Le Mont Outheran, reconnaissance du sangle Est depuis le Désert – Entremont-le-Vieux

L'existence d'une sente parcourant le sangle Est du Mont Outheran observée lors des traversées de la Lentille et du Montfred restait à vérifier. L'observation motivait une courte randonnée au départ du DésertEntremont-le-Vieux. L'itinéraire emprunte le vieux chemin des Marots pour atteindre l'ancienne carrière, départ du sentier classique du Mont Outheran pour, trouver le départ de la sente et reconnaître une partie du sangle. Le retour choisit de visiter la belle forêt au Sud du Montfred pour retrouver le point de départ par le sentier des Burlettes Dessus et les granges du Plan du Bois.

Sur le sentier du Mont Outheran

Écharpe du sentier soutenu plus haut en remblai – vue vers le Nord (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Le car de ramassage scolaire quitte le parking du Foyer de Ski de Fond, quand je gare la voiture [ 31T 723875 5038667 – N 45.46562° E 5.86381° ]. L'itinéraire commence par suivre le vieux chemin du Col du Mollard qui passe par les Marots comme pour la première traversée du Montfred. Il sera lâché pour suivre la piste qui descend du Plan du Bois jusqu'au carrefour de pistes du point 1262. Prenant la première à droite, la piste rejoint celle balisée, au début ou presque, du chemin de l'ancienne carrière.

Sangle Est du Mont Outheran

Sur la sente inférieure qui se termine en cul de sac – vue vers le N, la Lentille au premier plan (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Les lacets du sentier classique du Mont Outheran sont toujours aussi pierreux, et je n'avais pas remarqué les remblais aménagés de la première rampe. Comme observé sur les photos aériennes, un sentier quitte bien l'itinéraire d'ascension vers 1420 mètres au-dessus de la clôture du parc à moutons. Une croix jaune peinte sur un rocher indique que par là, on quitte le balisage – aussi, quelques pierres sont posées en travers du passage.

Sangle Est du Mont Outheran

Passage d'un ressaut sur la sente supérieure – vue vers le N, la Lentille au premier plan (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Le sécateur est sorti du sac à dos pour couper les branches gênantes d'un arbuste en travers du passage au-dessus des raides pentes qui dominent la carrière. Il sera bien utile au fil de toute la reconnaissance. D'ailleurs des branches cassées témoignent du passage qui n'est donc pas si méconnu que cela. Sur les sentes, un élagage sommaire a été fait chaque fois que cela était justifié. Quelques branches basses auraient pu être coupées – mais sans la scie…

Sangle Est du Mont Outheran

La sente supérieure contourne une nouvelle crête rocheuse secondaire. Le passage érodé et la forte exposition mettent fin à cette première reconnaissance – Vue vers le N, la Lentille au premier plan (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Passé le premier angle rocheux de la crête, une sente évidente part vers le Nord, en courbe de niveau. Après une centaine de mètres, elle m’apparaît sans issue. De niveau, un vague semblant de vire pourrait-être une suite, herbeuse autrement pour plonger dans la pente vertigineuse. L'endroit ombragé est d'évidence un lieu très apprécié des chamois, à en croire les traces et les très nombreuses crottes.

Sangle Est du Mont Outheran

Sortie de la sente supérieure – vue vers le S, le Mont Granier au premier plan. Remarquer sur la droite le point 1401 du Montfred (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Une autre sente moins marquée, montait au pied des rochers de la falaise supérieure, le premier angle rocheux dépassé. Alors, je suis monté au pied de la falaise pour la trouver. Ce n'est pas un sentier, mais plutôt une vague sente pas mauvaise. je l'ai suivie sur 120 mètres environ, avant de renoncer devant un passage érodé et exposé. Mais elle se poursuivait… Mon mental n'était plus assez fort.

Sangle Est du Mont Outheran

La sente du sangle retrouve bientôt le sentier classique – vue vers le S, le hameau du Désert et au loin, la Dent de Crolles (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Le manque de témérité, ne fera enrager que moi enfin, je le pense. Sauf pour le moral, être seul ou à deux sur ce genre d'itinéraire, ne change pourtant pas grand chose. Les techniques d'assurage ne sont pas faciles à mettre en oeuvre sur les longues traversées. Pour aller vers une sortie dans la forêt au Nord de la montagne du Mont Outheran, il y a encore du chemin à reconnaître, une prochaine fois certainement.

Belvédère des Burlettes Dessus

Un promontoire agrémente le chemin de liaison à travers les Burlettes Dessus. Épernay sous le Sommet du Pinet (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Le retour dans les mêmes pas est prudent, et cette fois le bord de la falaise est suivi pour descendre retrouver l'angle rocheux de l'aller. La sente n'est pas évidente à suivre, et l'inquiétude préoccupe avant de retrouver le passage. La descente pierreuse vite avalée jusqu'à l'ancienne carrière, a quand même laissé le temps d'imaginer un détour pour un retour agréable.

Le Mont Granier

Aux granges du Plan Bois, la vue ouverte sur le Col du Granier et le Mont Granier est remarquable (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 16/05/19)

Alors passer par la forêt au pied du Montfred est une idée qui se révélera bonne et intéressante. De retour au point 1262, c'est la piste du Plan du Bois qui est remontée pour suivre le long lacet qui ramène au-dessus des pentes qui dominent le hameau, les Bruns. Le parcours forestier est remarquable à travers une splendide hêtraie sur tapis de feuilles mortes. Au Collet du Loup, commence le sentier qui descend retrouver le GR de Pays™ aux granges du Plan du Bois. Écrire chemin plutôt que sentier serait plus juste en ajoutant magnifique – large et confortable, taillé à travers des pentes très raides. Aux Burlettes Dessus, alors qu'il traverse une crête rocheuse, descendre quelques pas sur les rochers, ouvre un beau point de vue sur la plaine d'Épernay, dominée par le Sommet du Pinet. Peu pentue, la descente trouve le GR de Pays™ à l'amont des granges du Plan du Bois. Une courte montée précède le retour à travers champs, ouverts sur le paysage des sommets de la Chartreuse, vers le Sud.

Flore observée (ou pas)

La sortie a aussi été l'occasion de voir ou pouvait en être la floraison des Sabots de Vénus. Et bien à l'endroit habituel, dans la descente du Col du Granier vers Chapareillans, l'endroit semble bien sec et l'herbe toujours jaune, ne laisse apparaître les feuilles d'aucun pied d'orchidée… le 16 mai 2019.

Documentation et topos

Un topo, un livre dans le sac à dos
Données topographiques
Données pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons