marots, bonne alternative à la piste du Col du Mollard, le Nord du Mont Outheran encore dans la lumière du soleil matinal (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Le projet de la traversée du Montfred a attendu un long temps de veille météo, des Bulletins Neige et Avalanches de Météo-France et plus précisément, le niveau d'enneigement continu. La neige tombée début mai, qui finit de fondre ne découragera pas cette fois l'équipée. Éric VB descend du car de Grenoble, ponctuel à l'arrêt d'Entre-Deux-Guiers et la route commune sera riche en bavardages.

Neige sur le chemin du Col des Fontanettes (ou Passage de la Cochette)

La longue écharpe du sentier du Col des Fontanettes débouche bientôt sur la crête entre Mont Pellat (ou la Lentille) et Montfred (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Le parking du Foyer de Ski de Fond, est encore vide de bon matin [ 31T 723875 5038667 – N 45.46562° E 5.86381° ]. Il fait frais quand nous prenons le chemin des Marots. Très bon jusqu'aux maisons du hameau, il semble plus loin à l'abandon bien encombré par la végétation. Le suivant à travers pré, il est de nouveau sans encombre après la lisière du bois. La faible couche de neige ne cache même pas son relief toujours bien dessiné. Quand il coupe la piste forestière du Plan du Bois, il reprend à droite après quelques mètres sur la piste. Au Col du Mollard, la neige trafolée de nombreuses traces de passage, est croûtée par le regel de la nuit. Le vieux chemin est une excellente alternative à la piste d'exploitation du classique itinéraire balisé du Col du Mollard.

Sur la crête du Montfred (souvent herbeuse)

La combe nord du Col du Mollard, le Corbeley à gauche, le Mont Pellat à droite. Au loin, Chambéry et le Lac de Bourget qui se devine plus qu'il ne se dessine (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Le cheminement est agréable dans la forêt et il ne faut pas penser aux 100 mètres de dénivelé perdus pour atteindre le sentier du Col des Fontanettes. Bien tracé, en pente régulière encore encombrée de neige, la montée croise le vieux sentier plus direct tracé en lacets dans le versant. Un chemin bien marqué laisse monter à gauche celui du col dans son dernier lacet pour gagner le pied de la crête du Montfred.

Face au Mont Outheran

Le Mont Outheran, parfois écrit Hauterens, est propice à la contemplation. Le Grand et Petit Som au loin (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Là aussi, malgré l'enneigement maintenant continu, le relief du sentier est facile à suivre, bientôt fidèle au bord de l'escarpement Ouest de la montagne. Difficile d'en être certain avec la neige, mais à plusieurs reprises le nivellement taillé dans la pente, d'anciennes plateformes supposées charbonnières est traversé. L'observation justifierait l'existence du sentier qui a dû être muletier, il y a longtemps. Il est à noter que la végétation plutôt claire n'est jamais gênante – le sécateur est resté cette fois, bien rangé dans la poche du sac à dos.

Le Montfred, crête au Sud du sommet

La descente de la crête est souvent herbeuse en direction de la bosse 1401 (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Vers 1390 mètres, la trace logique s'éloigne du bord des escarpement pour suivre une crête secondaire que l'on quitte dans un petit collet avant qu'elle ne descende [ 31T 724326 5040624 ]. Le bord des falaises est rejoint par le versant à une soixantaine de mètres du sommet du Montfred. La descente se déroule maintenant souvent sur le bord herbeux de l'à-pic des falaises.

Le Montfred, promontoire sur la crête

Le promontoire sur la crête du Montfred domine un profond couloir escarpé. Très raide, il semble franchissable… (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Descendu vers 1350 mètres, un beau promontoire belvédère domine un couloir très raide qui pourrait passer [ 31T 724163 5040206 ]. Et la traversée se poursuit pour dépasser le point 1401 et atteindre la fin du dessin de la falaise sur la carte. Plusieurs cheminements se dessinent sur la carte pour descendre sur la piste forestière qui contourne le pied de la montagne vers 1320 mètres. La neige rend glissante les pentes raides d'un large couloir, alors le choix de traverser par l'Ouest pour dévaler les pentes douces d'une large croupe orientée plutôt Sud-Ouest, se confirme être le bon.

Alpage de Plan du Bois

D'un coup la forêt s'ouvre sur l'alpage déjà verdoyant d'une prairie, large panorama sur les sommets emblématiques du massif de la Chartreuse (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 07/05/19)

Le réseau de pistes forestières du Plan du Bois passe par les points 1303 puis 1287, pour descendre au Sud-Ouest un vieux chemin creux dans la pente qui après la lisière se poursuit à travers champ. Vers 1200 mètres, il trouve le GR de Pays™ qui permettra de retrouver le point de départ. La randonnée est courte mais mérite une envie de reprise justifiée par l'originalité du parcours et les nombreux points de vue ouverts sur la crête.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons