Le Grand Thur 758 m, traversée de la Montagne d'Izieu, depuis Murs et Gélignieux

Le Grand Thur et la Montagne d'Izieu, sont parcourus par de nombreux chemins, souvent très anciens, pour tracer des randonnées variées. L'aventure, sécateur bien en main, n'est pas rare au détour d'un sentier oublié. Un superbe chemin rejoint la Route de la Grande Montagne par Tessonnière et Rongère pour atteindre le belvédère du Grand Thur. L'itinéraire va ensuite traverser la crête de la Montagne d'Izieu pour descendre vers les Carteries, par le puits naturel jusqu'à la Côte la Clef pour aller s'étonner devant la Gave à Jean-Claude et poursuivre sur Fay et sur Bionnaz, pour retrouver le point de départ à l'aval des carrières, sur la route qui monte de Gélignieux jusqu'à Peyrieu par Fay.

Pré de Rongère, avr. 2021

Vers la droite, en haut du pré, le chemin conduit à la Route de la Grande Montagne à moins d'une centaine de mètres. Sur la gauche un bon sentier descend pour retrouver la route de Gélignieux à Izieu – à confirmer (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/04/21)

Situé dans l'intersection de nos cercles de déplacement dérogatoire de 10 kilomètres de rayon, le point de départ retenu nous est accessible. Noël P. et moi ne risquons pas de verbalisation. Au niveau d'un réservoir d'eau et de la carrière, le bas-côté de la route qui monte de Gélignieux jusqu'à Peyrieu par Fay, permet de stationner au départ du chemin, dit Sentier de la Pierre [ 31T 707179 5058119 – N 45.64567° E 5.65871° ].

Belvédère du Grand Thur, avr. 2021

La vue domine la vallée du Gland et Prémeyzel pour s'étendre jusqu'au Valromey et au Grand Colombier (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/04/21)

Dans la lumière du soleil encore matinal, le Sentier de la Pierre bordé de vieux murets en remblai est très agréable[1]. Sa pente régulière n'occasionne qu'une fatigue raisonnable, nous éprouvons un grand plaisir d'être là, puis par les prés en clairière de Rongère, la Route de la Grande Montagne est rejointe. Elle offre un intermède revêtu, où la vue peut s'évader sur les montagnes alentour. Lâchée à En Bochet pour prendre le chemin du Grand Thur, c'est bientôt l'empreinte de mammouth qui incite la pensée à remonter dans des temps très lointains [ 31T 706498 5059455 ].

Gave à Jean-Claude, avr. 2021

Pas d'information sur le tunnel sans issue qui ne semble pas naturel, creusé dans la barre rocheuse de la Côte la Clef (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)

Un aller et retour au point de vue du Grand Thur, qui s'ouvre sur la vallée du Gland et Prémeyzel, est justifié. Sans véritable intérêt, le sommet est délaissé. Redescendant, la première piste à gauche visiblement moins pratiquée. Elle conduit vers la crête de la montagne. Les nombreuses pistes d'exploitation forestière du secteur demandent de l'attention pour ne pas sortir de l'itinéraire prévu. Ce constat rend la lecture de la carte indispensable.

Gave à Jean-Claude, avr. 2021

Ouverture du tunnel apparemment creusé, dans la barre rocheuse de la Côte la Clef, lieu-dit situé sous les Carteries. Un foyer est aménagé à l'entrée… (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)

Dans un coude de la piste, à l'aplomb du point 738, le layon forestier au Nord-Ouest qui rallie le point 705, n'existe pas. Le terrain semble avoir été bouleversé et un talus en remblai remplace ce que la 1/25000e permettait d'imaginer. Après des reconnaissances aventureuses, sécateur en main, une vague sente répond aux questions. Légèrement descendante, elle rejoint un bloc moussu au fond d'un talweg [ 31T 706625 5060845 ]. Une courte montée conduit dans une large dépression, une clairière sur la droite, marque la suite du chemin de la carte qui descend vers l'Est. Peu pratiqué, la végétation reprend ses droits, mais quelques coups de sécateur plus loin, la piste est mieux marquée jusqu'au lacet du point 705. Elle retrouve celle plus classique, qui descend jusqu'à la Route de la Grande Montagne.

Remarque : De la large dépression, en descendant au bord de la rupture de pente de la Grande Côte, il est possible de suivre le bord de la crête pour retrouver la piste là, où elle s'améliore. À noter : dans le talweg sous le point 705, un sentier commence sa descente vers la Grande Côte ou pour retrouver les pistes du Châtelard à proximité du point 602 – à vérifier.

L'épave de la Côte la Clef, avr. 2021

La R8 est en règle, sa dernière "vignette" date de 1974. Elle continue de rouiller au bord du chemin dans la forêt de la Côte la Clef (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)

La Route de la Grande Montagne traversée, nous suivons le GR59®, passons par le puits naturel toujours bien protégé, pour le quitter et descendre par les Carteries, vers la Côte la Clef. Attentifs pour ne pas rater le sentier de la Gave à Jean-Claude, c'est un cairn sommaire qui signale l'embranchement [ 31T 707322 5060443 ]. Le petit sentier passe par une borne et trouve le pied de la barre rocheuse. Et bientôt en contre-haut, le tunnel de la Gave à Jean-Claude invite à la visite. Un court raidillon donne accès à la curiosité [ 31T 707500 5060541 ]. Le tunnel est véritablement curieux et le besoin de comprendre, d'en savoir davantage, est manifeste.

Par avance, je remercie très chaleureusement ceux qui connaîtraient l'histoire de ce lieu et son aspect utilitaire, de leurs informations.

Le Mont Tournier, avr. 2021

Au sortir de la forêt, dans les prés au-dessus de Fay, la vue s'ouvre sur le Mont Gela et son golet éponyme, le Mont Tournier ferme l'horizon (Bas Bugey, Peyrieu, Ain – 14/04/21)

Le projet de randonnée, prévoyait de suivre le sentier qui descendait par un lacet sous la barre rocheuse de la Côte la Clef. Mais le lacet à peine franchi, le vieux sentier à l'abandon est impraticable, envahi par une végétation dense, très agressive[2]. Remontés au cairn de l'embranchement, le chemin de la combe – celle de l'épave de la R8 – nous ramène au-dessus de Fay. Par la piste, à travers sur Bionnaz, puis à travers champ en lisière des bosquets, nous descendons bientôt au parking des chasseurs, à proximité de la Vierge et de la Source Merveille [ 31T 707477 5058864 ]. Moins de 850 mètres de goudron pour retrouver le point de départ, mais c'est à noter : il est possible de suivre le ruisseau en contrebas de la route jusqu'à l'entrée de la carrière, puis à travers champ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] L'itinéraire suivi a été préparé en s'inspirant des traces GPS communiquées par Philippe Mahieu et Patrick B. qui m'avait aussi donné les coordonnées de la Gave à Jean-Claude.

[2] Le sentier est toujours mentionné sur IGN, même les versions les plus récentes sur le Géoportail.

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2021 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons